Avec l’été qui arrive il va falloir trouver quelques occupations pendant vos vacances périodes de travail moins actives. De mon coté j’ai déjà trouvé ce que j’allait faire : finir bien entamer ma liste de livres sur le ecommerce, le web et l’entreprenariat qu’il me reste à lire, plus qu’une douzaine si je ne compte pas ma liste de livres en attente sur Amazon, la liste est dispo ici pour les curieux les fortunés qui veulent me faire un cadeau 😉 .
Aujourd’hui j’ai eu le plaisir de finir le livre de Hervé Bloch, CEO de Digilinx intitulé : Tout savoir sur l’acquisition et la fidélisation online. En fait j’exagère un peu quand je dis que j’ai finit de le lire car le livre se prête plutôt à un picorage aléatoire en fonction de vos besoins qu’à une lecture pas à pas. Je risque donc fortement de repiocher des idées et des infos dans le livre dans les prochains mois.
Vous pouvez bien entendu le lire de A à Z, surtout si c’est un domaine nouveau pour vous mais le réel intérêt de ce type de livre, et sa structure s’y prête très bien, c’est d’aller y piocher les bases lorsque vous êtes en train de travailler sur un projet afin de ne pas partir dans tous les sens.
Cependant si vous êtes étudiant en Ecommerce/webmarketing ou tout simplement que vous souhaitez vous lancer d’ici pas longtemps alors investissez et potassez le livre !
Vous ferez ainsi des économies de temps et d’argent dans le futur.
Le livre est très synthétique, sa lecture est très plaisante et les retours d’expérience distillés par de grands acteurs du ecommerce comme Vente-privée, SFR, Monoprix, promovacances, etc… sont vraiment bien fait. Evidemment il est difficile de faire les même campagnes webmarketing que ces grands acteurs mais s’inspirer des mécanique à votre échelle peut être pertinent. Et puis il faut adapter ça à vos objectifs bien entendu.
Tous les grands du webmarketing sujets sont abordés dans le livre :
- Le search
- Le display
- l’email marketing
- L’affiliation
- le buzz marketing et les stratégies d’influence
- la connaissance client
- l’ergonomie
- les web analyticsles média sociaux
- le mobile
- le reciblage publicitaire
- la gamification (auquel je crois beaucoup en tant que Gamer)
- le SoLoMo (vous pouvez trouver une infographie sur le SoLoMo ici)
- Le cadre juridique du Ecommerce en 2012
- Et 28 visions de l’acquisition et la fidélisation par des stars du web français.
Bref un bon livre pour lutter contre la hausse des coût d’acquisition clients et construire,ou renforcer, votre stratégie de fidélisation, c’est un bon condensé des pratiques en vogue en 2012 !
Le livre peut se trouver aux éditions Kawa pour environ 30 € pour ses 280 pages de lecture, il est disponible ici par exemple (la boutique de Kawa qui tourne sous Oxatis).
[EDIT] Code promo de -10% avec le code « Digilinx » sur la boutique de Kawa
Voici une petite vidéo de la soirée de lancement qui explique les objectifs du livre
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