Comment remplir automatiquement le champ « Ville » dans un formulaire

Si vous expédiez des colis depuis un moment vous avez déjà du recevoir des retours de colis en NPAI (n’habite plus à l’adresse indiqué) . C’est toujours peu agrable pour un e-commerçant de recevoir des NPAI car cela demande du temps pour les traiter et les solutionner. Il faut contacter le client, qui râle parce qu’il n’a pas reçu son colis, et réexpédier à la nouvelle adresse (voir la même adresse souvent !) le colis, donc double frais postaux pour la même commande.

Le problème de ces NPAI vient souvent du champ adresse mal rempli ou du champ adresse mal formaté. Pour le premier problème il existe plusieurs solutions permettant de remplir le champ d’un « Ville » formulaire depuis la saisie du code postal, l’avantage étant double : faire gagner du temps aux clients (et donc augmenter son taux de conversion) et diminuer le nombre d’erreurs de saisie.

Ziptastic

Ziptastic est une API permettant de retrouver le nom d’une ville depuis un code postal. Tout le code necessaire pour faire tourner Ziptastic est ici, il suffit de construire votre formulaire et  d’impléementer les requetes décrites dans l’aide. C’est assez  simple au niveau programmation. Pour tester en live c’est par ici, il faut juste vérifier que l’API est suffisamment rapide en production et que votre site fonctionne bien sans cette API si jamais les serveurs de Ziptastic sont down. Ce serait bête de perdre des ventes alors que vous vouliez en générer de nouvelles 😉

Bon le gros problème c’est que cette API ne marche qu’avec les états-unis pour le moment mais c’est apparemment à cause de problèmes de droits de base de données pour intégrer les autres. Il y a fort a parier que les autres pays ne sont qu’une question de temps, n’hésitez pas à donner un coup de main au développeur pour avancer là dessus.

[Edit] En fait il semblerait que Ziptastic supporte désormais un grand nombre de pays suite à un accord avec geonames.org (dont la France). A tester dès maintenant donc !

Zippoptamus

Zipoptamus est l’équivalent de Ziptastic mais cette fois supportant les codes postaux français et d’autres pays : plus de 70 supportés de l’Andorre à L’Afrique du sud, en passant par La Belgique , la Pologne, etc…

Vous pouvez le tester ici -> http://www.zippopotam.us/static/sample_fr.html pour la version FR , il fonctionne à peu près de la même façon que Ziptastic (avec une API), pensez donc bien à valider que votre formulaire de commande fonctionne aussi SANS cette API. Le rendu sur le site de test n’est pas optimal d’après moi, le client ne se rend  pas trop compte que nous essayons de l’aider sur le champ ville.

Un système à base de liste de possibilités qui diminue en temps réel aurait peu être plus d’impact mais je n’ai pas eu le temps (et les compétences) pour tester ça malheureusement. Voici un petit montage pour expliquer ma proposition. Pour le moment si l’on remplit un code postal on à ça :

Et il faut cliquer sur Ville pour voir les propositions, avec un peu de développements, on doit pouvoir proposer ça :

Une liste des villes mise à jour en temps réel à partir du code postal, ce qui fera gagner quelques secondes à l’internautes en plus si il voit sa ville s’afficher rapidement et rend le formulaire plus simple à comprendre je trouve.

Conclusion

Il existe certainement d’autres plugins ou API pour améliorer l’expérience utilisateur dans le formulaire de commande, si vous connaissez d’autres n’hésitez pas à les indiquez dans les commentaires. C’est une étape tellement importante dans la prise de commande qu’il est important d’y consacrer du temps, chaque pourcentage de conversion gagné peut se traduire par des gains très significatifs en terme de CA et de rentabilité !

Commentaires

6 réponses à “Comment remplir automatiquement le champ « Ville » dans un formulaire”

  1. Avatar de Jean-Luc Grellier
    Jean-Luc Grellier

    bonjour,

    Il y a des solutions beaucoup plus… pro (sans que cela soit un critère de qualité) comme QAS qui fournissent des services qui permettent de vérifier la quasi intégralité d’une adresse et même de faire de la saisie d’adresse sur 1 ligne ce qui évite la problématique des champs que chacun interprète à sa façon.

  2. Avatar de Benoit Gaillat
    Benoit Gaillat

    Bonjour Jean Luc,
    Merci pour les précisions je ne connaissais pas l’existante de QAS (http://www.qas.fr/ ) . Sais tu quel est le niveau de prix d’une solution comme ça ? Quels retours peux tu nous en faire ?
    Merci

  3. Avatar de Benoit Gaillat
    Benoit Gaillat

    Je viens de tomber sur http://www.postcodeanywhere.co.uk qui semble faire pas mal de choses dans ce domaine également :
    Buildings Streets Cities Postcodes Coordinates

    Et semble être updatée 1 fois par mois.

  4. Avatar de Domi
    Domi

    J’ai regardé un peu le code pour tenter de répondre à ta question, mais comme ça utilise des fonctions html5 et du jqueryUi ce n’est pas évident pour quelqu’un qui ne pratique pas le ‘front-end’ tous les jours.
    Sinon dans la même veine il y a http://www.citysearch-api.com/fr/ qui propose également les villes voisines, ce qui est assez bluffant !

  5. Avatar de Caro
    Caro

    En cherchant un peu on peut trouver
    http://cp-ville.com/
    qui propose de trouver soit un ( ou une liste de ) codes postaux à partir d’un morceau de ville ou l’inverse.
    Villes Françaises ( et outre mer ) uniquement
    API gratuite pour les développeurs qui veulent utiliser le service dans leurs formulaires

  6. Avatar de Ariden
    Ariden

    Merci pour cet article et pour ces liens, les remarques / suggestions sont intéressantes.

    Je vais prendre en compte les suggestions pour continuer à faire évoluer les webservices et le widget JS sur http://www.citysearch-api.com

    Si vous veniez à essayer l’API, n’hésitez à me laisser vos commentaires pour nous aider à répondre au mieux aux attentes des développeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]
  • Akeneo : Le PIM qui est en train de conquérir le E-commerce
    Aujourd’hui, nous nous retrouvons face à un monde constamment connecté, qui exige une gestion optimale des informations et une expérience produit de qualité. Surtout dans un monde Omnicanal. Pour répondre à ces besoins en constante évolution, il est souvent nécessaire de centraliser les informations produits au sein d’une même interface afin de les diffuser de […]
  • NFT : Pourquoi les acheteurs dépensent-ils des millions ?
    Sur internet ou ailleurs, vous avez certainement entendu parler des NFT. Ce sont des images qui peuvent paraitres banales mais dont le prix de vente atteint facilement des sommes à 7 chiffres. Les frais des transactions concernant les NFT sont tout aussi impressionnants. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas comment ce système fonctionne. Pourtant, […]
  • Avis Wizishop : Que penser de Wizishop en 2023 ?
    Explorer Wizishop : Avis clients et engagements offerts pour la création de boutiques en ligne Face à l’explosion de l’activité et des besoins en matière de commerce en ligne, Wizishop s’est imposé ces dernières années comme une solution française complète pour la création de boutiques en ligne et la vente de produits. Mais avant de […]
  • Play To Earn (P2E) : Lesquels sont les meilleurs ?
    Les cryptos de la blockchain gaming ont révolutionné l’univers vidéoludique et sont désormais les options du moment. Ce qui a favorisé la mise en place des jeux Play To Earn (P2E). En fonction des performances affichées par chaque joueur, ceux-ci obtiennent des récompenses en crypto-monnaie et en NFT. Pour s’offrir des expériences de jeu Play […]
  • Quelles sont les meilleures plateformes d’échange de Cryptomonnaie ?
    La crypto-monnaie est un système de paiement numérique devenu populaire en 2022. Des plateformes ont été créées pour faciliter les échanges dans l’univers de la cryptomonnaie. Appelées plateformes de crypto monnaies ou échange crypto, les plateformes d’échanges ou exchanges sont des marchés centralisés. Elles permettent aux utilisateurs de faire du trading, d’acheter et de vendre […]
  • Shopify Winter édition propose plus de 100 nouveautés !
    C’est la deuxième fois déjà que Shopify nous propose un « pack » de nouvelles fonctionnalités pour optimiser et booster son site e-commerce. La première fois, c’était en été 2022 avec la Shopify summer Edition. Cet hiver, Shopify remet le couvert avec la winter édition et nous propose plus de 100 nouveautés à venir profiter directement, sans […]
  • Où trouver les meilleures informations sur les Cryptomonnaie ?
    Le secteur de la crypto-monnaie fait partie des plus évolutifs. Il souffre du manque de stabilité lié à cette devise elle-même. La diversité des crypto-monnaies n’est pas sans conséquence face à cette instabilité. Le cours du bitcoin peut atteindre des sommets aujourd’hui, le lendemain, c’est Ethereum qui chute. Il ne faut pas oublier que les […]
  • Monitoring site web, comment faire et pourquoi ?
    Vous avez un site internet ou un site e-commerce et vous cherchez à savoir si il est en ligne suffisamment longtemps, si il n’y a pas de coupure ou si l’hébergement tient la charge ? Alors il vous faut un outil de monitoring de site ! Que votre site soit un site e-commerce, un site […]
  • Headless, tout comprendre de ce nouveau phénomène
    Vous avez entendu parler de « Headless » mais le terme ne vous revient pas ? Vous ne savez pas comment définir le headless ni ses avantages et ses inconvénients ? Difficile donc de savoir si le headless e-commerce est fait pour vous ?Alors voici toutes les explications et détails pour comprendre de A à Z ce […]
  • Ecole digitale, laquelle choisir ?
    Les écoles digitales sont devenues en quelques années un phénomène dépassant le cadre des simples passions. Le web et le digital sont désormais partout, dans tous les secteurs d’activités. Et ce n’est pas l’arrivée du web3 ou des intelligences artificielles, que ce soit Dall-E, ChatGPT, OpenAI ou autre qui vont réduire le besoin en consultants […]