Comment créer et vendre un NFT ?

Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent.

Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par l’intermédiaire des cryptomonnaies. Il faut choisir une marketplace, créer un portefeuille crypto et une collection. La mise en vente se fait sur la plateforme.

Comment créer un NFT?

Pour devenir propriétaire d’un NFT, il faut savoir comment s’y prendre. Voici les démarches à suivre.

Renseignez-vous sur les différents types de NFT

Le NFT se décline en plusieurs variétés. La première attitude à adopter dans la fabrication de ce jeton consiste à passer en revue ces diverses formes.

En termes de popularité, les œuvres d’art se trouvent à la tête des types de jetons non fongibles. Ils regroupent le dessin, la peinture, la sculpture, l’architecture, la photographie, les croquis et les plans.

La musique, la mode virtuelle, les articles de jeux vidéo sont des autres formes du NFT. Il en est de même pour les cartes à collectionner, noms de domaine, mèmes, statuts Facebook, TikToks et tweets. Lorsque vous créez l’une de ces formes de NFT, vous en devenez le seul propriétaire.

Vérifiez les différentes conditions de création

Les NFT sont obligés de répondre à plusieurs exigences avant d’être créés. Les premières conditions à remplir sont relatives aux fichiers numériques. Ces derniers doivent présenter des caractéristiques bien définies.

C’est le cas de la taille maximale fixée généralement à 100 Mo. Pour le type de fichier, vous avez la possibilité entre les images, audios, vidéos et modèles 3D.

JPG, PNG, GIF, OGG, MP3, MP4 et WAV sont des formats de fichier qui se présentent à vous. Ces différentes conditions peuvent varier d’un site à un autre.

Choisissez votre plateforme de création

Après avoir pris des informations sur les diverses variétés du NFT, vous pouvez vous lancer dans la sélection de la marketplace. Il s’agit d’un site internet spécialisé dans la création, l’acquisition et la vente des jetons non fongibles. Il en existe une large sélection sur le net.

Parmi les plus populaires, vous retrouvez :

  • OpenSea ;
  • Rarible ;
  • Binance NFT ;
  • DraftKings ;
  • Nifty Gateway.

À ceux-ci s’ajoutent GameStop, Simple Market, SuperRare, Foundation et NFT Launchpad. Pour trouver la meilleure plateforme du lot, vous devez tenir compte de vos besoins et des monnaies virtuelles disponibles sur le site.

N’hésitez pas à considérer les frais d’engagement relatifs à la création du NFT. Prenez le soin de considérer les avis ou commentaires des anciens utilisateurs.

À la place des marketplaces, vous pouvez recourir à des logiciels de création des tokens non fongibles. Ce sont des outils applicatifs bien diversifiés. Ils présentent des fonctionnalités intéressantes.

Ils allient :

  • Facilité d’accès ;
  • Simplicité d’utilisation ;
  • Somptueux design.

Au nombre des meilleurs logiciels de conception des NFT figurent NFT Creator, Adobe Photoshop, Krita, GoArt et Corel Painter.

Attardez-vous sur la liaison de votre wallet à la marketplace

Avant d’établir cette connexion, vous êtes obligés d’accéder au site internet de la marketplace. Pour OpenSea, tapez opensea.io dans la barre de recherche de votre navigateur web et lancez la requête. Vous saisirez rarible.com pour Rarible.

Ce faisant, vous serez dirigés sur la page d’accueil de la plateforme. Cliquez sur le bouton ‘’Connecter le portefeuille’’ ou ‘’Connectez votre portefeuille’’. Vous le trouverez directement en haut de la page d’accueil ou dans la rubrique ‘’Créer’’ du menu qui y figure. Il vous reste à faire la liaison.

Si vous ne disposez pas d’un wallet, vous devez en créer. Pour ce faire, vous utiliserez le bouton ‘’Connecter le portefeuille’’. Lorsque vous cliquez sur celui-ci, une liste de portefeuilles s’offrira à vous.

Préférez le wallet populaire MetaMask. Vous ajouterez son extension sur votre moteur de recherche. Vous poursuivrez avec la configuration en utilisant les boutons ‘’Démarrer’’ et ‘’Créer un portefeuille’’.

À ce niveau, vous créerez un mot de passe de huit caractères au minimum. La configuration est conditionnée par la personnalisation de votre compte OpenSea.

Vous ferez cela dans votre espace utilisateur après avoir signé l’accord présent sur le site. Vous pouvez mettre votre nom d’utilisateur, une photo de profil et une brève description personnelle.

Ajoutez une collection

Une fois le portefeuille connecté au site, allez dans votre espace d’utilisateur. Sélectionnez à ce niveau la rubrique ‘’Mes collections’’ ou ‘’My collections’’.

Faites un clic sur le bouton ‘’Créez votre collection’’ et réglez la demande de signature affichée sur l’écran. Vous pouvez remplir le formulaire de création disponible sur le site.

Le premier élément à fournir est l’objet numérique. Vous avez le choix entre les images, chansons, dessins et vidéos.

Vous mentionnez le nom de la collection, la catégorie du bien numérique et le taux d’intérêt et l’adresse de destination. Vous sélectionnerez aussi la forme de présentation que vous désirez avoir.

Ajoutez un NFT

Après avoir créé votre collection, vous passerez à la conception du premier jeton non fongible. Cliquez sur le bouton ‘’Ajouter un nouvel élément’’ ou ‘’Add item’’. De cette manière, une nouvelle page s’ouvrira sur votre écran.

Elle contient plusieurs champs à remplir. Vous choisirez le fichier que vous voulez et vous y indiquerez le nom, la description et les caractéristiques du NFT. Vous avez la possibilité de faire une liaison vers un site externe.

Comment vendre un NFT sur OpenSea?

La vente est l’une des façons pour gagner de l’argent avec les NFT. Les étapes pour effectuer une vente peuvent dépendre de la marketplace sur laquelle le jeton a été créé.

Mentionnez les différents paramètres de vente

Vous vous rendrez dans la rubrique ‘’Mes collections’’ pour accéder au NFT précédemment conçu. Vous trouverez les boutons ‘’Modifier’’ et ‘’Vendre’’ sur la page.

En choisissant la deuxième option, une fiche de renseignements s’affiche sur votre écran. Vous devez y mentionner le coût de vente en cryptomonnaie.

Attardez-vous sur la publication du NFT

Pour mettre sur le marché votre token non fongible, vous devez choisir son moyen de négociation. Vous avez le choix entre la fixation de prix de vente et la mise aux enchères.

Après avoir fourni toutes les informations, vous accéderez aux coûts estimés liés à cette opération de vente. Vous verrez le pourcentage devant être prélevé par la plateforme. Il est compris entre 2 et 2,5 chez OpenSea.

Vous validerez l’opération avec le bouton ‘’Publier votre annonce’’ ou ‘’Post the Listing’’. Vous finirez par la confirmation de l’annonce avec une signature d’accord de transaction.

Pour la mise aux enchères, vous avez deux possibilités. Vous pouvez choisir la vente au coût le plus haut ou la vente au coût déclinant.

Comment vendre un NFT sur Rarible?

La mise en vente du NFT sur cette plateforme est faite à partir du menu principal. Vous sélectionnerez successivement les rubriques ‘’Mes articles’’ et  »Créez ».

Lorsque vous lancez la publication du NFT, vous patientez pendant trois à quatre minutes pour voir l’offre. Vous y verrez les renseignements descriptifs du jeton non fongible. Il s’agit du coût de vente et du propriétaire du NFT.

Comment promouvoir la vente d’un NFT ?

La promotion de vente des jetons non fongibles vous permet de trouver plus de consommateurs et de vendre au meilleur prix. Plusieurs solutions s’offrent à vous à cet effet. Vous avez la possibilité de publier sur Twitter, Reddit et Instagram.

Les collaborations, Discord et NFTCalendar sont d’excellentes approches à envisager. Vous pouvez aussi vous spécialiser en collectionneur de NFT ou recourir à des influenceurs.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *