Compte rendu de l’Atelier de la transformation N°4 par Malinea Conseil

Mardi matin s’est tenu dans les, superbes, locaux de vente-privée le 4eme atelier de la transformation organisé par Malinea conseil , l’agence de conseil e-commerce de Catherine Barba (à suivre sur twitter ici même).

La conférence avait pour thème l’usage des réseaux sociaux et le social commerce, sujet très à la mode et hautement incertain. La première partie à été présentée par Catherine Barba pour introduire la conférence avec plusieurs éléments clefs sur les réseaux sociaux. Savez vous par exemple que Facebook récolte plus de 385 000 likes / minute ? et qu’il y a plus de 35 000 tweets / minute émis ? .

La question principale bien sûr qui était sur toutes les lèvres : Comment vendre plus avec Facebook ?

Pas de réponse miracle sur cette question mais un bon retour de la part de Ilan Benhaïm de vente-privée qui nous a livré son retour d’expérience ou VP n’a pas réussi à faire aussi bien que ses propres fans pour gérer les communautés vente-privée sur Facebook. Si j’ai bien compris cette mission est un peu en pause pour le moment coté vente-privée, le temps de trouver la bonne stratégie à adopter.

La conférence a été suivie par une présentation de la stratégie de Facebook par Julien Corniou, la partie la plus intéressante de la conférence, pour moi, principalement car c’est la première fois que j’ai la chance d’entendre un « officiel » de chez Facebook s’exprimer sur la stratégie de la boite (en live j’entend). Donc conférence très intéressante ou l’on y apprend que la mission principale de Facebook vis à vis du social commerce est de driver du trafic chez les marchands et non pas de créer des shop-in-shop dans Facebook.

Petite aparté : à mon avis c’est une mauvaise stratégie, je l’aurai plutôt joué à la Appstore à leur place mais bon ce sera peut être le sujet d’un prochain article.

La stratégie de Facebook est donc que chaque entreprise web ait un responsable Facebook comme il y a actuellement des responsables SEO /SEM (essentiellement dédiés à Google). Le jour ou Facebook drivera autant de trafic que Google et autant de commandes je dis bingo, il y aura enfin un peu de concurrence dans les sources de trafic 🙂 . Pour le moment il est clair qu’il faut faire pas mal d’essais et de configurations pour augmenter la base de fans et la qualité des interactions.

A ce sujet une statistique intéressante : plus de 99% des « like » et autres interactions « Facebook / sites web  » sont mal configurés (Info-ecommerce est dans le lot bien sûr). Pourquoi ? car le code est souvent implémenté à l’arrache sans adaptations : pas d’image, pas de contexte, etc … Lisez donc la doc de Facebook à ce sujet [en] .

Si vous voulez trouver des exemples de bonne intégration de toutes les fonctionnalités de Facebook, rdv ici -> http://www.facebook.com/platform?sk=app_11007063052.

Merci donc à MalineaConseil pour l’invitation et pour la conférence vraiment très intéressante (bon ça a un peu traîné sur la fin faim vers 12h00 🙂 ). Voici les slides de la présentation pour en savoir un peu plus.

 

Les réseaux sociaux, nouveaux terrains de jeux des e-marchands

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