Hors sujet rapide
Bon, je sais, je me suis quelque peu absenté du clavier ces derniers temps, mais je comptais boucler pas mal de dossier avant d’aller travailler pour MenInvest (Menlook.com, Timefy.com, SaintSens.com, Estime.com, Menly.fr, Menity.fr,…).Heureusement que Benoît veillait au grain pour vous alimenter en news intéressantes.
Pour ceux qui suivent, je compte bien avancer et terminer le dossier commencé sur les considérations à avoir pour améliorer la marge transactionnelle e-commerce (article en cours de rédaction), et j’ai quelques révélations à apporter bientôt sur mon blog dédié au Commerce Social (CommerceSocial.net) sur des concepts très innovants qui arrivent dans le secteur (ne vous inquiétez pas, toutes les news importantes seront également sur Info-Ecommerce.fr évidemment ;-))
Mais revenons à l’idée du jour :
Le bouton « j’aime » est désormais sur toutes les places qui comptent !
Les rois du Web ont désormais tous adopté les boutons sociaux : Facebook a historiquement créé son « j’aime » que tout le monde connait, Google a son « +1 », Wikipedia teste un bouton « j’aime » sur ses articles alors qu’Amazon l’a intégré également. Twitter a bien évidemment son bouton également.
L’intérêt pour Amazon de ce bouton est d’un côté de pouvoir savoir les produits qui sont les plus appréciés et de l’autre de savoir ce que vous aimez toujours dans l’idée de vous faire des recommandations de produits que vous aimez.
L’intérêt de ce bouton est donc réel et si Amazon le fait.. quelques e-commerçants vont le faire !
Alors, un bouton « j’aime »/ »j’aime pas » n’aurait-il pas un intérêt pour vous ?
La question est réelle, voyons les avantages/inconvénients :
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Côté innovant | Il faut que les utilisateurs l’utilisent, sinon c’est contre-productif |
Simplicité de l’intégration dans l’interface | Encore un truc à mettre en place, faut que je vois avec mon informaticien |
Connaissance des goûts des clients et possibilité d’adapter le catalogue | Les goûts des clients se retrouvent propulsés sur les fiches produit (probablement pour ça qu’Amazon n’a mis que le bouton « j’aime ») |
Possibilité de savoir les produits qui plaisent pour les mettre dans les newsletters, etc. | Difficile de bien faire la différence entre les vrais votes et ceux des concurrents, à moins de mettre en place une authentification, ce qui est lourd.. |
Possibilité d’intégrer ce critère pour l’affichage des résultats du moteur de recherche ou pour les produits mis en avant | Cela ne doit pas empêcher de montrer les nouveaux et les autres produits qui n’auraient aucune chance de sortir du lot |
(tableau à compléter, bien sûr ;-))
Pour moi, l’intérêt est réel du moment qu’on peut voter librement, que l’on croise cette infos avec d’autres pour définir les intérêts consommateurs.
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