Marketing mobile, comment en tirer profit pour promouvoir son entreprise ?

0

Dans un contexte économique fragile et fortement concurrentiel, les entreprises ont tout intérêt à exploiter les différents moyens de communication pour se développer. Après le marketing traditionnel et le marketing numérique, c’est au tour du marketing mobile de jouer un rôle de plus en plus important dans les stratégies d’entreprises. Avec l’adoption en masse des smartphones et tablettes par les consommateurs, ce nouveau levier est devenu une alternative efficace pour promouvoir son image de marque. Découvrez dans cet article tout le potentiel du marketing mobile et les avantages d’une campagne SMS.

Le marketing mobile, c’est quoi ?

Le terme « marketing mobile » désigne l’ensemble des techniques de marketing qui visent à toucher les consommateurs par le biais du téléphone mobile. Faisant souvent partie intégrante d’une stratégie multi-canal, le marketing mobile ou m-marketing a pour objectif de transmettre un message personnalisé et géolocalisé aux clients sur leurs smartphones et/ou de compléter une action réalisée en marketing direct traditionnel via le téléphone mobile.

Le m-marketing fait appel à différents outils, comme l’internet mobile, les indémodables SMS ou MMS, les flashcodes et les applications mobiles. La campagne SMS, également appelée « push SMS », est la technique la plus fréquemment utilisée en m-marketing. Elle consiste à diffuser des messages personnalisés ou annonces sous forme de SMS aux consommateurs.

Cette technique se distingue par son taux d’ouverture extrêmement élevé, qui avoisine les 98%. Des plateformes comme Spot Hit accompagnent aujourd’hui les entreprises dans la gestion de leurs campagnes marketing SMS et les aident à atteindre leurs objectifs via la mise en place d’une campagne efficace et sur-mesure !

Pourquoi le marketing mobile est-il devenu important ?

Au même titre qu’internet, l’utilisation des smartphones est un phénomène planétaire. Le taux de pénétration des terminaux mobiles augmente à un rythme soutenu. En 2019, il avoisine les 80% en France alors qu’il y a encore 5 ans, un peu plus de la moitié des Français seulement en possédaient. Face à ce constat, les marketeurs ont été obligés d’adapter la stratégie commerciale de l’entreprise pour rester efficaces et compétitifs.

Voici les principales raisons de mettre en place une stratégie marketing mobile :

On passe de plus en plus de temps sur les appareils mobiles

Chaque année, on constate que de plus en plus de personnes utilisent des terminaux mobiles, et surtout qu’elles y passent de plus en plus de temps. Partageant désormais leur quotidien, ces appareils leur servent avant tout à communiquer, mais aussi pour s’adonner à leurs plaisirs, pour surfer, voire pour faire leurs achats en ligne. Donc, à la question « Est-il utile de mettre en place une stratégie de marketing mobile », la réponse est un grand oui, principalement en raison de l’importance grandissante de ces appareils dans la vie des consommateurs !

marketing mobile comment en tirer profit pour promouvoir son entreprise2 - Marketing mobile, comment en tirer profit pour promouvoir son entreprise ?

Le SMS prend peut-être de l’âge, mais il reste présent

Le SMS est peut-être considéré comme un ancien système utilisé pour échanger des messages avec des amis, qui tendrait à disparaître au profit de moyens de communication plus modernes, comme les notifications, les messageries instantanées, les réseaux sociaux, etc. Mais en réalité, il n’empêche que nous continuons à recevoir et à envoyer des SMS et surtout, que nous les lisons toujours avec autant d’assiduité et d’instantanéité.

De nombreuses études ont montré que le taux d’ouverture des SMS est de 98%. Un taux largement supérieur à celui de l’ouverture des e-mails ou d’autres opérations e-marketing ! Neuf personnes sur dix lisent un SMS dans les 3 secondes qui suivent sa réception ! Aussi vieux soit-il, le SMS reste un vecteur commercial important que toute entreprise se doit d’exploiter pour se développer.

Le marketing mobile peut toucher tout le monde

Peu importe votre clientèle cible, il y a fort à parier qu’elle possède un téléphone mobile. Plus léger et moins encombrant que l’ordinateur, le smartphone accompagne une personne partout où elle va. Le fait qu’il gagne en fonctionnalité, en puissance et en rapidité l’éloigne des obstacles géographiques et technologiques des autres terminaux.

En mettant en place une campagne marketing mobile, vous avez donc l’assurance de toucher votre cible et de faire passer votre message plus efficacement.

Le smartphone et le commerce évoluent ensemble

Depuis quelques années, le téléphone mobile est devenu un outil indissociable du e-commerce. Les consommateurs utilisent leur téléphone pour faire leurs achats en ligne, sur des sites comme Amazon, Cdiscount, etc. Aujourd’hui, même les petits commerçants du coin et les producteurs locaux ont leurs sites pour vendre leurs produits. Plus de la moitié des visites sur un site e-commerce proviennent aujourd’hui des terminaux mobiles !

Quels sont les avantages d’une campagne SMS marketing ?

La plupart des entreprises ne réalisent pas encore l’énorme potentiel qu’offre le SMS marketing. Pourtant, cette stratégie offre de nombreux avantages :

L’engagement est immédiat

De nombreuses études l’ont prouvé. La messagerie e-mail n’est consultée qu’une à deux fois par jour, certains mails ne sont même pas lus, car ils sont considérés comme indésirables. Un SMS, quant à lui, est généralement lu dans les secondes qui suivent sa réception.

Une campagne SMS est simple et rapide à mettre en place

Un SMS ne compte que 160 caractères, soit deux phrases tout au plus. C’est une bonne chose, car les lecteurs pressés pourront le lire en un coup d’œil. Comme le message est bref, il est aussi facile à mémoriser. Mais cette brièveté du SMS offre aussi un avantage indéniable aux entreprises, car la planification et le déploiement d’une campagne SMS marketing sont plus rapides et plus faciles qu’avec une publicité traditionnelle.

Le SMS marketing est moins onéreux

L’envoi de SMS est généralement moins cher que lancer une publicité sur internet ou ailleurs. Le prix d’envoi d’un SMS est de 4,5 centimes, soit jusqu’à 10 fois moins onéreux qu’une relance téléphonique ou une campagne publicitaire traditionnelle !

La campagne SMS est interactive

Une entreprise peut mettre en place une campagne SMS marketing pour interagir avec ses clients. Elle peut, par exemple, lancer une campagne sous forme de questionnaire ou de sondage. Le client devient alors un participant actif à la campagne et peut fournir des informations capitales pour l’amélioration de la stratégie.

Quel contenu mettre dans le SMS marketing ?

Le SMS marketing peut être utilisé en tant qu’outil de promotion pour envoyer des offres, invitations, cadeaux ou concours aux consommateurs. Les offres promotionnelles envoyées sous forme de SMS sont très appréciées par les marques, car elles sont dix fois plus susceptibles d’être utilisées que celles transmises par courrier.

Le SMS marketing peut aussi être utilisé pour envoyer des notifications personnalisées au client. À titre d’exemple, une entreprise peut envoyer une notification personnalisée à un client l’informant de la disponibilité d’un produit ou de la possibilité de suivre l’état de sa commande. Enfin, une campagne SMS peut aussi être mise en place pour confirmer des rendez-vous, envoyer des alertes aux clients ou réaliser des sondages ou enquêtes de satisfaction.

DONNEZ VOTRE AVIS SUR L'ARTICLE

Please enter your comment!
Entrez votre petit nom