Doit on choisir un « .com » ou un « .fr » ?

Lors de la conception d’un site E-commerce le choix d’un nom de domaine arrive relativement rapidement suivi du fameux débat : faut t’il mieux choisir un nom de domaine en « .com » ou en « .fr » ?

Si le domaine qui vous intéresse est disponible en « .fr » et en « .com » pensez à réserver les deux , cela ne vous coutera pas beaucoup plus cher mais pourra vous éviter des problèmes dans le futur. Après avoir réservé les deux  faut t’il mieux utiliser le nom en « .fr » ou en « .com » ? Et bien je pense que le mieux sur ce coup là et de faire confiance à Google 🙂 , en effet vous n’avez qu’à chercher sur google votre requêteprincipale, par exemple des jouets en bois , voici le résultat :

Recherche google sur les jouets en bois
Recherche google sur les jouets en bois

On peut voir qu’aucun site en .fr ne se classe dans le top 10 excepté « amazon.fr » , tous les sites présents sur la page sont ont des noms de domaine en « .com » .

Le meilleur choix pour votre nom de domaine si vous souhaitez vendre des jouets en bois est donc un « .com » , en effet si vous hésitez entre . »fr » et « .com » autant prendre celui qui à déjà fait ses preuves sur d’autres sites. Bien sur l’impact sur le référencement est surement minime mais le hasard n’existe pas, surtout en référencement, autant avoir les mêmes atouts que vos concurrents . Si tous les sites avaient utilisé le « .fr » alors je vous aurez conseillé de choisir un  nom de domaine en « .fr ».

C’est assez simple comme raisonnement mais cela permet au moins de prendre une décision basé sur des faites et sur l’analyse de l’existant. En appliquant cette méthode d’analyse et de décision pour l’ensemble de votre projet vous pourrez justifier vos choix sur des faits précis et adapter votre stratégie à temps si les choses venaient à changer.

En bonus voici une petite liste de sites vendant des noms de domaines :

  • http://www.gandi.net/
  • http://www.ovh.com/fr/index.xml
  • http://commander.1and1.fr

J’ai déjà acheter des noms de domaine chez chacun d’entre eux , ovh est clairement le moins cher et le plus efficace mais n’hésitez pas à comparer il existe des dizaines de sociétés vendant des noms de domaine.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

5 réponses à “Doit on choisir un « .com » ou un « .fr » ?”

  1. Avatar de Nico
    Nico

    Point de vue intéressant mais je ne suis pas tout à fait d’accord.

    Le .com est un nom pour un site commercial, mais le .fr indique aussi un site en français et destiné à la france. Tout dépend donc de la stratégie qu’on va appliquer.

    Par exemple je souhaite vendre uniquement en france je vais prendre plutôt le .fr, je souhaite m’internationaliser ou du moins m’ouvrir à l’étranger je vais plutôt prendre le .com.

  2. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    En effet on peut aussi utiliser ta méthode pour choisir un nom de domaine mais c’est un point de vue plus « psychologique » que « rationnel » en effet beaucoup de sites qui vendent seulement en France utilisent des « .com » , j’ai quand même l’impression que beaucoup de sites utilisent le « .com » qui ouvre peut être plus de possibilités que le « .fr »

  3. Avatar de Nico
    Nico

    Ca ouvre plus de possibilités à condition de ne garder qu’un seul site. On peut aussi en ouvrir avec différentes extensions pour chaque marché plutôt qu’un seul décliné en plusieurs langues.

    Et au passage, le psychologique joue aussi beaucoup sur les ventes, plus que le rationnel d’ailleurs.

    Sinon pourquoi ne pas choisir le .net pour faire une boutique ? C’est connu et non géographique 😉

  4. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    L’aspect psychologique joue sur les ventes on est d’accord 🙂 ça peu être un argument aussi valable que le référencement .

    Un « point net » c’est assez rare pour une boutique en ligne mais si 10 sites E commerce remontent en « .net » sur la première page d’une requête à fort trafic il ne faut pas hésiter à utiliser un .net plutôt qu’un « .com » ou « .fr »

  5. Avatar de Florian

    Merci pour cet article. En effet il peut être intéressant de choisir à la fois le .fr et le. com dans la mesure où l’on souhaite étendre son activité à l’international… Ca permet d’éviter le cybersquatting !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *