Pour surfer sur pas mal de sites e-commerce je suis toujours assez surpris du peu de fois ou je tombe sur un index permettant de lister les produits. Un index, ou glossaire, cela ressemble à ça :
Le principal intérêt d’un index (ou glossaire) est de fournir un accès rapide, par ordre alphabétique, à tous vos produits. C’est un système fiable car connu du grand public,regardez à la fin des bouquins de cuisine, voyage etc… , et dont le fonctionnement n’est plus à lui expliquer, contrairement aux nuages de tags par exemple.
L’autre avantage d’un système d’index et de pouvoir créer des liens vers tous les produits de votre site et améliore donc le linking interne. Avec une page « plan du site » pour l’épauler (ou les produits sont regroupés par catégories) ont peut obtenir un maillage interne très intéressant et surtout dynamique, plus vous avez de produits plus vous avez de liens internes !
Voici quelques exemples de système d’index plutôt performant.
commentcamarche.net
Encore plus intéressant, un glossaire de marque dynamique sur monguitesanté.com :
Si vous allez sur un produit d’une marque, en l’occurrence la marque avene ici, vous pouvez voir les autres catégories, par ordre alphabétique, ou est présente la marque. Très bien pensé en a mon avis très efficace pour profiter de l’image et de la notoriété des marques sur votre site E-commerce.
Pour avoir testé pas mal de solutions e-commerce je n’en connait pas une qui ait un système d’index / glossaire par défaut dans le back office, il y a d’ailleurs peu de site à ma connaissance qui utilise un ce système. Vous en connaissez ?
Laisser un commentaire