Note de Benoît : Et voici une nouvelle plume invitée sur Info-ecommerce. Vous avez le plaisir ci-dessous de lire un article Mickael Froger, Co-fondateur de Lengow mais également un de mes amis. Son point de vue sur les start-up E-commerce est riche d’expérience grâce au contact quotidien avec des dizaines de sites E-commerce.
Lorsque vous vous lancez dans cette aventure qu’est la création d’une startup, une des choses que vous vous dites en premier lieu est qu’il y a énormément de choses à faire, à penser et mettre en place.
Naturellement on se dit que pour réussir sa startup il faut en tout premier lieu trouver l’idée de génie, le super produit ou encore le meilleur business model qui vous garantira le succès de votre société.
Car bien sûr, pour le commun des mortels, la réussite d’une société réside dans sa faculté à générer énormément de cash en peu de temps et sur une longue durée.
J’ai la chance, et ce depuis pas mal d’années, de croiser à diverses occasions, pas mal d’entrepreneurs de tout âge et tout domaine.
J’ai toujours été frappé, lorsque ces entrepreneurs me présentaient leur société, de les voir me parler uniquement de leur produit ou de leur business model.
A la fin de leur pitch, je leur répondais souvent la phrase suivante : « Super projet ! Mais sinon, t’es entouré de qui ? Qui est ton ou tes associés ? Vous venez d’où ? Il est ici aussi ? Vous êtes complémentaires ? Raconte moi. »
Généralement cette simple phrase déstabilise la personne, car elle ne s’attend forcément à ce que je lui pose celle-ci !
Souvent gênée, la personne me répond vaguement quelque chose, ou soit une phrase de ce type : « Ah ça ? On le verra après, mon projet est top ! Les associés j’en trouverai ! »
Fatal Error
Si il y a bien quelque chose que je retiendrai de l’aventure Lengow, et qui m’a donné envie de l’exprimer sur ce blog (Merci Benoit pour le Guest ;)) c’est que le choix de son associé est un des choix, sinon le choix le plus important que vous pourrez faire en créant votre société.
Aussi difficile qu’indispensable, ce choix vous suivra tout au long de votre aventure, sera votre repère et votre atout premier pour toutes les embûches qu’une startup rencontre.
Une histoire d’hommes avant tout, d’amis surtout
J’entends quelquefois : « Le business c’est le business, quand on bosse ya plus d’amis, seul le business compte ».
Bullshit ! Son (ou ses) associé est la personne que vous verrez le plus souvent durant les 3 prochaines années de votre société, il est de mon avis capital que cette personne soit proche de vous, que vous connaissez et qu’elle vous connaisse également.
Vous serez confrontés ensemble à une gestion de société parfois complexe et il est important de savoir que votre associé peut compter sur vous et vice versa, que ce n’est pas qu’une histoire d’argent et de réussite, c’est avant tout un projet humain.
J’ai monté Lengow avec Jérémie Peiro, que j’ai rencontré chez LeGuide.com mais au delà de se connaitre professionnellement, nous étions amis avant tout.
Lorsque nous avons monté Lengow, nous n’étions pas sûr de l’avenir, pas certains de nos capacités quant à la gestion quotidienne de la société, etc. Bref la peur naturelle de deux startupers.
Seulement nous étions certains d’une chose, nous étions potes et nous savions l’un comme l’autre que nous pourrions compter l’un sur l’autre en cas de soucis, en cas de doutes ou de coup dur de la vie (pro et perso, car le perso impacte le pro).
C’est cette amitié qui nous permet d’avancer ensemble, de faire évoluer notre société, Lengow est avant tout un projet humain de deux potes qui voulaient lancer une boite innovante/performante/rentable mais avant tout ensemble.
Je croise au quotidien de belles startups qui réussissent et qui évoluent, le point commun de celles-ci est généralement un pool d’associés liés entre eux d’une manière forte, je remarque souvent cela et ca me frappe car je sens tout de suite que les gars sont contents de monter quelque chose ensemble, d’en chier chaque jour quand c’est compliqué et de faire la fête entre eux lorsque tout réussit.
Pour faire le parallèle, je suis passé par une startup en 2008 qui, malgré avoir tout pour réussir, n’a pas su tenir en raison de forts désaccords entre les associés.
Alors bien sûr ca arrive tous les jours et c’est la vie d’une startup, mais dans ce cas précis, ces personnes ne se connaissaient pas forcément avant et n’ont pas su faire la part des choses et se comprendre lors des conflits comme peuvent le faire des personnes proches, surtout dans des moments difficiles.
La complémentarité avant tout
Au delà d’amitié ou d’expérience commune, une des plus importantes composantes du « couple » d’associés réside dans sa complémentarité.
Beaucoup le négligent, mais il est important que chaque associé soit complémentaire l’un à l’autre, et ce dans tous les domaines, aussi bien d’un point de vue compétences professionnelles bien entendu mais aussi d’un point de vue caractère et vision à court/moyen/long terme.
D’un point de vue professionnel, il faut faire en sorte que chaque associé se complète à l’autre, 2 techos ultra geek pourront monter la plus belle technologie au monde mais n’arriveront jamais à la vendre.
Cet exemple est également vrai pour les deux meilleurs commerciaux de la terre qui auront du mal à monter le moindre projet technique, même en s’entourant des meilleurs.
Dans un autre point de vue, et souvent occulté, il est important que les associés se complètent d’un point de vue caractère.
Il ne faut pas oublier que deux associés forment un petit couple, et comme tout couple, on passe de bons moments mais on s’engueule aussi régulièrement.
Les caractères doivent alors pouvoir se comprendre et se compléter, deux personnes au sang chaud et rancunières auront du mal à tenir très longtemps je pense. Alors qu’un Calme et un Hyperactif pourront d’un côté, avancer rapidement sur leur marché et leur produit quand le Calme prendra le temps de poser les choses et contrôler chaque point.
Il faut choisir la personne avec laquelle vous êtes certain de pouvoir vivre au quotidien une aventure difficile mais remplie de bons moments également. Vous devez également être certain que vos caractères seront complémentaires et se « supporteront ».
Cette étape est la toute première étape de la construction de votre startup, c’est également la plus importante car c’est celle qui régulera tout l’avenir de votre société !
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