Agediss, en route vers la transformation !

Quand Nicolas Tellier est arrivé chez Girard-Agediss il y a deux ans, la situation était pour le moins chaotique. Le black-friday de Novembre 2017 avait fait perdre son latin à cette respectueuse entreprise française de livraison de produits lourds, qui encaissa 250% de croissance à cette occasion. La structure de l’entreprise et son fonctionnement n’étaient plus adaptés.
Le défi était donc immense, a-t’il été relevé ? Histoire d’une transformation.

C’est en 1961 que sont nés les Transports Girard, spécialisés dans la livraison entre professionnels. Petit à petit, l’entreprise familiale a grandi en acquérant des transporteurs concurrents, jusqu’à s’ouvrir aux particuliers en 2010, pour répondre aux besoins croissants du e-commerce. A cette occasion, elle devient Girard-Agediss.

Entrepôt d’Agediss

En 2016, le Groupe allemand Otto rachète le petit transporteur français qui intègre à cette occasion l’activité de livraison de produits lourds de Mondial Relay. Et il faut croire que c’est là que commencent les ennuis. Le petit poucet a grandi d’un seul coup en doublant sa taille, sans que ni les hommes ni la structure ne soient prêts.

Le Black Friday de 2017 sonne comme un coup de grâce, les colis sont bloqués par milliers, les clients râlent et le personnel désespère. C’est l’apocalypse pour cet acteur très attaché à la qualité de service et à la satisfaction client. Il faudra six mois pour que tout rentre dans l’ordre.

Un plan de bataille ambitieux

C’est là qu’arrive Nicolas Tellier, un vieux routard de la logistique, passé par CMA-CGM, Geodis ou encore Kuehne + Nagel. Il a pour mission de remettre l’entreprise en ordre de marche, et va décider de mener une transformation tambour battant et de lancer la bataille sur tous les fronts.

  • Changement de marque : Girard Agediss devient Agediss et change radicalement son image avec un nouveau logo dynamique et moderne, évoquant la précision et le mouvement.
  • Au plan humain, la très grande majorité des employés sont motivés et en attente de changements. La transformation est initiée à tous les niveaux, à commencer par le plus haut.

    – Une des premières tâches a consisté à renouveler le comité de Direction, et cela a plutôt été aisé. En effet, le changement s’est déroulé assez naturellement, les membres du CoDir qui étaient réticents au plan de transformation sont partis d’eux-même. Au final, c’est 80% des membres du CoDir qui sont nouveaux !

    – Puis l’enseigne a lancé un vaste plan de recrutement, et pas n’importe comment. Des définitions de poste sont établies, et des objectifs assignés à chaque catégorie de personnel. Ce sont pas moins de 100 personnes qui sont recrutées dans les premiers mois pour faire face à la croissance et au changement, parmi lesquels des personnels en charge de l’expérience client et un responsable de la transformation digitale.

    – Il a fallu ensuite former : en tout premier lieu, le personnel dans son ensemble est formé à la transformation. Les cadres suivent un programme « Management et Leadership », puis Agediss met en place son « Academy » avec une volonté de casser les codes du métier. Tout d’abord, la formation ne s’arrête pas à la conduite, car on peut s’y former à peu près n’importe où, mais les chauffeurs sont formés au montage de meubles. Cette école met aussi en place un « school-truck » qui navigue entre les 39 agences du groupe pour proposer des ateliers pratiques afin de développer l’expertise de chaque collaborateur.

    – Enfin, l’entreprise choisit de communiquer sa volonté de changement et de dévoiler sa stratégie lors de séminaires organisés avec l’aide de la DRH.
  • Des moyens matériels nouveaux sont offerts au personnel opérationnel pour accompagner croissance et changement.

    – Les agences régionales sont opérées en propre, alors qu’elles étaient auparavant confiées à des prestataires extérieurs.

    – La flotte est renouvelée pour permettre aux chauffeurs de meilleures conditions de travail.

    – Un cinquième hub ouvrira ses portes en Février 2020 pour accompagner le trafic toujours croissant.
Un camion de livraison aux nouvelles couleurs
  • Le plan de digitalisation est, comme dans la plupart des transformations, un des chantiers les plus ambitieux.

    – De nouveaux outils opérationnels sont mis en place dont Bringg qui propose une API permettant au client de prendre son rendez-vous de livraison au moment de la commande en ligne, ou encore d’organiser la livraison du dernier kilomètre (last-mile) en offrant notamment aux clients un suivi du chauffeur et un estimatif précis de son heure d’arrivée. De son côté, l’outil Descartes optimise les tournées des livreurs pour leur fournir la route la plus logique.

    – Un outil de Business Intelligence est également installé, il donne non seulement au management une vision de l’évolution des indicateurs, mais il est aussi rendu accessible aux clients pour qu’ils puissent visualiser leurs KPI.

    – Enfin, des outils de CRM sont mis en place, pour mieux informer les clients à chaque étape de leur livraison : le rendez-vous de livraison est confirmé la veille, le matin même on informe le client que la commande est partie de l’entrepôt, et il reçoit une ultime notification lorsque le livreur quitte le client précédent. Un projet de renouvellement du TMS est également à l’étude.
  • Le client est écouté, car il est au cœur de toutes les préoccupations.

    – Les réclamations sont analysées pour comprendre les axes d’amélioration,

    – Des clients (destinataires et donneurs d’ordre) sont interviewés pour comprendre leurs besoins à moyen terme

    – On projette au personnel des interview vidéos de clients mécontents, où ils exposent leur motif d’insatisfaction et expliquent pourquoi leur expérience était mauvaise.
Nicolas Tellier, Président d’Agediss

La transformation en mouvement

Tous ces chantiers déroulés, Nicolas Tellier veut que les idées continuent de fuser pour avoir toujours une longueur d’avance sur la satisfaction client. Ainsi, il explique vouloir mettre en place au moins trois innovations par an. Parmi les dernières idées en projet, on trouve « Message for you » qui permet de joindre au colis une vidéo par email ou SMS, ou encore un service de livraison en gants blancs.

Des mesures sont effectuées pour évaluer la progression de la transformation, dont le fameux NPS qui était de – 22 à l’arrivée de Nicolas Tellier et qui est maintenant au niveau de l’objectif fixé, à 50. Mais la marge de progression existe puisque la fine fleur des sociétés de livraison, les expressistes, sont en moyenne notés 65.

La transformation ayant été menée tambour battant, Agediss prévoit désormais de s’intéresser à l’international, avec l’appui de son actionnaire Otto.

L’exemple d’Agediss, entreprise familiale aux valeurs solidement ancrées depuis plusieurs décennies, montre que finalement la transformation vers les pratiques de la nouvelle économie sont à la portée de toute structure qui s’en donne les moyens.

Leur profond attachement à la satisfaction client a-t’il contribué à ce succès ?


Publié

dans

par

Commentaires

Une réponse à “Agediss, en route vers la transformation !”

  1. Avatar de Catherine Jacquet
    Catherine Jacquet

    Binjour Girard Agediss, que signifie l’a acronyme Ag e d I s s?
    Merci et tout le me leur possible
    .
    Catherine Jacquet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Migrer de BigCommerce à Shopify en toute simplicité: guide complet.
    De nos jours, de plus en plus de commerçants choisissent Shopify pour gérer leur boutique en ligne. La plateforme a gagné en popularité grâce à sa facilité d’utilisation, sa flexibilité et son vaste écosystème d’applications. Si vous êtes actuellement sur BigCommerce et que vous envisagez de migrer vers Shopify, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous […]
  • Trouver les meilleurs fournisseurs de dropshipping : critères et astuces
    Vous recherchez des fournisseurs dropshipping? Découvrez comment trouver les meilleurs fournisseurs, en fonction de vos critères et besoins. Les possibilités sont nombreuses pour les entrepreneurs, alors découvrez maintenant les meilleures solutions!
  • Comment acquérir les compétences pour investir et trader sur le marché des monnaies virtuelles avec une formation en cryptomonnaies
    Vous êtes intéressé par l’univers des cryptomonnaies et souhaitez vous former en ce domaine ? Découvrez nos formations en ligne spécialisées pour comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies et appliquer leurs stratégies d’investissement
  • Agence Shopify, comment choisir la meilleure a pour booster votre boutique en ligne ?
    Créer une boutique en ligne peut être un défi de taille pour les propriétaires d’entreprises, et choisir la bonne agence Shopify pour vous accompagner dans ce processus est essentiel à votre réussite. Dans cet article, nous allons explorer comment sélectionner la meilleure agence Shopify pour votre projet e-commerce, les avantages spécifiques de cette plateforme et […]
  • Boostez votre e-commerce à Bordeaux : trouvez l’agence experte adaptée à vos besoins et votre budget
    Le e-commerce est devenu un élément incontournable pour les entreprises, et la région de Bordeaux ne fait pas exception. Le choix d’une agence e-commerce compétente et adaptée à vos besoins est crucial pour assurer le succès de votre entreprise en ligne. Dans cet article, nous vous proposons un aperçu complet des meilleures agences e-commerce à Bordeaux, ainsi que des […]
  • Prix et facteurs influents pour optimiser votre visibilité en ligne avec le référencement naturel
    Vous recherchez des informations sur le référencement naturel et ses tarifs ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la tarification d’un bon référencement naturel !
  • L’E-commerce à l’Ère de la Transformation Digitale : Les Enjeux d’un Projet Magento
    En ces temps de légère décélération économique mondiale en 2023, la consommation des particuliers est en recul. Dans ce contexte, la transformation digitale est au cœur des préoccupations de toute entreprise souhaitant maintenir ou améliorer sa part de marché. La création d’un site e-commerce s’avère être une solution incontournable. Mais la mise en œuvre de […]
  • Comment trouver des fournisseurs pour son commerce ?
    Dans l’univers commercial, la réussite de toutes les entreprises se base principalement sur les fournisseurs. Si l’augmentation de valeur dépend d’un bon fournisseur, il est aussi possible de voir l’image d’une société se dégrader à travers un mauvais partenaire. Il est alors essentiel d’opérer un choix judicieux pour la prospérité de sa boîte.  Ce guide […]
  • Les elements incontournables de communication pour reussir le lancement de votre entreprise.
    Si vous êtes en train de démarrer une activité professionnelle, il est probable que vous vous posiez la question de savoir ce dont vous avez besoin en matière de communication. Tout d’abord, il est utile de comprendre l’importance cruciale que peuvent avoir les éléments de communication, si vous souhaitez vous bâtir une image de marque […]
  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]