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L’impact des performances sur le e-commerce

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StrangeLoop vient de sortir une infographie plutôt intéressant sur l’impact des performances sur les sites Internet.

Parmi les chiffres mentionnés :

  • 1 seconde de chargement en +  = – 7% de conversions, 11% de moins de pages vues, 16% de satisfaction consommateur en moins
  • une page web ferait en moyenne 700 ko en 2012 et contiendrait 83 médias (de la CSS aux animations flash en passant par les vidéos, et autres animations)
  • 100 millisecondes de gagnées en temps de chargement pour Amazon représente +1% de CA
  • les visiteurs ayant eu les 10% des pages les plus rapides sur le site d’AOL ont vu 50% de plus de pages que ceux ayant eu les 10% des pages les moins rapides à charger
  • Yahoo a augmenté son trafic de 9% à chaque fois qu’elle a amélioré son temps de chargement de 400ms
  • la Mozilla Foundation estime qu’en baissant de 2.2s le temps de chargement de ses pages, cela a généré +60M de téléchargements par an
  • 57% des consommateurs abandonnent un site après un chargement de 3 secondes
  • 80% de ceux-ci ne reviendront jamais
  • Environ la moitié de ces derniers parleront de leur expérience négative à leur entourage
  • Les utilisateurs ont l’impression que le temps de chargement est 15% supérieur à ce qu’il n’est réellement
  • Par le cheminement du téléphone arabe, ces derniers exagèreront en parlant généralement de 35% de temps de chargement de + que ce qu’il n’est réellement

Des chiffres très intéressants, et riches d’enseignements donc, d’un sondage américain il faut le préciser.

Qu’en est-il chez vous ?

Chose intéressante, j’ai réussi à trouver un certain suivi dans mes stats entre les pages vues et la vitesse du site (dans Google Analytics, rubrique Contenu > Vitesse du site, en comparant les deux indicateurs Semaine par Semaine sur 4 mois).

Et on voit que dès qu’il y a un événement particulier, comme les soldes, les utilisateurs fouinent déjà beaucoup plus. Ceci explique pourquoi des sites comme CDiscount peuvent marcher aussi bien en étant aussi lents.

Je précise que le début de la courbe ci-dessous représente le moment où la fonctionnalité de capture de vitesse de chargement des pages est entrée en action sur Google Analytics

Vitesse en bleu foncé versus nb de pages vues en clair, les courbes se suivent, sauf événement
Les sources se trouvent dans l'infographie de StrangeLoop
Romain Boyer
Romain Boyer
Romain BOYER est un spécialiste des startups eCommerce depuis 2005, adepte des solutions innovantes, et infatigable veilleur de fond. Pour le contacter : Romain BOYER sur LinkedIn

8 commentaires

  1. Très intéressant ce post.
    On sait bien que le temps de chargement joue un rôle important mais je ne pensais pas à ce point là !

  2. Cela fait des années que l’on rabâche la même chose sur te temps de chargement des pages mais si tu analyses un peu les principaux e-commerçants français c’est catastrophique 🙂
    Je le sais j’ai fait l’étude , ça vaudrait le coup de la publier …

  3. Nous avons divisé à peu près de moitié le temps de téléchargement sur Midi-Vin (http://www.midi-vin.com). On attend de voir si celà pèse vraiment sur le SEO du site comme le dit GG et sur la transformation comme le dit cet article. Rendez vous dans quelques mois …

  4. Ben oui parce que si tu as une vraie offre, exceptionnelle, les gens restent. L’offre peut être exceptionnelle par sa clarté (moteur de recherche de RueDuCommerce,…), par son prix (CDiscount, Vente Privée),… alors que ces sites sont plutôt lents !

    C’est ce que je dis dans mon article, ces règles ne valent pas pour les grands commerçants car l’attractivité du catalogue se suffit à elle-même.

  5. Merci et bravo pour cette synthèse. Je savais que ces performances avaient une incidence mais aussi importante ? Que faut-il faire en définitive ? Question de navigateur, de lecture, de support ?
    Je vous conseille d’aller regarder un article de clubic.com sur les performances des sites de e-commerce high tech, il y a tout juste 1 an… C’est surprenant 🙂 http://bit.ly/ws8a0t

    Bonne soirée.

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