LDLC annonce des bénéfices et un dividende en hausse

LDLC, le site de vente d’électronique orienté « connaisseurs & techos » à présenté des comptes 2010-2011 en pleine forme (Source investir.fr et PDF officiel du groupe ici). Voici un tableau rapide avec les chiffres les plus importants :

Le groupe LDLC

Le groupe LDLC c’est aussi des sites E-commerce comme Maginéa, plugsquare et Anikop, l’électronique n’est pas la seule catégorie de produits vendu par le site et bien leur en porte car si le chiffre d’affaires est en hausse de 14% on  peut voir que la marge brute (le nerf de la guerre) est en hausse de 16% donc mathématiquement le site augmente ses ventes tout en augmentant encore plus vite sa marge. Du bon business donc.

Un site E-commerce qui verses des dividendes !

Cette performance leur permet donc un reversement de dividendes aux actionnaires de 0.25 centimes / action (!), à ma connaissance il n’y a pas beaucoup de site E-commerce dans cette tendance à l’heure actuelle.

C’est d’autant plus intéressant que cela fait quelques années que LDLC à stoppé la course à la croissance folle pour se concentrer sur la rentabilité et présente donc un CA très inférieur aux gros du E-commerce comme Rueducommerce (400 millions), Pixmania (650 millions) mais présente une marge intéressante basé sur la vente de ses propres produits et non pas une marketplace ou la location de son système informatique.

Le « petit E-commerce »  (par rapport au secteur de l’électronique bien sûr 😉 ) rentable dans un secteur dominé par de gros acteurs non rentables et donc possible.

Viser la rentabilité plutôt que le CA est donc peut être la bonne solution en E-commerce ?

[Edit de dernière minute] : Rueducommerce annonce le même taux de marge (16%) et un résultat net de 1.2 millions d’euros pour l’exercice 2010-2011 (source pdf ) avec la répartition suivante :

Sur l’exercice, la répartition par famille de produits dans le High Tech est la suivante : Informatique & Téléphonie : 61% (vs. 59% sur l’exercice précédent) ; TV & Lecteurs DVD : 16% (17%) ;  Photo & Vidéo numérique : 10% (11%) et Autres produits : 13% (13%).

Signe de maturité des premiers acteurs du E-commerce Français ?


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