La grosse question des spécialistes du référencement actuellement est l’impact du SMO (Social Media Optimization ou le travail à réaliser pour être visible sur les réseaux sociaux) sur le SEO (Search Engine Optimization, autrement appelé Référencement ou Positionnement sur les moteurs de recherche).
Le moment est venu d’en faire une petite synthèse, afin que vous soyez, vous les décisionnaires, tout à fait à jour.
Je vous fais ici une synthèse de toutes mes lectures, dont je vous ai mis les plus intéressantes et significatives en sources tout en bas.
Impact, oui ou non ?
La réponse est oui, le SMO a bel et bien un impact sur le SEO.
Pourquoi cette question, un tweet n’est pas un backlink ? Comment est considéré le lien d’un tweet ?
La différence des liens sur les réseaux sociaux par rapport aux « backlinks » (liens vers votre site) traditionnels, c’est qu’ils sont créés sous forme
- de « redirection 302 », terme barbare qualifiant une redirection de type temporaire vers la page,
- ou de « nofollow », liens qui contiennent un attribut disant aux moteurs de recherche que l’auteur du lien ne souhaite pas soutenir/garantir le site vers lequel il pointe (souvent utilisé dans les commentaires sur les articles et sur les réseaux sociaux, dont les plateformes ne peuvent garantir les liens mis par les utilisateurs).
L’impact se fait-il sur la durée ?
Le principe des réseaux sociaux est l’éphémère, l’info de l’instant. Vous êtes un phénomène un jour, vous pouvez être has been le lendemain. Il semble que le positionnement soit fonction du nombre de partages sur une période glissante.
Un peu comme un jet d’eau vertical peut vous maintenir en hauteur, si vous réduisez le jet, vous redescendez petit à petit.
Si vous n’avez plus un partage du jour au lendemain, il semble que la redescente soit progressive au niveau du positionnement.
A partir de combien de partages commence-t-on à constater des effets ?
On voit les effets dès les premiers partages. Il semble qu’un très grand nombre de partages (selon la concurrentialité du mot clé en question) vous assure la première page, toujours temporairement selon le nombre de partages sur une période récente.
La différence se fait significative jusqu’à 50 tweets, plus à partir de 500 tweets d’après certains tests. Entre les deux, pas de différence notable. Il semble que l’effet suive donc une courbe de Gauss inversée.
Le nombre de followers sur mon compte Twitter Professionnel a-t-il un impact ?
Pour l’exemple de Twitter, le nombre de followers que vous avez sur votre compte n’impactera que l’importance du Tweet que vous ferez, pas l’ensemble des tweets. On peut logiquement penser que les moteurs de recherche font la différence entre les comptes suivants :
- celui qui a 20 followers et 80 following (quelqu’un de peu actif, peu suivi)
- celui qui a 20.000 followers et 20.000 following (quelqu’un qui est certes suivi mais qui a un ratio aux alentours de 1)
- celui qui a 150 followers et 20.000 following (quelqu’un qui cherche visiblement à récupérer beaucoup de followers mais qui ne semble pas influent)
- celui qui a 20.000 followers et 150 following (typiquement quelqu’un de très influent)
L’impact des tweets de ces différents types de comptes sera donc certainement différent. Le ratio est un élément important pour la crédibilité des partages.
Cette information étant « facile » à récupérer, nulle doute que les moteurs l’exploite.
Je fais quoi alors ?
Ne me dites pas que vous n’avez pas lu mes 40 conseils pour le SEO pour les e-commerçants ? Tout est dedans 😉
Sources / Etudes
http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/smo-et-seo-l-impact-d-un-tweet-sur-le-referencement-naturel.shtml
http://www.visibilite-referencement.fr/blog/seo-vs-smo
http://noviseo.fr/2012/01/test-twitter-referencement/
http://seoisnotacrime.com/impacts-smo-seo/
http://www.seomoz.org/blog/the-tweet-effect-how-twitter-affects-rankings-12781
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