On arrive en fin de trimestre et on ne va pas tarder à en commencer un nouveau. Il faut faire du chiffre, il faut augmenter immédiatement son CA, sans rogner sur les marges. Je suis comme vous, j’étudie les pistes.
Quelles pistes étudier ?
Pour moi, plusieurs pistes ouvrent la voie de la compréhension des points de blocage :
- analytiques, l’étude des stats vous montrera clairement où ça bloque et des points à débloquer immédiatement (le cas échéant, et à moyen/long terme sinon)
- le contact, les utilisateurs vous diront mieux que n’importe qui ce qui ne va pas
- les relances, rester au contact des prospects jusqu’à être sûrs qu’ils veulent finaliser leur commande, ou qu’ils veulent l’abandonner
- mettre en avant les bons produits (mettre en avant les produits qui se vendent/sont recherchés en ce moment)
La piste analytique
Les statistiques peuvent être assez poussées sur Google Analytics si on s’en donne la peine, notamment grâce aux Tableaux Croisés Dynamiques.
Les indicateurs intéressants à suivre sur votre outil de statistiques préféré :
- taux de rebond par page de destination (et notamment home page) et par support
- taux de sortie par page de contenu
- taux de sortie à chaque étape du tunnel de conversion (quoi ? vous n’avez pas de tunnel de conversion ? faites-le savoir en commentaire – de façon anonyme si vous avez honte – que je vois s’il est opportun d’écrire un article là-dessus)
- principales pages de sorties (en nombre et en pourcentage du global)
- taux de conversion au fil du temps
Le contact
Essayez ne serait-ce que 7 à 15 jours de mettre en avant un numéro non surtaxé, et voyez la richesse des enseignements que vous pourrez en tirer, en + de permettre d’éviter quelques pertes sur le processus de conversion
Les relances
Deux types de relances à envisager et à ne pas lacher :
- Les clients qui ont commencé un panier et ne l’ont pas terminé (il vaut mieux les relancer 48 heures plus tard mais c’est à chacun de vérifier pour son propre cas, notamment en choisissant les horaires en fonction des besoins des cibles)
- Les clients qui ont commandé plusieurs fois mais n’ont pas commandé depuis quelques temps
Mettre en avant les bons produits
Deux types de produits à mettre particulièrement en avant :
- Les produits qui fonctionnent bien et se vendent bien (pour les vendre encore davantage et parce qu’ils sont plébiscités)
- Les produits qui ne se vendent pas mais que vous avez envie de vendre plus, pour initier un cercle vertueux
Cela paraît évident mais c’est loin d’être toujours appliqué.
Et vous, quelles pistes avez-vous pour augmenter immédiatement les conversions ?
Salut,
Vous évaluer à quel pourcentage un taux de conversion correcte ?
Salut,
Vous évaluez à quel pourcentage un taux de rebond correcte, pour une page d’accueil?
Merci pour cette synthèse, même si ce n’est qu’un début, c’est un bon début.
Il faut aussi par exemple se poser la question de son:ses offres, regarder son SEO et ses landing; et enfin les actions d’upselling.
UpSelling : oui, voilà une bonne idée à court terme ! bien sûr
SEO : ça c’est plus long terme
Landings : tout à fait, ça se voit avec l’analytique notamment (taux de rebond)
Merci beaucoup
Yopela : il n’y a pas de standard là-dessus même si la moyenne se situe entre 30 et 40% de taux de rebond sur page d’accueil. Idem pour le taux de conversion qui va de 0,1 à 30 ou 50% suivant si l’on travaille dans le billet de train, le voyage, le luxe ou les produits de nécessité ou encore les supermarchés en ligne. La moyenne indicative serait plutôt entre 0,5 et 1%
Augmenter ses ventes sans baisser sa marge ? C’est un peu le rêve de tous les e-commerçants 😉 .
Je pense qu’en bossant un peu la rapidité du site on peut facilement gagner en panier moyen, c’est une constatation personnelle mais la corrélation entre les deux me semble très forte.