Je suis (re) tombé sur cette infographie reprenant la liste des sociétés achetées par Google il y a pas longtemps et même si elle date de 2011 il y a quelque chose qui m’a choqué en regardant de plus près. Vous allez trouver ? Réponse en dessous de l’infographie.
Vous avez trouvé ? Et oui il n’y a aucune entreprise française parmi les 102 acquisitions de sociétés réalisé par Google ces dernières années. Part de marché : 0 % . La plus grosses boite à rachat de sociétés de ces 10 dernières années n’a jamais payé un centime une boite française.
Quelles conclusions en tirer ? Il n’y a pas d’innovations en France ? On ne dépose pas assez de brevets ? On ne travaille pas assez le secteur de la pub ou de la recherche ? Peut être un peu tout ça à la fois mais avouez que c’est dommage, surtout quand on voit les chiffres de monopole part de marché de google en France : plus de 90% et les sommes dépensées à chaque rachat d’entreprise.
Et si Google devez racheter une boite française qui serait l’heureuse élue ? Je mise sur Criteo pour plusieurs raisons :
- C’est une entreprise globale
- Elle agit dans le secteur de la pub
- La boite à été fondée par des français mais est basée aux US maintenant
- Elle est intégrée dans l’écosystème du web/startups US et est donc visible par Google.
- C’est une boite techno qui connait une forte croissance
A part eux je ne vois pas trop qui pourrait se faire racheter par Google, peut être une boite spécialisé dans les webanalytics mais il faudrait un outil au top et cohérent dans l’écosystème Google Analytics.
La liste précises des entreprises déjà rachetées par Google est disponible sur Wikipédia. En ecommerce j’avais déjà fait une liste des entreprises rachetées par Amazon, il y a en a un paquet mais je ne pense pas qu’il y ait de boite française non plus.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.