Hub Scan, le scanner de votre Analytics

Installer un outil de web analytics fait partit des pré-requis indispensable pour pourvoir gérer un site E-commerce. Sans outil de web analytics il est difficile de connaitre d’ou viennent vos visiteurs, leur intérêt pour votre site et ses points bloquants.

Beaucoup de e-commerçants et webmaster utilisent Google Analytics mais il y a bien sûr de nombreuses autres solutions d’analytics. Une fois choisie celle qui vous convient il ne reste plus qu’à la configurer (tunnel de commande, panier etc…) et attendre que les données remontent. Et là surprise généralement sur les résultats, les internautes n’utilisent pas tout à fait le site comme vous l’aviez imaginé.

Pour optimiser tout ça et convertir plus vous allez vous lancer dans des campagnes d’AB/testing et prendre des décisions stratégique en fonction des données de votre solution d’analytics. Vous imaginez un instant si ces données ne remontaient pas correctement ? Vous risquez d’impacter fortement votre site E-commerce en prennant de mauvaises décisions !

La bonne nouvelle c’est que les petits gars de chez HubScan ont pensé à vous ! Hub Scan est un logiciel en Saas qui va aller vérifier la qualité du marquage des sites web et qui est compatible avec  At internet (Ex xiti) ,Omniture, Google Analytics et Yahoo web analytics . Vous pourrez ainsi répondre à cette question : mes données web analytique sont elles fiables ?

Concrètement comment se passe le scan ?

Le concept est simple, il « suffit de créer un scan » (en indiquant l’url d’ un site), on choisit le rythme de scan (pages/secondes) et l’heure du scan,cela permet de ne pas charger les serveurs à fond en pleine période de charge par exemple 🙂 .

Une fois le scan terminé, cela peut prendre entre cinq minutes pour 100 pages d’analyse et 1 ou 2 heures pour des sites de plusieurs centaines de milliers de pages, un rapport est établit avec les informations sur vos données web analytique. Voici un exemple de scan sur info-ecommerce.fr :

Le scan a été fait sur une centaine de pages en moins de 3 minutes, les erreurs sont signalées en rouge et vous pouvez avoir le détail pour chaque erreur. Dans mon cas les erreurs sont des erreurs 500 ( 500 Internal Server Error) du à la charge que j’ai imposée à mon serveur. Avec ça vous pouvez corriger les pages présentant une erreur de tag et vous assurer que vous remontez l’ensemble de vos données. Les données sont organisées en trois points :

Point 1 ) les erreurs du site
Point 2 ) Le tag se déclenche
Point 3 ) Les données remontent correctement

Vous allez me dire c’est cool mais moi j’ai un tunnel de commande, je l’ai tagué, et j’ai personnalisé tout mon plan de taggage ce à quoi je vous réponde parfait ! Si ce n’est pas le cas faites le 😉 . Comment donc intégrer ce plan de plan de taggage à Hub Scan et tester le tunnel de commande ?

Installer son propre plan de taggage

Et bien on peut tout simplement charger son plan de taggage, au format csv, pour vérifier que les données remontent conformément à vos attentes. On tape un peu dans le hight-level de l’analytics là mais c’est quasi-indispensable de se pencher sur le plan de taggage en tant que e-marchand pour savoir ce qui se passe réellement sur son site.

Bien sûr écrire un plan de taggage en csv ça prend du temps, pour accélérer tout ça on peut extraire un plan automatique de tous les scans réalisées jusqu’à présent. Il suffit de vérifier / modifier les champs ne correspondant pas dans ce fichier pour obtenir votre plan de taggage final correspondant à votre site.

Bien sûr la vie d’un site e-commerce n’est pas un long fleuve tranquille et les modifications techniques apportées sur votre cms e-commerce régulièrement peuvent remettre en cause le déclenchement des tags. Imaginez que suite à une nouvelle mise en production les commandes ne remontent plus dans analytics ? Je vous assure que ça m’est déjà arrivé…

Heureusement il existe toujours des solutions, avec HubScan vous pouvez  tester un scénario de navigation y compris avec un mot de passe ou un système de paiement et vous pouvez « l’enregistrer » et le relancer à la demande. C’est donc très facile de créer des tests unitaires pour valider les tags y compris sur le système de paiement !

De quoi avoir l’esprit tranquille à chaque mise en production. Perdre une journée de stats à cause d’un bout de code javascript mal intégré et toujours, extrêmement, vraiment très frustrant voir, soyons honnête, franchement problématique.

Qui est derrière Hub-Scan ?

Aujourd’hui Hubscan en est à la quatrième version (déjà en 2 ans) et la V5 est prévue pour fin juillet avec une version encore plus Saas, l’inscription se faisant pour l’instant au travers de l’équipe commerciale. La bonne nouvelle c’est qu’avec un peu de chance vous tomberez sur Julien Coquet pour vous ouvrir votre compte HubScan 😉  Bon il n’est pas tout seul bien sûr, il y  8 développeurs sur le projet épaulés par toute l’entité « historique » d’Hub-sales, la filière de conseil en web analytique.

Si vous voulez avoir une confiance totale dans vos données de web analytique vous savez ce qu’il vous reste à faire !

 


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “Hub Scan, le scanner de votre Analytics”

  1. Avatar de Webconsulting
    Webconsulting

    Je viens de tester l’outil qui est pas mal. Pour les sites de 5 à 10 pages c’est pas très utile. Pour une agence web une extension Chrome ou Firefox peut faire amplement l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Migrer de BigCommerce à Shopify en toute simplicité: guide complet.
    De nos jours, de plus en plus de commerçants choisissent Shopify pour gérer leur boutique en ligne. La plateforme a gagné en popularité grâce à sa facilité d’utilisation, sa flexibilité et son vaste écosystème d’applications. Si vous êtes actuellement sur BigCommerce et que vous envisagez de migrer vers Shopify, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous […]
  • Trouver les meilleurs fournisseurs de dropshipping : critères et astuces
    Vous recherchez des fournisseurs dropshipping? Découvrez comment trouver les meilleurs fournisseurs, en fonction de vos critères et besoins. Les possibilités sont nombreuses pour les entrepreneurs, alors découvrez maintenant les meilleures solutions!
  • Comment acquérir les compétences pour investir et trader sur le marché des monnaies virtuelles avec une formation en cryptomonnaies
    Vous êtes intéressé par l’univers des cryptomonnaies et souhaitez vous former en ce domaine ? Découvrez nos formations en ligne spécialisées pour comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies et appliquer leurs stratégies d’investissement
  • Agence Shopify, comment choisir la meilleure a pour booster votre boutique en ligne ?
    Créer une boutique en ligne peut être un défi de taille pour les propriétaires d’entreprises, et choisir la bonne agence Shopify pour vous accompagner dans ce processus est essentiel à votre réussite. Dans cet article, nous allons explorer comment sélectionner la meilleure agence Shopify pour votre projet e-commerce, les avantages spécifiques de cette plateforme et […]
  • Boostez votre e-commerce à Bordeaux : trouvez l’agence experte adaptée à vos besoins et votre budget
    Le e-commerce est devenu un élément incontournable pour les entreprises, et la région de Bordeaux ne fait pas exception. Le choix d’une agence e-commerce compétente et adaptée à vos besoins est crucial pour assurer le succès de votre entreprise en ligne. Dans cet article, nous vous proposons un aperçu complet des meilleures agences e-commerce à Bordeaux, ainsi que des […]
  • Prix et facteurs influents pour optimiser votre visibilité en ligne avec le référencement naturel
    Vous recherchez des informations sur le référencement naturel et ses tarifs ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la tarification d’un bon référencement naturel !
  • L’E-commerce à l’Ère de la Transformation Digitale : Les Enjeux d’un Projet Magento
    En ces temps de légère décélération économique mondiale en 2023, la consommation des particuliers est en recul. Dans ce contexte, la transformation digitale est au cœur des préoccupations de toute entreprise souhaitant maintenir ou améliorer sa part de marché. La création d’un site e-commerce s’avère être une solution incontournable. Mais la mise en œuvre de […]
  • Comment trouver des fournisseurs pour son commerce ?
    Dans l’univers commercial, la réussite de toutes les entreprises se base principalement sur les fournisseurs. Si l’augmentation de valeur dépend d’un bon fournisseur, il est aussi possible de voir l’image d’une société se dégrader à travers un mauvais partenaire. Il est alors essentiel d’opérer un choix judicieux pour la prospérité de sa boîte.  Ce guide […]
  • Les elements incontournables de communication pour reussir le lancement de votre entreprise.
    Si vous êtes en train de démarrer une activité professionnelle, il est probable que vous vous posiez la question de savoir ce dont vous avez besoin en matière de communication. Tout d’abord, il est utile de comprendre l’importance cruciale que peuvent avoir les éléments de communication, si vous souhaitez vous bâtir une image de marque […]
  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]