Les auto-entreprises s’adaptent à de nouveaux besoins !

0

Certains entrepreneurs ont décidé de se lancer dans le business et de créer leur micro-entreprise pour venir en aide aux gens, en ces temps de coronavirus où de nouveaux besoins font surface. Alors que l’économie mondiale devrait s’effondrer avec cette pandémie, il s’agit d’une opportunité pour les personnes ambitieuses, réactives et qui ont à cœur d’apporter des solutions à ces nouveaux problèmes. Vente de masques et de combinaisons de protection, livraison de repas, vente de nourriture lyophilisée… Les activités ont rapidement évolué pour permettre à tout le monde de faire face au mieux à ce virus qui fait des ravages. Vous avez une idée de création d’auto-entreprise ? Découvrez comment vous pouvez lancer votre business dans le contexte actuel.

Comment devenir auto-entrepreneur sans sortir de chez soi ?

Le statut d’auto-entrepreneur est le choix le plus judicieux pour tester une idée et lancer une activité. Les démarches sont simples et à la portée de tous. Vous pouvez en effet créer votre entreprise sans sortir de chez vous, en effectuant toutes les démarches en ligne sur des sites dédiés tels que Legalstart. Ces plateformes évoluent en toute légalité, pour simplifier vos démarches de création de micro-entreprise ou de toute autre activité. Vous trouverez également de l’aide sur les démarches et formalités sur les sites dédiés à chaque secteur d’activité :

  • https://www.cfe-urssaf.fr pour une activité libérale,
  • https://www.cfe-metier.com pour une activité artisanale,
  • https://www.cfenet.cci.fr pour une auto-entreprise commerciale.

Une fois votre inscription réalisée, vous obtiendrez un numéro SIREN et SIRET. Une fois cette étape terminée, vous devrez remettre au CFE les pièces justificatives requises pour valider votre dossier. Vous pourrez ainsi justifier de l’existence légale de votre entreprise. Bien que la procédure soit simple, il est préférable d’être accompagné pour la création d’entreprise, afin de s’assurer du bon déroulement des démarches et que toutes les pièces justificatives soient bien fournies.

Quelle activité proposer pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs ?

Avec le confinement, de nombreuses activités se sont développées très vite, permettant aux gens de mieux vivre cette situation de crise. Ces différents business peuvent être lancés au auto-entreprise, comme avec tout autre type de statut.

entreprises nouveaux - Les auto-entreprises s'adaptent à de nouveaux besoins !

La vente de nourriture lyophilisée

Le marché de la nourriture lyophilisée n’avait jusqu’alors jamais connu un tel succès en France. Avec le confinement, les survivalistes ne sont plus les principaux intéressés par ces produits. Depuis janvier, les magasins qui proposent ce genre de produits ont vu leurs ventes monter en flèche. Pour certains commerçants, 2020 est déjà une année record avec un chiffre d’affaires dépassant celui réalisé au cours de toute l’année 2019. La plupart des consommateurs ont, en effet, peur d’avoir à faire face à une pénurie des denrées alimentaires et de tout autre produit indispensable pour le quotidien à cause du coronavirus.

La fabrication de masques

Les masques chirurgicaux sont actuellement en rupture de stock un peu partout. Une chose est sure, l’offre ne répond pas à la forte demande actuelle. Il s’agit de l’outil de protection incontournable pour éviter la contamination et la propagation du virus. Le masque est d’ailleurs devenu le symbole de cette pandémie. C’est pour cette raison que d’autres alternatives aux masques chirurgicaux fleurissent sur la toile : le masque en tissu fait-maison. Bien que ce type de masques soit critiqué pour être peu fiable en vue de se protéger d’une contamination, ils offrent tout de même une protection indiscutable à leurs porteurs. La preuve, les consommateurs se les arrachent !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR L'ARTICLE

Please enter your comment!
Entrez votre petit nom