L’impact des performances sur le e-commerce

StrangeLoop vient de sortir une infographie plutôt intéressant sur l’impact des performances sur les sites Internet.

Parmi les chiffres mentionnés :

  • 1 seconde de chargement en +  = – 7% de conversions, 11% de moins de pages vues, 16% de satisfaction consommateur en moins
  • une page web ferait en moyenne 700 ko en 2012 et contiendrait 83 médias (de la CSS aux animations flash en passant par les vidéos, et autres animations)
  • 100 millisecondes de gagnées en temps de chargement pour Amazon représente +1% de CA
  • les visiteurs ayant eu les 10% des pages les plus rapides sur le site d’AOL ont vu 50% de plus de pages que ceux ayant eu les 10% des pages les moins rapides à charger
  • Yahoo a augmenté son trafic de 9% à chaque fois qu’elle a amélioré son temps de chargement de 400ms
  • la Mozilla Foundation estime qu’en baissant de 2.2s le temps de chargement de ses pages, cela a généré +60M de téléchargements par an
  • 57% des consommateurs abandonnent un site après un chargement de 3 secondes
  • 80% de ceux-ci ne reviendront jamais
  • Environ la moitié de ces derniers parleront de leur expérience négative à leur entourage
  • Les utilisateurs ont l’impression que le temps de chargement est 15% supérieur à ce qu’il n’est réellement
  • Par le cheminement du téléphone arabe, ces derniers exagèreront en parlant généralement de 35% de temps de chargement de + que ce qu’il n’est réellement

Des chiffres très intéressants, et riches d’enseignements donc, d’un sondage américain il faut le préciser.

Qu’en est-il chez vous ?

Chose intéressante, j’ai réussi à trouver un certain suivi dans mes stats entre les pages vues et la vitesse du site (dans Google Analytics, rubrique Contenu > Vitesse du site, en comparant les deux indicateurs Semaine par Semaine sur 4 mois).

Et on voit que dès qu’il y a un événement particulier, comme les soldes, les utilisateurs fouinent déjà beaucoup plus. Ceci explique pourquoi des sites comme CDiscount peuvent marcher aussi bien en étant aussi lents.

Je précise que le début de la courbe ci-dessous représente le moment où la fonctionnalité de capture de vitesse de chargement des pages est entrée en action sur Google Analytics

Vitesse en bleu foncé versus nb de pages vues en clair, les courbes se suivent, sauf événement
Les sources se trouvent dans l'infographie de StrangeLoop

Publié

dans

par

Commentaires

8 réponses à “L’impact des performances sur le e-commerce”

  1. Avatar de Mickael@Echarpe de portage

    Très intéressant ce post.
    On sait bien que le temps de chargement joue un rôle important mais je ne pensais pas à ce point là !

  2. Avatar de Benoit Gaillat
    Benoit Gaillat

    Cela fait des années que l’on rabâche la même chose sur te temps de chargement des pages mais si tu analyses un peu les principaux e-commerçants français c’est catastrophique 🙂
    Je le sais j’ai fait l’étude , ça vaudrait le coup de la publier …

  3. Avatar de Sylvain@Achat Vin Languedoc
    [email protected] Vin Languedoc

    Nous avons divisé à peu près de moitié le temps de téléchargement sur Midi-Vin (http://www.midi-vin.com). On attend de voir si celà pèse vraiment sur le SEO du site comme le dit GG et sur la transformation comme le dit cet article. Rendez vous dans quelques mois …

  4. Avatar de Roms
    Roms

    Ben oui parce que si tu as une vraie offre, exceptionnelle, les gens restent. L’offre peut être exceptionnelle par sa clarté (moteur de recherche de RueDuCommerce,…), par son prix (CDiscount, Vente Privée),… alors que ces sites sont plutôt lents !

    C’est ce que je dis dans mon article, ces règles ne valent pas pour les grands commerçants car l’attractivité du catalogue se suffit à elle-même.

  5. Avatar de Roms
    Roms

    Intéressant, n’hésite pas à nous faire des retours !

  6. Avatar de Hervé Loevenbruck
    Hervé Loevenbruck

    Merci et bravo pour cette synthèse. Je savais que ces performances avaient une incidence mais aussi importante ? Que faut-il faire en définitive ? Question de navigateur, de lecture, de support ?
    Je vous conseille d’aller regarder un article de clubic.com sur les performances des sites de e-commerce high tech, il y a tout juste 1 an… C’est surprenant 🙂 http://bit.ly/ws8a0t

    Bonne soirée.

  7. Avatar de Roms
    Roms

    Questions intéressantes en effet Hervé, il y a des pistes à explorer.

    J’ai proposé quelques pistes techniques dans un article dédié sur mon blog plus technique : http://www.astucesdewebmaster.com/architecture/mon-site-est-lent-que-faire-serveurs-dedies-391

    Fais-moi un retour pour améliorer cet article si besoin 😉

  8. Avatar de Hervé Loevenbruck
    Hervé Loevenbruck

    Merci Romain pour ces infos !
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]
  • Akeneo : Le PIM qui est en train de conquérir le E-commerce
    Aujourd’hui, nous nous retrouvons face à un monde constamment connecté, qui exige une gestion optimale des informations et une expérience produit de qualité. Surtout dans un monde Omnicanal. Pour répondre à ces besoins en constante évolution, il est souvent nécessaire de centraliser les informations produits au sein d’une même interface afin de les diffuser de […]
  • NFT : Pourquoi les acheteurs dépensent-ils des millions ?
    Sur internet ou ailleurs, vous avez certainement entendu parler des NFT. Ce sont des images qui peuvent paraitres banales mais dont le prix de vente atteint facilement des sommes à 7 chiffres. Les frais des transactions concernant les NFT sont tout aussi impressionnants. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas comment ce système fonctionne. Pourtant, […]
  • Avis Wizishop : Que penser de Wizishop en 2023 ?
    Explorer Wizishop : Avis clients et engagements offerts pour la création de boutiques en ligne Face à l’explosion de l’activité et des besoins en matière de commerce en ligne, Wizishop s’est imposé ces dernières années comme une solution française complète pour la création de boutiques en ligne et la vente de produits. Mais avant de […]
  • Play To Earn (P2E) : Lesquels sont les meilleurs ?
    Les cryptos de la blockchain gaming ont révolutionné l’univers vidéoludique et sont désormais les options du moment. Ce qui a favorisé la mise en place des jeux Play To Earn (P2E). En fonction des performances affichées par chaque joueur, ceux-ci obtiennent des récompenses en crypto-monnaie et en NFT. Pour s’offrir des expériences de jeu Play […]
  • Quelles sont les meilleures plateformes d’échange de Cryptomonnaie ?
    La crypto-monnaie est un système de paiement numérique devenu populaire en 2022. Des plateformes ont été créées pour faciliter les échanges dans l’univers de la cryptomonnaie. Appelées plateformes de crypto monnaies ou échange crypto, les plateformes d’échanges ou exchanges sont des marchés centralisés. Elles permettent aux utilisateurs de faire du trading, d’acheter et de vendre […]
  • Shopify Winter édition propose plus de 100 nouveautés !
    C’est la deuxième fois déjà que Shopify nous propose un « pack » de nouvelles fonctionnalités pour optimiser et booster son site e-commerce. La première fois, c’était en été 2022 avec la Shopify summer Edition. Cet hiver, Shopify remet le couvert avec la winter édition et nous propose plus de 100 nouveautés à venir profiter directement, sans […]
  • Où trouver les meilleures informations sur les Cryptomonnaie ?
    Le secteur de la crypto-monnaie fait partie des plus évolutifs. Il souffre du manque de stabilité lié à cette devise elle-même. La diversité des crypto-monnaies n’est pas sans conséquence face à cette instabilité. Le cours du bitcoin peut atteindre des sommets aujourd’hui, le lendemain, c’est Ethereum qui chute. Il ne faut pas oublier que les […]
  • Monitoring site web, comment faire et pourquoi ?
    Vous avez un site internet ou un site e-commerce et vous cherchez à savoir si il est en ligne suffisamment longtemps, si il n’y a pas de coupure ou si l’hébergement tient la charge ? Alors il vous faut un outil de monitoring de site ! Que votre site soit un site e-commerce, un site […]
  • Headless, tout comprendre de ce nouveau phénomène
    Vous avez entendu parler de « Headless » mais le terme ne vous revient pas ? Vous ne savez pas comment définir le headless ni ses avantages et ses inconvénients ? Difficile donc de savoir si le headless e-commerce est fait pour vous ?Alors voici toutes les explications et détails pour comprendre de A à Z ce […]
  • Ecole digitale, laquelle choisir ?
    Les écoles digitales sont devenues en quelques années un phénomène dépassant le cadre des simples passions. Le web et le digital sont désormais partout, dans tous les secteurs d’activités. Et ce n’est pas l’arrivée du web3 ou des intelligences artificielles, que ce soit Dall-E, ChatGPT, OpenAI ou autre qui vont réduire le besoin en consultants […]