ActualitésDe quelles régions du monde viennent les clients des...

De quelles régions du monde viennent les clients des 10 plus gros E-commerçants ?

-

Voici une image très intéressante qui présente la répartition des clients, en fonction du continent, des 10 plus gros groupes e-commerce du monde ainsi qu’une répartition moyenne mondiale pour mesurer les différences.

Dans la liste on retrouve donc les sites Amazon (la liste complète des rachats d’Amazon est ici) bien sûr Ebay, Alibaba, Apple Rakuten (ceux qui ont racheté Priceminister) Wall-Mart, Hewlett-Packard, Mercado Libre, Otto Gruppe et PPR.

Je ne sais pas si la liste est dans l’ordre du plus grand au plus petit mais en tout cas on va pouvoir analyser l’aspect mondial, ou non, de ces 10 acteurs gigantesques du E-commerce.

Voici donc la répartition des clients selon les régions du monde : Amérique du Nord, du Sud, Europe, Asia et Afrique/Moyen Orient.

La première chose à voir c’est que le E-commerce mondial n’existe presque pas à part Amazon et Apple. Tous les autres sont concentrés (plus ou moins) sur leur marché historique

Les pays

USA

  • Wall-Mart (le « Carrefour » version USA ) :83 % du CA est fait en Amérique du Nord (Canada + USA)
  • Hewlett-Packard est aussi très concentré sur les US qui représentent 45% de ses internautes (soit 3X plus que la moyenne)
  • Ebay également est entre l’Europe et les Etats-Unis mais pas assez présent en Asie.

Europe

  • Otto Gruppe ( qui possède les 3Suisses par exemple) ressemble beaucoup à Wall-Mart en version Européenne avec 92% de ses clients provenant d’Europe.
  • Le Groupe PPR fait un peu mieux avec une présence aux US moyenne mais presque rien en Asie et en Amérique du Sud

Amérique du Sud

  • Amérique du Sud justement avec MercadoLibre qui ne fait quasiment rien en dehors de ce marché. De plus je pense que le petit pourcentage US concerne des la partie hispanophone des Etats-Unis.

Asie

  • Alibaba, le site E-commerce chinois N°1, est quand à lui quasi-uniquement concentré sur son marché à plus de 85%, soit deux fois plus que la moyenne.
  • Rakuten est lui plus présent en Europe, principalement grâce à ses récents rachats de sites comme Priceminister mais ne possede presque aucune présence en Amérique du Sud et en Afrique

 Afrique / Moyen-Orient

En parlant d’Afrique/Moyen-Orient on peut voir que c’est la seule région à ne pas classer un de ses groupe dans ce classement. L’autre conclusion que l’on peut en tirer est la sous représentation de tous les groupes (Sauf Hewlett-Packard et Apple) sur cette région. Un manque de moyens logistiques ou de structure peut être ?

 

Conclusion

On peut voir que le E-commerce mondial n’est encore qu’un rêve pour la majorité des acteurs, et ce malgré leur taille déjà conséquente ! Les européens ne sont pas présent du tout en Asie et le marché Sud Américain est sous domination de MercadoLibre.

La seule exception est l’incroyable Apple qui réussit le tour de force d’etre très proche de la moyenne mondiale (et le seul réellement présent en Afrique/Moyen-Orient). Amazon quand à lui n’est finalement pas aussi mondial que ça, sa présence en Asie/Amérique du sud/Afrique étant deux fois inférieur à la moyenne quand même.

A mon avis il va continuer à y avoir des rachats et de la concentration dans le secteur dans les années à venir…

Source : Comscore

2 commentaires

  1. HP se débrouille pas mal également.

    Ces 3 mastodontes américains (Amazon, Apple , HP) ont des équipes physiques administratives et surtout logistiques (entrepots) aux 4 coins du mondes finalement…

    Sans ces milliers de salariés en Europe ces Dot Com américaines ne ferraient pas de grand business en Europe finalement…

    Pas si facile que cela de croire qu’avec un site Internet il est facile de vendre aux 4 coins du monde finalement.

  2. Bonjour, à l’occasion de mon TPE portant sur le e-commerce, je voudrais prendre contact avec vous afin de vous poser des question dans le but d’enrichir mon projet. Merci de votre compréhension et espère une réponse rapide de votre part.
    Cordialement, Philippine Antoine

DONNEZ VOTRE AVIS SUR L'ARTICLE

Please enter your comment!
Entrez votre petit nom

Les derniers articles

Shopify Paiements débarque en France !

Ça y est ! Après plusieurs années d’attente, Shopify Paiements débarque enfin en France ! Vous ne connaissez pas...

Platform.sh, le cloud qui aime les Vendredi

Finis les week-end sans sommeil. Vive les mises en production du vendredi ! Avez vous déjà entendu un développeur dire...

Yolasite, un bon outil pour créer un site ?

Je dois admettre que depuis que j'utilise Shopify avec mon agence Pikka, je suis beaucoup plus ouvert aux outils...

Rakuten lance son service de Fulfillment en Europe

Fort de ses 8500 vendeurs en France, la marque lance son offre de Fulfillment. Explications avec Fabien Versavau, Président...

Pixmania is back !

Vous ne rêvez pas, ce titre est bel est bien 100 % vrai et garanti sans bullshit ou sans...

Domestika lève 110 millions d’euros et arrive en France

Forte de ses 8 millions de membres, la communauté Domestika débarque en France. Explications sur les ambitions d'une startup Espagnole...

Articles les plus lus

Shopify Paiements débarque en France !

Ça y est ! Après plusieurs années d’attente, Shopify...

Platform.sh, le cloud qui aime les Vendredi

Finis les week-end sans sommeil. Vive les mises en...

Pour continuer la lecture RELATED
Notre recommandation pour vous