Pourquoi les sites de deals sont intéressants pour les e-marchants ?

Vous avez surement vu plusieurs histoires concernant les mésaventures de commerçants ayant utilisé Groupon, par exemple ici un cas assez grave ou le point de vue de Romain:
Groupon, un modèle à 6 milliards qui a ses limites ? , et pourtant je pense que c’est un des meilleurs moyen pour les e-commerçants pour attirer des clients dans leurs boutiques avec tout un tas d’avantages.

Je ne reviendrait pas sur le choix à faire entre Groupon, Kgbdeals, Letrader, etc…  qui se fera plutôt en fonction des incitations commerciales de chacun mais je vais, comme souvent, vous faire un petit calcul pour vous montrer que les sites de deals sont bon pour les e-commerçants.

Aujourd’hui avec Adwords

Imaginions qu’aujourd’hui vous utilisiez Google Adwords pour annoncer et que votre site réussisse à convertir dans la moyenne.

Posons les hypothèses :

  • CPC Adwords = 0.5 € / clic
  • Taux de transformation = 1.5 %

Coût d’acquisition par client = 33 € (en arrondissant)

Chaque nouveau client amené par Adwords vous coûte donc 33€ et doit donc générer au moins 33€ de marge (Hors FDP) dans son cycle client chez vous pour avoir un impact neutre, ce n’est qu’au dessus de cette marge que votre client vous aura rapporté quelque chose et commencera à devenir rentable pour vous.

Demain avec un site de deals

Partant de l’hypothèse que vos clients vous coûtent 33€ / acquisition il vous est facile de déterminer le budget maximum que vous pouvez allouer à un site de deals pour gagner des clients en payant au maximum la même chose.

Partons du principe que le site de deals prend 50 % de commission, c’est le cas de Groupon normalement.

Un deal de 40€ en bon d’achat vendu à 10 € sur le site de deals se répartira de la façon suivante :

  • 30 € dans la poche du client
  • 5 € pour le e-marchant
  • 5€ pour le site de deals

Votre client, lorsqu’il aura passé commande sur votre site, vous aura donc coûté : 40 €de bon d’achat – 5 € de récupérés au travers du site de deals = 35 €, soit le même coût que si vous étiez passé par Adwords !

Conclusion

Le principal avantage des sites de deals et donc de vous apporter des commandes et non pas des leads ! Certes vous payez le prix fort mais vous êtes sur de recevoir une commande en échange, le tout est d’estimer combien vaut un nouveau client pour vous…

Les sites de deals peuvent vous apporter des clients, beaucoup de clients mais il faut bien sûr être très prudent dans les contrats signés ! Relisez toujours votre contrat et ne signez pas si cela n’est pas bon pour votre business. Acheter du client demande de la trésorerie, si vous n’en avez pas ne vous lancez pas dans le (e)-commerce.

Bien sûr beaucoup ne manqueront pas de faire remarquer que les clients des sites de deals  :

  • Ne sont pas fidèles
  • Ne s’intéressent pas à autre chose que des prix bas
  • ne rachèterons jamais sur votre site , etc …

Dans ce cas c’est surement que votre proposition de valeur n’est pas en adéquation avec leurs besoins mais je reviendrez sur ce point dans un second billet en vous laissant méditer sur cette citation  » Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt » 😉

Commentaires

3 réponses à “Pourquoi les sites de deals sont intéressants pour les e-marchants ?”

  1. Avatar de PaulG@Cabriolet occasion
    PaulG@Cabriolet occasion

    Si les(le) site(s) de deal devient monopolistique, il peut aussi préssurer le commerçant pour augmenter sa marge intermédiaire. Le e-commerçant ne vend plus qu’à marge nulle ou a perte et c’est la fin.

  2. Avatar de cedric23
    cedric23

    Bonjour
    Il existe d’autres sites d’achats groupés.
    Si ca peut vous aider, voilà une page avec tous les sites d’achats groupés et le classement des meilleurs sites avec de nombreuses infos sur ce sujet.

    Très intéressant.

    http://www.les-moins-chers.com/achats-groupes.php

  3. Avatar de Matthieu@photo
    Matthieu@photo

    J’ai encore bien du mal à comprendre comment une entreprise peut changer son prix de 40€ à 10€…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Migrer de BigCommerce à Shopify en toute simplicité: guide complet.
    De nos jours, de plus en plus de commerçants choisissent Shopify pour gérer leur boutique en ligne. La plateforme a gagné en popularité grâce à sa facilité d’utilisation, sa flexibilité et son vaste écosystème d’applications. Si vous êtes actuellement sur BigCommerce et que vous envisagez de migrer vers Shopify, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous […]
  • Trouver les meilleurs fournisseurs de dropshipping : critères et astuces
    Vous recherchez des fournisseurs dropshipping? Découvrez comment trouver les meilleurs fournisseurs, en fonction de vos critères et besoins. Les possibilités sont nombreuses pour les entrepreneurs, alors découvrez maintenant les meilleures solutions!
  • Comment acquérir les compétences pour investir et trader sur le marché des monnaies virtuelles avec une formation en cryptomonnaies
    Vous êtes intéressé par l’univers des cryptomonnaies et souhaitez vous former en ce domaine ? Découvrez nos formations en ligne spécialisées pour comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies et appliquer leurs stratégies d’investissement
  • Agence Shopify, comment choisir la meilleure a pour booster votre boutique en ligne ?
    Créer une boutique en ligne peut être un défi de taille pour les propriétaires d’entreprises, et choisir la bonne agence Shopify pour vous accompagner dans ce processus est essentiel à votre réussite. Dans cet article, nous allons explorer comment sélectionner la meilleure agence Shopify pour votre projet e-commerce, les avantages spécifiques de cette plateforme et […]
  • Boostez votre e-commerce à Bordeaux : trouvez l’agence experte adaptée à vos besoins et votre budget
    Le e-commerce est devenu un élément incontournable pour les entreprises, et la région de Bordeaux ne fait pas exception. Le choix d’une agence e-commerce compétente et adaptée à vos besoins est crucial pour assurer le succès de votre entreprise en ligne. Dans cet article, nous vous proposons un aperçu complet des meilleures agences e-commerce à Bordeaux, ainsi que des […]
  • Prix et facteurs influents pour optimiser votre visibilité en ligne avec le référencement naturel
    Vous recherchez des informations sur le référencement naturel et ses tarifs ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la tarification d’un bon référencement naturel !
  • L’E-commerce à l’Ère de la Transformation Digitale : Les Enjeux d’un Projet Magento
    En ces temps de légère décélération économique mondiale en 2023, la consommation des particuliers est en recul. Dans ce contexte, la transformation digitale est au cœur des préoccupations de toute entreprise souhaitant maintenir ou améliorer sa part de marché. La création d’un site e-commerce s’avère être une solution incontournable. Mais la mise en œuvre de […]
  • Comment trouver des fournisseurs pour son commerce ?
    Dans l’univers commercial, la réussite de toutes les entreprises se base principalement sur les fournisseurs. Si l’augmentation de valeur dépend d’un bon fournisseur, il est aussi possible de voir l’image d’une société se dégrader à travers un mauvais partenaire. Il est alors essentiel d’opérer un choix judicieux pour la prospérité de sa boîte.  Ce guide […]
  • Les elements incontournables de communication pour reussir le lancement de votre entreprise.
    Si vous êtes en train de démarrer une activité professionnelle, il est probable que vous vous posiez la question de savoir ce dont vous avez besoin en matière de communication. Tout d’abord, il est utile de comprendre l’importance cruciale que peuvent avoir les éléments de communication, si vous souhaitez vous bâtir une image de marque […]
  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]