Conseils pour bien choisir son agence Prestashop

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Vous voulez créer un site e-commerce en utilisant le CMS Prestashop ? Vous voulez faire une refonte de votre site et en profiter pour migrer sur Prestashop ? Dans les 2 cas, vous allez avoir besoin de travailler avec une agence web. Mais pas n’importe laquelle : il vous faut une agence web experte Prestashop.

  • Comment trouver les meilleures agences Prestashop de France ?
  • Quels sont les critères d’évaluation à connaitre ?

Comment identifier les meilleures agences web Prestashop en France ?

La solution la plus évidente est de demander à Google en tapant « agence Prestashop » ou « agence web Prestashop » . Mais la réponse de Google ne va pas beaucoup vous aider. En effet, les 1er résultats sont des annonces Google Ads, vantant les mérites d’agences web qui ont simplement payées pour être visibles. Impossible de se fier à ces publicités.

Agence prestashop dans google - Conseils pour bien choisir son agence Prestashop

Les résultats naturels de Google ne vont pas vous aider beaucoup plus car il suffit d’être calé en SEO (c’est déjà ça pour une agence web) pour apparaitre en bonne position. Mais cela n’est pas une preuve d’expertise avérée sur Prestashop.

Pourtant, il y a un site qui va bien vous aider et qui figure sur la 1ère page de Google : le site de Prestashop lui-même, qui référence les agences web ayant obtenu la certification de partenariat avec Prestashop. Elles sont classées par niveau : Bronze, Argent, Or ou Premium pour les plus gradées. C’est un bon début pour faire une première sélection.

Vous pouvez ensuite tenter d’utiliser votre réseau professionnel pour voir si des agences Prestashop peuvent vous être recommandées. Cela peut être très utile, comme nous le montre l’expérience du cabinet de conseil Skeelbox qui a utilisé son réseau sur Linkedin pour trouver la meilleure agence Prestashop possible. Leur méthodologie est expliquée dans cet article.

Quelle méthode pour choisir son agence web Pretashop ?

C’est maintenant que ça se complique, car vous avez surement pu établir une longue liste d’agences web qu’il va falloir raccourcir pour ne garder que les meilleures pour votre projet. Mais comment faire ?

Il faut se poser les bonnes questions sur vos besoins

Quel profil de prestataire vous conviendrait le mieux ? Un développeur indépendant ? Une petite agence web ? Une grande ? Vous voulez de la proximité géographique ou non ? Vous voulez une agence créative pour bien travailler sur votre image, ou vous préférez une agence avec un profil plus technique car votre projet est complexe ?
Est ce que votre budget vous permet de vous adresser à tout le monde, ou seulement à une catégorie d’agence web ? Pour cela, il vaut mieux avoir une idée du prix d’un site Prestashop avant de faire sa sélection.

Evaluer le niveau de connaissance et d’expertise sur Prestashop

Même si vous n’y connaissez rien en création de site e-commerce, il est essentiel de discuter avec de nombreuses agences web pour vous forger une opinion. Entre l’interlocuteur commercial qui vous vend l’expertise de son agence web, et celui qui va s’intéresser à votre projet, qui va prendre le temps de vous expliquer ce qui est important dans votre projet, vous allez vite faire la différence !

Est-ce que vous vous adressez à une agence certifiée Prestashop ? Si oui, combien de développeurs ont la certification, et depuis quand ?

Considérez aussi le niveau d’expérience des développeurs. Sont-ils fraichement sortis de l’école, ou cumule t-il 10 ans d’expérience, dont 5 ans sur Prestashop ?

Est-ce que l’agence possède un ou plusieurs contributeurs actifs dans la communauté Prestashop ? Si oui, c’est un bon signe. Vous pouvez consulter le site de Prestashop pour voir les contributeurs les plus actifs.

Regarder les sites réalisés pour leurs clients. Est-ce qu’il vous plaisent ? sont-il rapides à s’afficher et pratique à utiliser sur un smartphone ? Ce point est essentiel. Testez la performance des site en utilisant l’outil gratuit Google Page Speed.

Demandez à pouvoir contacter plusieurs de leurs clients afin d’avoir un avis objectif sur la collaboration et leur méthodologie de travail.

En suivant ces principes de vérifications, vous pourrez bien mieux évaluer la réelle expertise des agences web que vous consulterez.

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