Ça y est ! Un internaute vient de tomber sur une page de votre site , maintenant l’idéal serait qu’il reparte en ayant commandé un produit chez vous non ? La première étape est donc qu’il trouve ce produit sur votre site et cela peut être parfois plus dur que prévu ! Voyons ensembles les différentes possibilités à la disposition de ce futur client.
1) La recherche par catégories
La recherche par catégories est une des formes les plus simple pour « descendre » dans un catalogue produit , très instinctive , généralement très visible , c’est la forme « primaire » de navigation sur bien des sites . On peut évidement l’associer à plusieurs niveaux « catégorie/sous-catégorie/sous-sous-catégorie » (3 dans notre exemple) . Attention à bien définir l’arborescence car au dessus de 3 niveaux la navigation va devenir beaucoup moins instinctive pour l’internaute .
On peut voir sur le site http://www.mytoys.fr/ qu’avec seulement 2 niveaux on peut rapidement balayer un ensemble très large de produits. l’astuce ici étant de placer un lien « Tous les $catégorie » pour rediriger vers la liste complète des sous catégories et ainsi d’aérer la colonne.
L’efficacité de cette navigation dépendra de votre connaissance produit et de la découpe de votre gamme afin de proposer une offre claire aux inetrnautes.
2) La recherche par un moteur de recherche interne
les moteurs de recherche interne sont utilisés par environ 30 % des internautes sur les sites E-commerce, c’est un axe non négligeable pour mener les consommateurs vers le produit de leur choix.
Généralement toutes les solutions E-commerce propose un moteur de recherche intégré, plus ou moins performant, il faut donc qu’il soit assez visible pour qu’un maximum d’internautes l’utilise.
3) La recherche par tags
La recherche par tag n’est pas une nouveauté sur internet mais reste relativement peu utilisé par les sites E-commerce, la Fnac a pourtant une serie de tags en bas de page . Les tags permettent une approche plus thématique et moins figée que les catégories, en effet un produit peut avoir plusieurs tags associés mais généralement une seule catégorie.
4) La recherche par sélecteur de produits
Le sélecteur de produits , parfois appelé configurateur produits, permet de guider l’internaute vers une sélection de produits en lui posant des questions relatives à l’utilisation qu’il compte en faire. Par exemple le sélecteur de rueverte.fr permet à un internaute de choisir un produit sur le site en cinq étapes sans avoir besoin de connaitre les produits et les différents sigles spécifique au secteur.
Le sélecteur de produit peut être un réel argument en faveur de la conversion et ce pour toutes les catégories de produits, c’est un peu le conseiller vendeur des boutiques classique adapté au monde du E-commerce. A vous de le rendre performant et utile pour vos internautes en y injectant votre connaissance produit.
5) La recherche par facettes
La recherche par facette est assez récente et n’est pas encore disponible dans toutes les solutions ecommerce. Cet axe de recherche permet tout simplement de naviguer grâce aux attributs produit , les facettes peuvent donc être différentes pour chaque catégorie de produit disponible sur votre site.
On peut utiliser les facettes en filtre exclusif ,1 choix possible par type de facette, ou non exclusif, avec la possibilité de sélectionner plusieurs facettes.
Certains moteurs E-commerce moderne permettent même l’utilisation de facettes dynamiques, plus on descend dans le catalogue plus les facettes deviennent précises.
C’est à mon avis une des façon les plus pratique de naviguer dans un catalogue produit pour peu que le temps de chargement des pages ne soit pas rédhibitoire.
Aider vos internautes à trouver le produit idéal est la première étape pour améliorer efficacement votre taux de conversion, pensez donc à tester un maximum de possibilités sur votre site ! De plus toutes ces solutions sont complémentaires entre elles, si vous en avez d’autres n’hesitez pas à me les signaler dans les commentaires.
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