Prestashop leve 3 millions d’euros et lance PrestaShop Mobile

Encore des news sur Prestashop avec cette nouvelle levée de fond de 3 millions d’euros auprès de Serena Capital annoncée lors du salon E-commerce Paris 2011.

Le but est très ambitieux : devenir la solution e-commerce numéro 1 au monde, rien que ça ! Quasiment le même jour ils annoncent également Prestashop mobile qui permet de créer un application ecommerce mobile sous IOS.

Je ne connaissais pas Serena mais d’après leur portefolio d’investissements on peut voir que le web et l’ecommerce sont au centre de leurs intérêts avec des sites comme Aramisauto.com, coachclub.com, espacemax.com, yakarouler.com etc…

Prestashop est clairement la solution ecommerce à la mode en cette année 2011 , rien qu’a voir les chiffres de croissance qui donne le vertige :

  • Un chiffre d’affaires qui passe de 1.4M€ en 2010 à 4.2M€ en 2011. (X3 !)
  • Une croissance de plus de 250% de la base installée, passant ainsi de 35 000 sites e-commerce en 2010 à plus de 90 000 aujourd’hui avec 21% en France.
  • Plus de 2 600 sites e-commerce sur PrestaBox
  • La mise en place de partenariats technologiques avec PayPal, Moneybookers/Skrill, eBay, La Poste, Kiala, TNT…et 37 agences web.
  • Une équipe passant de 17 à 62 personnes en un peu plus d’un an, dont 50 % de développeurs.
  • La création d’une filiale aux Etats-Unis en janvier 2011

La levée de fond a pour but de recruter encore plus de monde en R&D (élément essentiel face à la compétition avec Magento) de soutenir la croissance aux USA et de faire un peu de pub auprès des e-commerçants.

Je reçoit presque chaque semaine des communiqués de presse de Prestashop, signe que la bataille de la communication avec Magento est engagée et qu’il ne laisseront rien passer.

Pour ceux qui on pu se rendre sur le salon ecommerce cette année vous avez pu constater de certains changements : pas d’équipe de Varien (Magento): ni devs ni CEO, contairement aux précédentes éditions, et une présence renforcée sur plus de 100m² de Prestashop histoire d’enfoncer le clou.

Il y a clairement une tendance de fond depuis quelques mois à basculer sous prestashop, il se murmure même que la rentabilité pour les agences web y serait beaucoup plus forte que pour des projets Magento, malgré les devis Magento systématiquement plus élevés.

Quelle sera la réaction de Ebay (qui a racheté Magento) face à cette déferlante Prestashop et leurs ambitions dans leur pays ? Aucune idée mais je sais qui va en sortir vainqueur : les e-commerçants avec des solutions ecommerce au top !


Publié

dans

, ,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *