Interview de Fabrice Druart de E-komerco

Aujourd’hui je vous présente une interview de Fabrice Druart, le fondateur et responsable de E-komerco, un des annuaires les plus qualitatif du net. Fabrice prend soin de bien vérifier tous les sites qui lui sont soumis, les sites sont indexés rapidement et vous apportent même des visiteurs, bref , que du bonheur !

Bonjour Fabrice, peux-tu te présenter et nous raconter un peu l’histoire d’E-komerco ?

Bonjour Benoit et merci de ton intérêt ! Après avoir été tour à tour comptable, responsable administratif, chef d’entreprise (dans le bâtiment), consultant en ressources humaines,  chef de projet dans une SSII (domaine de la GRH) je me suis orienté vers une activité de consultant indépendant en système d’information RH.

Après la désertion de mon principal client, il a fallu que je rebondisse sur un autre type d’activité et c’est ainsi que j’ai commencé de manière autodidacte à développer des sites internet. Un jour, en voyant une annonce sur du dropshipping, j’ai commencé à m’intéresser aux différentes solutions ecommerce, persuadé que je tenais là le moyen de « faire fortune » 🙂 A l’époque, la mode c’était osCommerce, je me suis donc auto-formé sur cette solution et j’ai créé mon premier site (que j’ai revendu par la suite).

Depuis ce temps je développe des sites ecommerce mais le principal de mon activité est axé autour du webmastering.
E-Komerco est né par hasard, je cherchais une idée pour créer un portofolio et un jour je me suis retrouvé avec un annuaire 🙂
Et pour la petite histoire komerco signifie « commerce » en espéranto 🙂

On trouve beaucoup d’annuaires de basse qualité sur le net, comment as-tu réussi à faire de E-Komerco un annuaire de qualité ?

Je pense que dès le départ je voulais me démarquer et apporter autre chose qu’une simple liste de sites. Je me suis pris au jeu au point d’y passer des nuits entières : d’abord à chercher et à entrer moi-même des sites puis à peaufiner,  corriger et innover.

Certaines mises à jour ont nécessité des heures de travail ; à titre d’anecdote au début je ne demandais pas sous quelle plateforme était construite la boutique. Le jour où j’ai ajouté cette information (j’aime bien les statistiques), il y avait plus de 2000 sites dans l’index .. 2000 sites que j’ai de nouveau visités un à un afin de trouver avec quel outil ils avaient été construits. Vers la fin il me fallait parfois moins de 20 sec pour le savoir 🙂

Je pense aussi que la qualité  provient  du fait que les sites qui figurent dans l’annuaire doivent respecter justement des critères de qualité (ou légaux) et que régulièrement, environ une fois par trimestre j’effectue un contrôle pour retirer les sites hors service ou en parking (et tristement, c’est chaque fois 2 à 3 % des sites qui disparaissent). De plus, je suis réactif et disponible : les demandes de corrections ou d’information sont généralement traitées en moins de 4h.

J’attache beaucoup d’importance au côté humain d’E-Komerco, j’ai de nombreux échanges avec des e-commerçants et il est probable que cela influence également ce côté qualité à travers le bouche à oreille par exemple.

As-tu développé toi-même la partie technique ou est-ce de l’open source ?

Je ne me suis pas servi d’un script d’annuaire pour répondre à ta question. Néanmoins, pour construire E-Komerco, je me suis servi du noyau d’une solution … ecommerce 🙂

 

Aujourd’hui il y a presque 3500 sites sur E-komerco, combien de temps cela te prend de rajouter un site et combien de demandes as-tu par jour ?

Je reçois en moyenne 300 propositions par mois. Ajouter un site en lui-même ne me prends pas trop de temps car en back-office au fil des développements, j’ai minimisé et automatisé la majorité des tâches. En revanche pour la visite d’un site c’est assez variable, ça peut aller de 2mn à 15mn, sachant que parfois il me suffit d’arriver sur la home pour le refuser.

La première question que je me pose lorsque j’arrive sur le site est « J’ai envie de faire un achat ici ? Ce site m’inspire-t-il confiance ? » une fois ce point passé, je suis un petit rituel qui tourne autour des informations concernant l’entreprise et quelques autres petites vérifications « secrètes ». Il m’arrive très souvent de vérifier les informations sur societe.com ou de créer un compte client et d’entamer un process d’achat ce qui là fait tourner le chrono autour des 15mn.

En voyant passer autant de sites e-commerce as-tu des coups de cœur particuliers ?

Il est difficile de répondre à cette question, sans avoir l’impression de faire du favoritisme.Il m’arrive parfois d’attribuer un « coup de cœur » à certaines boutiques. Parmi mes préférées du moment je  citerais http://www.headict.com/, http://www.gaiia-shop.com/ http://www.echappee-laine.fr/ ou http://www.cabadart.com par exemple.

Quel conseil donnerais-tu à un e-commerçant qui se lance dans une campagne de netlinking ?

De ne pas oublier de s’inscrire sur E-Komerco car il y sera choyé et aimé 🙂 et/ou plus sérieusement de n’aller semer que sur des terres fertiles, bien entretenues et sur lesquelles il ne côtoiera qu’un bon voisinage.

Quels sont tes autres annuaires préférés, après le tien bien sûr ?

Il y a de très bons annuaires, on trouve des listes à ce propos assez facilement. Néanmoins pour répondre à ta question, en terme de préférence, je n’en citerai qu’un seul indeXweb.info ! Et c’est annuaire.pro (merci @Romain) qui me procure le plus de visiteurs.

As-tu des projets top secrets pour E-komerco que tu pourrais nous dévoiler en exclusivité ?

Qu’auront encore de secrets ces projets si je te les dévoile ? 🙂 Actuellement, E-Komerco existe également en Espagne (www.e-komerco.es) avec un peu de difficulté à s’étoffer malgré la bonne volonté de mon partenaire sur place.

En 2011 j’espère pouvoir sortir une version en Allemagne et en Angleterre, mais comme à l’origine cela n’était pas prévu il me faut procéder à quelques développements pour externaliser le langage par exemple et pour l’heure le temps me manque. Pour le reste, j’ai quelques autres idées dans un tiroir 😉

Après cette interview je vous conseille vivement d’aller inscrire votre site E-commerce sur E-komerco bien sûr ! Faites une inscription de qualité vous ne le regretterez pas.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

13 réponses à “Interview de Fabrice Druart de E-komerco”

  1. Avatar de e-komerco

    Merci encore Benoit de m’avoir offert cette opportunité.

    D’ordinaire c’est moi qui mène les interviews. Avoir été de l’autre côté de la barrière était assez instructif.

  2. Avatar de fairepartoo

    Fabrice, tu ne parles pas des statistiques liées à ton trafic… Un ordre d’idées?

    Pas d’envie de monétiser l’annuaire?

  3. Avatar de L'échappée Laine

    héhé ! merci d’avoir cité L’échappée Laine ça fait plaisir.

    Je confirme la réactivité d’e-komerco !

  4. Avatar de e-komerco

    Fairepartoo,
    C’est vrai mais c’est un peu volontaire car cela fera prochainement l’objet d’un article (débat) sur le sujet.

    Actuellement, l’annuaire est légèrement monétisé via une régie publicitaire, à quel autre type de monétisation penses-tu ?

  5. Avatar de Antonin
    Antonin

    Salut Fabrice, content que tu nous ai cité. Update d’Headict prévu dans la quinzaine, stay tuned 😉
    Benoit > il faudrait que l’on reprenne l’itw qu’on avait commencé l’an dernier !

  6. Avatar de Anne
    Anne

    Super, vous m’avez fait plein de visites 😉
    merci à Fabrice Druart de nous avoir cité
    Soit dit en passant, article très intéressant !

  7. Avatar de Aurélie

    Bonjour,

    j’ai apprécié l’article =)
    En effet E-komerco est un très bon annuaire !

    Merci Fabrice pour E-komerco et pour avoir accordé un coup de coeur à Envie Bijoux 😉

    A bientôt !

    PS: ça m’a fait penser à mettre à jour la fiche car changement des frais de port !

  8. Avatar de Olivier
    Olivier

    Tiens un annuaire développer à la main ? que de courage : )

    l’avenir des annuaires n’est il pas de se rapprocher des CP ou de proposer des services annexes ?

  9. Avatar de e-komerco

    @Olivier,
    Oui mais c’est aussi ce qui est amusant 😉

    L’avenir des annuaires est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre, et un vaste débat qui dépasse le cadre de ce blog.

    Mais si tu regardes bien, E-Komerco n’est pas tout à fait « juste » un annuaire 😉

  10. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Ekomerco propose déjà pas mal de services annexes : bon de reduction, interveiw etc…

  11. Avatar de Franck
    Franck

    Merci Fabrice de nous avoir cité, du coup je ne sais même pas si je me suis inscrit ou pas ?

  12. Avatar de e-komerco

    @Franck,
    Non, je crois que ce n’est pas encore le cas.

  13. Avatar de Hubert@conseil en restauration

    Ah ce Fabrice quel bel homm… je veux dire quel bel orateur !
    Sympatique retour d’expérience sur comment on se met à développer des boutiques à ligne (il faut être semi fou oui) et comment on mène de main de maître l’édition d’un annuaire dont les inscrits se sentent choyés et écoutés…
    Bon courage pour la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]
  • Akeneo : Le PIM qui est en train de conquérir le E-commerce
    Aujourd’hui, nous nous retrouvons face à un monde constamment connecté, qui exige une gestion optimale des informations et une expérience produit de qualité. Surtout dans un monde Omnicanal. Pour répondre à ces besoins en constante évolution, il est souvent nécessaire de centraliser les informations produits au sein d’une même interface afin de les diffuser de […]
  • NFT : Pourquoi les acheteurs dépensent-ils des millions ?
    Sur internet ou ailleurs, vous avez certainement entendu parler des NFT. Ce sont des images qui peuvent paraitres banales mais dont le prix de vente atteint facilement des sommes à 7 chiffres. Les frais des transactions concernant les NFT sont tout aussi impressionnants. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas comment ce système fonctionne. Pourtant, […]
  • Avis Wizishop : Que penser de Wizishop en 2023 ?
    Explorer Wizishop : Avis clients et engagements offerts pour la création de boutiques en ligne Face à l’explosion de l’activité et des besoins en matière de commerce en ligne, Wizishop s’est imposé ces dernières années comme une solution française complète pour la création de boutiques en ligne et la vente de produits. Mais avant de […]
  • Play To Earn (P2E) : Lesquels sont les meilleurs ?
    Les cryptos de la blockchain gaming ont révolutionné l’univers vidéoludique et sont désormais les options du moment. Ce qui a favorisé la mise en place des jeux Play To Earn (P2E). En fonction des performances affichées par chaque joueur, ceux-ci obtiennent des récompenses en crypto-monnaie et en NFT. Pour s’offrir des expériences de jeu Play […]
  • Quelles sont les meilleures plateformes d’échange de Cryptomonnaie ?
    La crypto-monnaie est un système de paiement numérique devenu populaire en 2022. Des plateformes ont été créées pour faciliter les échanges dans l’univers de la cryptomonnaie. Appelées plateformes de crypto monnaies ou échange crypto, les plateformes d’échanges ou exchanges sont des marchés centralisés. Elles permettent aux utilisateurs de faire du trading, d’acheter et de vendre […]
  • Shopify Winter édition propose plus de 100 nouveautés !
    C’est la deuxième fois déjà que Shopify nous propose un « pack » de nouvelles fonctionnalités pour optimiser et booster son site e-commerce. La première fois, c’était en été 2022 avec la Shopify summer Edition. Cet hiver, Shopify remet le couvert avec la winter édition et nous propose plus de 100 nouveautés à venir profiter directement, sans […]
  • Où trouver les meilleures informations sur les Cryptomonnaie ?
    Le secteur de la crypto-monnaie fait partie des plus évolutifs. Il souffre du manque de stabilité lié à cette devise elle-même. La diversité des crypto-monnaies n’est pas sans conséquence face à cette instabilité. Le cours du bitcoin peut atteindre des sommets aujourd’hui, le lendemain, c’est Ethereum qui chute. Il ne faut pas oublier que les […]
  • Monitoring site web, comment faire et pourquoi ?
    Vous avez un site internet ou un site e-commerce et vous cherchez à savoir si il est en ligne suffisamment longtemps, si il n’y a pas de coupure ou si l’hébergement tient la charge ? Alors il vous faut un outil de monitoring de site ! Que votre site soit un site e-commerce, un site […]
  • Headless, tout comprendre de ce nouveau phénomène
    Vous avez entendu parler de « Headless » mais le terme ne vous revient pas ? Vous ne savez pas comment définir le headless ni ses avantages et ses inconvénients ? Difficile donc de savoir si le headless e-commerce est fait pour vous ?Alors voici toutes les explications et détails pour comprendre de A à Z ce […]