Et si vous ajoutiez un index des produits sur votre site ?

9

Pour surfer sur pas mal de sites e-commerce je suis toujours assez surpris du peu de fois ou je tombe sur un index permettant de lister les produits. Un index, ou glossaire, cela ressemble à ça :

index

Le principal intérêt d’un index (ou glossaire) est de fournir un accès rapide, par ordre alphabétique, à tous vos produits. C’est un système  fiable car connu du grand public,regardez à la fin des bouquins de cuisine, voyage etc… , et dont le fonctionnement n’est plus à lui expliquer, contrairement aux nuages de tags par exemple.

L’autre avantage d’un système d’index et de pouvoir créer des liens vers tous les produits de votre site et améliore donc le linking interne. Avec une page « plan du site » pour l’épauler (ou les produits sont regroupés par catégories) ont peut obtenir un maillage interne très intéressant et surtout dynamique, plus vous avez de produits plus vous avez de liens internes !

Voici quelques exemples de système d’index plutôt performant.

commentcamarche.net

glossaireindex2clubic.com

glossaire-clubic

Encore plus intéressant, un glossaire de marque dynamique sur monguitesanté.com :

glossaire3

Si vous allez sur un produit d’une marque, en l’occurrence la marque avene ici, vous pouvez voir les autres catégories, par ordre alphabétique, ou est présente la marque. Très bien pensé en a mon avis très efficace pour profiter de l’image et de la notoriété des marques sur votre site E-commerce.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour avoir testé pas mal de solutions e-commerce je n’en connait pas une qui ait un système d’index / glossaire par défaut dans le back office, il y a d’ailleurs peu de site à ma connaissance qui utilise un ce système.  Vous en connaissez ?

Et si vous ajoutiez un index des produits sur votre site ?
Notez

9 commentaires

  1. J’en connais pas et c’est vrai que ça se voit peu.
    En tout cas sur OsCommerce j’ai jamais vu mais ça existe peut-être…

  2. Décathlon le faisait il n’y a encore pas si longtemps (accès dans le footer), mais je ne le retrouve sur leur site plus là :-/
    Pourquoi l’auraient-ils retiré ?

  3. Peu être lors d’une refonte, la fonction n’a pas été retenue ou oubliée, ça arrive malheureusement dans les projets, ou alors la fonction est trop difficile à développer sur une nouvelle plateforme ecommerce et on l’abandonne.

  4. Oups….

    j’avais oublié de mettre un fond par défault pour les non-utilisateur de Firefox 🙁

    Merci !!!

  5. Salut Benoit,

    En même temps, indépendamment d’un avantage sur le linking, j’ai du mal à lui trouver une véritable utilité (du moins sur le web).

    Je crois que je lui préférerai un bouton « rechercher » à la sauce Google Suggest 😉

  6. L’utilité c’est de pouvoir accéder rapidement a une liste des produits par ordre alphabétique par méthode « liste » plutôt que « recherche ».
    Par exemple donner des idées de produit :
    Si je cherche « poisson rouge » sur un site je vais avoir les poissons rouges mais je ne verrais peu être pas que le site a des « poissons verts » (ben oui les ptits pois sont verts non ? ) avec un listing je peux tomber sur des produits similaire orthographiquement.

    A mon avis justement ça peut compléter intelligemment un moteur de recherche de type « google suggest » (plus dur à coder à mon avis qu’un index) car j’avais lu une étude qui disait que seul 7% des internautes utilisaient les moteurs de recherches sur les sites e-commerce.

  7. Sur Gaiia, nous avons deux glossaires, un présent en bas de chaque pages (le glossaire produits) et un autre présent dans toutes les fiches produits (lexique des ingredients avec une recherche alphabétique).

DONNEZ VOTRE AVIS SUR L'ARTICLE

Please enter your comment!
Entrez votre petit nom