Et si vous ajoutiez un index des produits sur votre site ?

Pour surfer sur pas mal de sites e-commerce je suis toujours assez surpris du peu de fois ou je tombe sur un index permettant de lister les produits. Un index, ou glossaire, cela ressemble à ça :

Le principal intérêt d’un index (ou glossaire) est de fournir un accès rapide, par ordre alphabétique, à tous vos produits. C’est un système  fiable car connu du grand public,regardez à la fin des bouquins de cuisine, voyage etc… , et dont le fonctionnement n’est plus à lui expliquer, contrairement aux nuages de tags par exemple.

L’autre avantage d’un système d’index et de pouvoir créer des liens vers tous les produits de votre site et améliore donc le linking interne. Avec une page « plan du site » pour l’épauler (ou les produits sont regroupés par catégories) ont peut obtenir un maillage interne très intéressant et surtout dynamique, plus vous avez de produits plus vous avez de liens internes !

Voici quelques exemples de système d’index plutôt performant.

commentcamarche.net

clubic.com

Encore plus intéressant, un glossaire de marque dynamique sur monguitesanté.com :

Si vous allez sur un produit d’une marque, en l’occurrence la marque avene ici, vous pouvez voir les autres catégories, par ordre alphabétique, ou est présente la marque. Très bien pensé en a mon avis très efficace pour profiter de l’image et de la notoriété des marques sur votre site E-commerce.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour avoir testé pas mal de solutions e-commerce je n’en connait pas une qui ait un système d’index / glossaire par défaut dans le back office, il y a d’ailleurs peu de site à ma connaissance qui utilise un ce système.  Vous en connaissez ?


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

9 réponses à “Et si vous ajoutiez un index des produits sur votre site ?”

  1. Avatar de Mickael@Echarpe de portage
    Mickael@Echarpe de portage

    J’en connais pas et c’est vrai que ça se voit peu.
    En tout cas sur OsCommerce j’ai jamais vu mais ça existe peut-être…

  2. Avatar de Laurent B
    Laurent B

    Décathlon le faisait il n’y a encore pas si longtemps (accès dans le footer), mais je ne le retrouve sur leur site plus là :-/
    Pourquoi l’auraient-ils retiré ?

  3. Avatar de Rémi
    Rémi

    Cette réflexion m’a interpelée…

    Je viens donc d’installer cette fonctionnalité sur mon site : http://maskingtape.fr/modules/indexproduit/index_produit.php?lettre=B

    Qu’en pensez-vous ???

  4. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Peu être lors d’une refonte, la fonction n’a pas été retenue ou oubliée, ça arrive malheureusement dans les projets, ou alors la fonction est trop difficile à développer sur une nouvelle plateforme ecommerce et on l’abandonne.

  5. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Que les lettres de ton glossaires sont invisibles 😉 on ne voit que la liste des produits

  6. Avatar de Rémi
    Rémi

    Oups….

    j’avais oublié de mettre un fond par défault pour les non-utilisateur de Firefox 🙁

    Merci !!!

  7. Avatar de e-komerco@E-Komerco

    Salut Benoit,

    En même temps, indépendamment d’un avantage sur le linking, j’ai du mal à lui trouver une véritable utilité (du moins sur le web).

    Je crois que je lui préférerai un bouton « rechercher » à la sauce Google Suggest 😉

  8. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    L’utilité c’est de pouvoir accéder rapidement a une liste des produits par ordre alphabétique par méthode « liste » plutôt que « recherche ».
    Par exemple donner des idées de produit :
    Si je cherche « poisson rouge » sur un site je vais avoir les poissons rouges mais je ne verrais peu être pas que le site a des « poissons verts » (ben oui les ptits pois sont verts non ? ) avec un listing je peux tomber sur des produits similaire orthographiquement.

    A mon avis justement ça peut compléter intelligemment un moteur de recherche de type « google suggest » (plus dur à coder à mon avis qu’un index) car j’avais lu une étude qui disait que seul 7% des internautes utilisaient les moteurs de recherches sur les sites e-commerce.

  9. Avatar de Franck
    Franck

    Sur Gaiia, nous avons deux glossaires, un présent en bas de chaque pages (le glossaire produits) et un autre présent dans toutes les fiches produits (lexique des ingredients avec une recherche alphabétique).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Migrer de BigCommerce à Shopify en toute simplicité: guide complet.
    De nos jours, de plus en plus de commerçants choisissent Shopify pour gérer leur boutique en ligne. La plateforme a gagné en popularité grâce à sa facilité d’utilisation, sa flexibilité et son vaste écosystème d’applications. Si vous êtes actuellement sur BigCommerce et que vous envisagez de migrer vers Shopify, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous […]
  • Trouver les meilleurs fournisseurs de dropshipping : critères et astuces
    Vous recherchez des fournisseurs dropshipping? Découvrez comment trouver les meilleurs fournisseurs, en fonction de vos critères et besoins. Les possibilités sont nombreuses pour les entrepreneurs, alors découvrez maintenant les meilleures solutions!
  • Comment acquérir les compétences pour investir et trader sur le marché des monnaies virtuelles avec une formation en cryptomonnaies
    Vous êtes intéressé par l’univers des cryptomonnaies et souhaitez vous former en ce domaine ? Découvrez nos formations en ligne spécialisées pour comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies et appliquer leurs stratégies d’investissement
  • Agence Shopify, comment choisir la meilleure a pour booster votre boutique en ligne ?
    Créer une boutique en ligne peut être un défi de taille pour les propriétaires d’entreprises, et choisir la bonne agence Shopify pour vous accompagner dans ce processus est essentiel à votre réussite. Dans cet article, nous allons explorer comment sélectionner la meilleure agence Shopify pour votre projet e-commerce, les avantages spécifiques de cette plateforme et […]
  • Boostez votre e-commerce à Bordeaux : trouvez l’agence experte adaptée à vos besoins et votre budget
    Le e-commerce est devenu un élément incontournable pour les entreprises, et la région de Bordeaux ne fait pas exception. Le choix d’une agence e-commerce compétente et adaptée à vos besoins est crucial pour assurer le succès de votre entreprise en ligne. Dans cet article, nous vous proposons un aperçu complet des meilleures agences e-commerce à Bordeaux, ainsi que des […]
  • Prix et facteurs influents pour optimiser votre visibilité en ligne avec le référencement naturel
    Vous recherchez des informations sur le référencement naturel et ses tarifs ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la tarification d’un bon référencement naturel !
  • L’E-commerce à l’Ère de la Transformation Digitale : Les Enjeux d’un Projet Magento
    En ces temps de légère décélération économique mondiale en 2023, la consommation des particuliers est en recul. Dans ce contexte, la transformation digitale est au cœur des préoccupations de toute entreprise souhaitant maintenir ou améliorer sa part de marché. La création d’un site e-commerce s’avère être une solution incontournable. Mais la mise en œuvre de […]
  • Comment trouver des fournisseurs pour son commerce ?
    Dans l’univers commercial, la réussite de toutes les entreprises se base principalement sur les fournisseurs. Si l’augmentation de valeur dépend d’un bon fournisseur, il est aussi possible de voir l’image d’une société se dégrader à travers un mauvais partenaire. Il est alors essentiel d’opérer un choix judicieux pour la prospérité de sa boîte.  Ce guide […]
  • Les elements incontournables de communication pour reussir le lancement de votre entreprise.
    Si vous êtes en train de démarrer une activité professionnelle, il est probable que vous vous posiez la question de savoir ce dont vous avez besoin en matière de communication. Tout d’abord, il est utile de comprendre l’importance cruciale que peuvent avoir les éléments de communication, si vous souhaitez vous bâtir une image de marque […]
  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]