Aujourd’hui je vous propose un article d’un blogueur invité et c’est Samy BERKANI, un spécialiste du référencement, qui s’y colle. Cela permet de changer un peu et de voir les autres points de vue de l’ecommerce. Si vous souhaitez participer vous pouvez me contacter ici pour en discuter.
Améliorer le référencement naturel d’une boutique e-commerce, c’est ne pas être dépendant de Google Adwords, des comparateurs de prix et autres sources de trafic payantes. Il ne s’agit pas d’effectuer une prestation miracle ponctuelle qui transformerait tous les clics payants en clics gratuits, mais d’augmenter le pourcentage de trafic en provenance des « résultats naturels » à travers une démarche qualité pensée pour le long terme. Et ce, que le référencement soit géré par une agence de référencement ou l’e-commerçant lui-même.
En complément d’une campagne de netlinking, voici donc 10 conseils SEO qui améliorent à la fois la qualité d’une boutique pour Google et l’expérience d’achat de l’internaute.
1- Un titre pertinent
Point faible de nombreux e-shop, le titre est pourtant un élément important d’une fiche produit, d’une catégorie ou de toute autre page d’une boutique.
Qu’est ce qu’un titre pertinent ? Tout simplement un titre qui résume le produit et qui correspond aux recherches des internautes. En plus clair, il faut appeler un chat un chat. Si je vends une jupe rose à motifs floraux, j’ai le choix entre l’appeler « jupe rose à motifs floraux » ou lui donner un nom (comme de nombreuses marques le font). Dans le second cas, seuls les internautes qui connaissent déjà le produit peuvent le trouver en tapant son nom sur Google. Je perds donc du trafic qualifié en faisant ainsi.
2- Une description riche et détaillée
Une description de produits a deux fonctions principales :
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Informer l’internaute sur les détails du produit, sa qualité, son utilisation …
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Informer Google sur le contenu de la page
Pour remplir ces deux objectifs, l’astuce est simple : il faut partir du principe qu’il n’y a pas de photo du produit. Vous êtes alors dans l’obligation de « tout » expliquer. Ce qui permet de ne pas se fier à l’image (qui informe l’internaute mais pas Google) et de donner un maximum d’informations à la fois pour l’internaute et les moteurs de recherche.
3- Des pages de catégories améliorées
Les pages de catégories prennent souvent la forme d’un simple listing de produits. Pourtant, ces pages peuvent proposer plus de contenu, sans que cela n’entrave le processus d’achat.
Il est par exemple possible de prévoir des présentations ou descriptions de catégories. Un texte qui servirait la communication de la boutique et qui serait optimisé pour le référencement naturel. On fait ainsi des catégories des pages riches en contenu.
Sachant que les catégories ont plus de poids que les fiches produits (pour Google), elles doivent être optimisées et travaillées.
4- Les ventes croisées
Encore une pratique à intérêt multiple. Rappelons que les ventes croisées (ou cross selling) consistent à proposer aux internautes des produits complémentaires (ou similaires) à ceux qu’ils visualisent. Ces propositions peuvent se faire à différents endroits : fiches produits, panier …
D’un point de vue Webmarketing, cette pratique permet d’améliorer le panier moyen. Mais une conséquence indirecte en résulte. Pour le référencement d’une boutique e-commerce, proposer des produits similaires ou complémentaires dans une fiche produit, c’est créer des liens internes vers d’autres pages. Cela permet d’améliorer le linking interne de la boutique tout en respectant les thématiques (à condition de faire du cross selling pertinent).
5- Le fil d’Ariane
Comme pour le précédant point (les ventes croisées), mettre en place un fil d’Ariane (chemin de navigation) dans sa boutique permet d’améliorer le linking interne. Dans la pratique, lorsque l’on visite une fiche produit, on peut facilement revenir à la catégorie parente ou en page d’accueil. On raccourcit le chemin à la fois pour l’internaute et pour les robots de Google. Ceux-ci comprennent mieux (et surtout plus rapidement) la structure du site en « détectant » les différents niveaux de profondeur.
6- Les landing pages et le contenu rédactionnel
L’un des principaux points faibles d’une boutique e-commerce (en général), c’est la pauvreté du contenu rédactionnel. Des fiches-produits avec des descriptions de 250 caractères restent insuffisantes. Il faut donc améliorer son « capital texte » en proposant plus de contenu, notamment à travers des landing pages (ou pages d’entrées).
Contrairement aux idées reçues, une page d’entrée n’est pas une page rédigée par un référenceur ou des contenus générés en masse par une agence de référencement dans le seul but de faire du trafic. Elle doit aussi intéresser l’internaute et le retenir dans un premier temps avant de l’inviter à poursuivre la navigation sur la boutique dans un second temps. Il s’agit donc d’une vraie démarche marketing d’acquisition et de conversion.
Les landing pages peuvent prendre différentes formes : tutoriaux, conseils et astuces … Le tout, c’est d’en faire des pages « utiles ».
7- Les url propres et pages uniques
Les urls d’une boutique e-commerce doivent être réécrites et les pages uniques. Cette règle vaut pour tout site Internet.
Pour rappel, les urls réécrites sont plus faciles à lire et interpréter par les moteurs de recherche. Une url de la forme « nomdedomaine.com/categorie/titre-fiche-produit » est plus facile à lire que « nomdedomaine.com/index.php?id_categorie=5&id_produit=254… »
La réécriture d’urls se fait dans un fichier.htaccess. Sur la majorité des solutions e-commerce, il suffit d’activer une option pour réécrire ses adresses.
Par ailleurs, une page, ou plutôt un contenu doit être unique. Deux pages possédant deux url différentes et un contenu similaire seront considérés par Google comme étant un contenu dupliqué (duplicate content). Ce qui, en prenant plus d’ampleur, peut engendrer des pénalités.
Le fichier robots.txt permet d’indiquer à Google les paramètres à ne pas prendre en compte d’une part, et d’éventuelles pages à ne pas indexer d’autre part. Ce fichier peut être généré via les Google Webmasters Tools.
L’attribut rel= »canonical » permet également d’indiquer à Google la page à prendre en compte en cas de contenu dupliqué (interne uniquement).
8- Un menu organisé
Le menu est un élément important d’une boutique e-commerce, et plus généralement d’un site Internet.
Un menu organisé est un menu qui remplit les objectifs suivants :
Ergonomie et facilité de navigation
Séparation des thématiques
Pertinence des noms de catégories
Lisibilité par les moteurs de recherche
Les noms des catégories doivent résumer les produits qu’elles contiennent. L’internaute doit pouvoir facilement identifier la catégorie et la thématique qu’il recherche. Ce qui s’applique également à Google. Enfin, le code du menu doit être propre et facile à interpréter. Exit donc le flash et autres technologies mal lisibles par les robots de Google.
Idéalement, Google doit pouvoir identifier des thématiques et retrouver ces mêmes thématiques à l’intérieur des catégories (c’est-à-dire les produits).
9- Une balise title et une meta description par page
On ne le répétera jamais assez, les balises title doivent être correctement optimisées, reprenant le titre de la page mais aussi quelques détails supplémentaires, surtout si ces détails sont recherchés par l’internaute.
La meta description n’a aucun impact sur le positionnement d’une page sur les résultats de recherche. En revanche, elle aura un impact sur le taux de clic. Plus elle est explicite, claire, résumant le contenu de la page (par exemple d’un produit), plus les chances de clics augmentent. Il faut donc y prêter attention et l’intégrer dans la démarche qualité.
10- Un temps de chargement « honnête »
La lenteur est l’ennemi juré du e-commerce. Les internautes n’aiment pas attendre. Les robots de Google non plus.
Non seulement Google inclus le temps de chargement d’un site Internet dans ses critères de positionnement, mais en plus l’analyse d’une page peut être abandonnée si le temps de chargement s’avère trop élevé.
Choisir une solution d’hébergement adaptée est indispensable pour l’acquisition de trafic (Google) et la conversion (internautes). Pensez-y !
Samy BERKANI
http://www.inside-referencement.com/
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