Il y a quelques temps j’ai pu découvrir Spreadbutton, un nouveau projet de Olivier Martineau, fondateur de 42stores, et
Isabelle Sey. Spreadbutton est un service web qui vous permet de diffuser des campagnes de promotion produits sur les réseaux sociaux. C’est donc un outil de stimulation des ventes et de votre communauté.
Spreadbutton diffuse vos offres sur les réseaux sociaux
Spreadbutton est encore en phase de béta test et n’est pas totalement ouvert mais voici un aperçu de ce que vous pourrez y trouver :
Quelles sont les possibilités de SpreadButton ?
Vous pouvez faire des campagnes sur plusieurs thématiques comme par exemple :
- Offrir 5% de réduction sur l’ensemble du catalogue à toute personne qui diffuse sur Twitter/ Facebook l’offre.
- Faire un concept d’achat groupé : chaque diffusion de l’offre fait baisser le prix d’un produit de quelques centimes (paramétré par l’annonceur)
En gros vous pouvez accroître votre visibilité, générer du trafic et animer votre relation client en récompensant les clients qui parlent de votre offre. Après les moyens sont assez libres pour faire une promotion correspondant à votre cible.
Par exemple j’ai testé avec Meilleursvinsbio une promo sur un Château Fonroque (un très bon St Emilion) qui baissait de quelques centimes à chaque diffusion pour passer de 25.40 € à 19.90 € .
Il suffit d’ajouter un petit bloc de code pour obtenir la bannière sur votre site en quelques secondes :
Bon après il faut la diffuser et là il faut absolument communiquer sur cette offre car elle utilise l’effet de réseau [explications sur wikipédia] donc si vous n’avez :
- Pas de newsletter
- Pas de followers sur Twitter
- Pas de fans sur Facebook
- Pas de trafic sur votre site
Cela ne vous servira pas à grand chose… Spreadbutton est un outil pour exploiter /dynamiser cette communauté mais en aucun cas pour l’amorcer !
Et ça donne quoi concrètement en chiffres ?
Pour la première campagne nous avons eu à peu près 3000 affichages pour 8 participants … Clairement l’offre que nous avons proposé n’était soit pas assez intéressante soit pas adapté à notre cible.
Le nombre d’affichages est très correct pour le nombre, très faible, de participants. En effet l’offre d’achat que nous avons proposé n’était valable qu’après la campagne, or, nos visiteurs n’ont peut être pas eu la patience d’attendre pour une réduction incertaine.
Si cela avait été à refaire je pense que j’aurais proposé un bon de réduction de 5% sur tout le site dès diffusion de l’offre afin de faire interagir notre communauté sur un cycle plus court (Action / Réaction). Il faut aussi noter que la communauté Meilleursvinsbio est encore en phase d’amorçage et manque donc de visibilité.
Si vous voulez tester ou en savoir plus vous pouvez contacter Isabelle ou Olivier de ma part ou alors abonnez-vous à la mailing list de Spreadbutton en attendant l’ouverture officielle.
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