La rentrée arrive bientôt, on ne sait pas très bien par où commencer niveau SEO ? Je vous propose ici une petite checklist pour vérifier si tout se passe bien et lister les points à travailler si besoins.
Cet article se veut un peu technique, n’importe qui peut en comprendre le principal, n’hésitez pas à demander à vos techniciens d’analyser ces différents aspects qui sont tous importants.
Performances
Les performances sont importantes pour Google qui depuis peu a décidé de prendre tout particulièrement en compte ce paramètre. Un site lent est une tare et n’est pas agréable à visiter.
Passez votre site dans cet analyseur : http://loadimpact.com/page_analysis/
Regardez bien les couleurs qui prédominent dans la colonne Load Time.
Si la couleur dominante est le gris, ce n’est pas grave, ce n’est que de l’organisation de requêtes
Si la couleur dominante est le rouge, vous avez des soucis avec votre serveur DNS, il faut envisager d’en changer ou de mieux le paramétrer, c’est assez embêtant.
Si la couleur dominante est le jaune, votre serveur met du temps à répondre quand on l’appelle, vérifiez la configuration Apache notamment.
Si la couleur dominante est le vert, il s’agit du temps avant que le premier octet de l’élément soit envoyé au navigateur.
Si la couleur est le bleu, ce qui est le plus courant, c’est que le poids des éléments de votre page est trop important, optimisez les image, utilisez minify pour vos Javascript et CSS
Autres outils disponibles : http://www.webpagetest.org/ http://gtmetrix.com/
Utilisez-vous les bons mots clés ?
Il y a deux types de mots clés : les mots clés sur lesquels on peut se positionner à court terme, et ceux sur lesquels on peut se positionner à long terme.
A court terme et suivant la taille de la structure, on va avoir du mal à se positionner sur « Appareil photo numérique ». On tentera donc de trouver les bonnes combinaisons de mots clés qui seront tapées et sur lesquelles on a une chance de se positionner.
Les mots clés sont souvent une combinaison entre des mots clés générique et un nom de marque. Vérifiez si vos mots clés génériques sont bien tapés dans cet ordre en comparant sur Google Trends. Exemple pour comparer « chemise homme » avec « chemises homme » : http://www.google.fr/trends?q=chemise+homme%2Cchemises+homme&ctab=0&geo=all&date=all il convient pour faire son choix d’estimer si on préfère être en bas de la page d’un premier choix, ou en haut de la page d’un second choix, il y a souvent bataille, à vous de trancher sur la faisabilité !
Le maillage de votre site est-il optimal ?
Le maillage interne d’un site est ce qu’il y a de plus important sur ce que vous pouvez faire. La page de niveau 1 est votre home page. Il faut qu’il y ait peu de pages de niveau 2, toutes pointant vers des pages de niveau 3 et vers la home page. Et on continue ainsi en hiérarchisant au mieux l’ensemble du contenu.
Faites par ailleurs attention que les liens allant vers une page aient pour texte les mots clés principaux de cette page, en évitant les fioritures. Exemple : « chemise homme » pour une page présentant de chemises pour homme est mieux que « voir la collection de chemise pour homme » au niveau SEO. Mais évidemment, il faut toujours trouver le meilleur compromis entre lisibilité pour l’humain et optimisation pour le SEO.
On limite le nombre d’URL distinctes et on fait en sorte que les pages les plus importantes aient plus de liens internes entrants que les pages moins importantes. (Pour limiter le nombre d’URL distinctes, on ira notamment checker dans Google Webmaster Tools > Configuration du site > Paramètres d’URL pour vérifier que des paramètres ne créent pas des pages fictives en pur duplicate).
Vos pages intéressent-elles vos utilisateurs ?
Autre point important, s’assurer que les pages d’entrée ne soient pas des pages qui font que l’utilisateur retourne sur Google chercher mieux.
Dirigez-vous au plus tôt sur la rubrique « contenus » de votre outil d’analyse de trafic préféré, et regardez donc le taux de rebond page par page.
Dans un deuxième temps, sélectionnez le mode d’affichage « tableau croisé dynamique » par « support ». Sélectionnez dans l’affichage « pages vues » et « taux de rebond ».
Sélectionnez ensuite le critère « mot clé » (dans le tableau), et vous verrez qu’une même page peut avoir un taux de rebond bien différent selon le mot clé d’entrée. C’est particulièrement intéressant pour analyser les campagnes SEM, tout comme pour le SEO évidemment (pour optimiser nos pages en fonction de nos mots clés principaux).
N’hésitez pas à compléter cette liste en commentaire !
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