Sur internet ou ailleurs, vous avez certainement entendu parler des NFT. Ce sont des images qui peuvent paraitres banales mais dont le prix de vente atteint facilement des sommes à 7 chiffres. Les frais des transactions concernant les NFT sont tout aussi impressionnants. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas comment ce système fonctionne.
Pourtant, chaque année, de plus en plus d’acheteurs se font des millions grâce à l’achat et la vente des NFT. En y regardant de plus près, vous n’aurez aucune difficulté à comprendre comment fonctionne un jeton non fongible.
Les acheteurs qui dépensent des millions dans la NFT sont surtout des millionnaires qui veulent se distinguer des autres en affichant leur achat et en utilisant les images comme photos de profil sur leur compte.
C’est quoi un NFT?
On parle de NFT ou de jeton non fongible. Cette notion voit le jour il y a quelques mois. Certains des premiers NFT ont été publiés en 2017 dans la collection CryptoPunks. Cette collection comporte pas moins de 10000 images.
C’est au travers de ces éléments que le monde entier découvre les NFT. Certaines pièces de la collection valent des millions d’euros. Même si les NFT datent de quelques années déjà, ce n’est que très récemment que ces jetons ont pu acquérir plus de popularité.
Outre l’étrangeté de ces images, certains sont ahuris que des choses aussi insignifiantes puissent coûter aussi cher.
Les avis divergent, avec d’une part, des personnes qui y voient une technologie innovante et digne d’intérêt. Les détracteurs par contre sont unanimes sur le fait qu’il s’agit simplement et purement d’une fourberie.
Le NFT est un objet immatériel authentifiable et traçable par une chaîne de blocs. Très appréciés par les amateurs d’art, les NFT sont représentés par des images dont la particularité fait toute la différence.
II appartient à l’univers de la crypto-monnaie où tout peut être vendu. C’est le cas pour des Gifts, des images, des œuvres ou des domaines. Avec le NFT, ces éléments constituent un ensemble qu’on pourrait appeler crypto-art.
La particularité avec ces éléments est que leur valeur concrète ne peut pas être établie. Mais alors, comment les acheteurs en viennent-ils à gagner des millions grâce aux NFT?
Comprendre le fonctionnement du NFT
Comme toutes les crypto currencies, les NFT fonctionnent sur la blockchain sur laquelle ils ont été créés. Ils en dépendent totalement. L’Ethereum est la chaîne de blocs sur laquelle on recense le plus de crypto-arts.
Chaque acheteur d’une crypto-art, en l’occurrence d’un NFT, en devient le propriétaire. Ce qui ne peut être annulé par aucune autorité. La création d’un jeton non fongible ne nécessite aucun agrément ni aucune autorisation. Cette liberté dans la création de ce jeton s’accompagne de la liberté de la vente.
Le jeton reste accessible sur la blockchain où tout le monde peut le consulter. La fréquence et le nombre de consultations n’impactent en rien la valeur du jeton. Vous restez le seul et unique propriétaire même si l’accès à votre NFT reste libre.
Le titre de propriété du NFT n’est transmis qu’en cas de vente. En achetant le NFT, le nouvel acquéreur devient le nouveau propriétaire du jeton non fongible. Si cette crypto-art crée autant d’engouement, c’est parce qu’il s’agit d’un objet virtuel présent sur une chaîne de blocs.
La crypto NFT: un jeune marché en pleine expansion
Les NFT gagnent de plus en plus de terrain en France. Les personnes qui achètent un ou plusieurs deviennent, par le fait même, les nouveaux propriétaires des crypto-arts. Concernant la vente du BFT du nom de Everydays: The first 5000 Days de Beeple, vendu à un prix indécent.
L’image représente un collage de plus de 5000 pièces. Achetée par Vignesh Sundaresan, Everydays: The first 5000 Days a été copié et partagé par certaines internautes. Finalement, ce sont des milliers de personnes qui ont vu le NFT.
Le NFT crypto peut être obtenu de plusieurs manières, notamment, par la transformation de certains actifs.
Il s’agira de:
- Tout ouvrage d’art,dont: des peintures à huile, des croquis digitaux, etc ;
- Contenus en ligneà l’instar des posts sur les réseaux sociaux ;
- Vidéos de longue ou de courte durée ;
- Musiques, chansons et remix ;
- Gifts ;
- Tweets ;
- Un nom de domaine ;
- Etc.
La liste peut inclure d’autres actifs encore plus originaux. Ce qu’il faut retenir est que toute chose singulière peut être transformée en NFT et gardée sur une blockchain.
À en croire les prédictions et analyses, le prix des NFT devrait exploser au cours des mois et des années à venir. Pourtant, il semble difficile d’en déterminer la valeur. Et si vous n’en comprenez pas le fonctionnement, l’équation sera encore plus compliquée.
Comment détermine-t-on la valeur d’un NFT?
Ce qu’on retient est que la valeur d’un jeton non fongique ne dépend pas uniquement de l’actif en lui-même. D’autres éléments tels que son contenu, le type et la qualité d’actif concernée sur la blockchain peuvent entrer en jeu.
En 2021, plusieurs applications NFT ont été créées, entraînant un lot d’améliorations dans le secteur des jeux vidéo. Cela laisse entrevoir les possibles utilités des crypto-arts. Mais pour l’instant, le marché des NFT concerne la vente et l’achat de ces actifs.
À chaque nouvelle transaction, la valeur des actifs évolue. Le pouvoir des médias et le fort intérêt des magnats de la finance pour ces actifs contribuent à leur popularité auprès du public. Et plus il y a des retours positifs au sujet d’un NFT, plus les investisseurs sont tentés de faire des acquisitions.
Un autre élément qui participe à la valorisation d’un NFT se résume dans sa rareté. C’est le cas avec les NFT crypto punk. À première vue, il s’agit pour la plupart d’images représentant une multitude de personnages tous différents les uns des autres. Certains jetons valent cependant plus que les autres.
L’identité du propriétaire ou du créateur du NFT peut impacter la valeur du jeton. C’est le cas d’autres domaines. Plus le propriétaire d’un bien sera connu et célèbre, et plus la facture risque d’être salée. Certains objets personnels appartenant à des célébrités ont déjà été vendus à des prix exorbitants. Cela n’a rien d’exceptionnel au marché du NFT.
Les NFT créés et stockés sur Ethereum ont plus de valeur que les autres. Ce qui se justifie par le fait que la blockchain Ethereum dispose de beaucoup de liquidités. Ce qui contribue à faire augmenter la valeur des actifs qui y sont stockés.
Ceux des NFT qui ont un caractère tangible auront une certaine valeur. Certaines NFT crypto représentent des objets réels. Ce qui leur confère une certaine praticité et fiabilité par rapport aux autres.
Malgré la popularité des jetons non fongiques, le mystère autour de cet actif reste tout entier. Et même si beaucoup ont encore du mal à comprendre tout ce qui gravite autour de ce marché, ils sont de plus en plus nombreux à se lancer à l’assaut des NFT.
En dehors de l’achat et de la vente de ces jetons, les plus audacieux s’intéressent à la création des NFT. Si vous souhaitez créer le vôtre, vous devez vous y prendre de manière méthodique. La première étape consiste à choisir la bonne plateforme.
Une fois que vous serez sur l’interface dédiée à la création d’un jeton non fongible, vous n’aurez plus qu’à suivre les étapes. Tout comme l’échange de NFT, la création de ces jetons n’est pas sans risques. Restez sur vos gardes et n’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert pour éviter de perdre votre investissement.
Laisser un commentaire