Shopify Winter édition propose plus de 100 nouveautés !

C’est la deuxième fois déjà que Shopify nous propose un « pack » de nouvelles fonctionnalités pour optimiser et booster son site e-commerce.

La première fois, c’était en été 2022 avec la Shopify summer Edition. Cet hiver, Shopify remet le couvert avec la winter édition et nous propose plus de 100 nouveautés à venir profiter directement, sans installation ou mise à jour de boutique nécessaire.

Shopify Winter édition, quelles nouveautés ?

Encore du lourd dans la liste donc car au final, la grande majorité des fonctions sont disponibles sur tous les forfaits Shopify, avec certaines fonctions très attenues même ! Voici, non pas une liste exhaustive, mais une liste des fonctions qui ont retenus notre attention particulièrement.

Les bundles arrivent sur Shopify !

Enfin ! Shopify va proposer des bundles par défaut, c’est à dire sans application, directement dans Shopify. J’e n’ai aps encore ue le plaisir de tester cette fonctionnalités mais il faut savoir que le manque de bundle était régulièrement cité quand le probleme numéro 1 de Shopify.

Faire un pack pour vendre deux produits ensemble est un basique de la vente et il n’aura fallut attendre que 14 ans pour l’avoir sur Shopify.

Quand certains créateur de startup attendent de faire les meilleurs fonctionnalités pour faire la différence, on voit que certains peuvent trainer un moment pour proposer des fonctions de bases. Bref, c’est live pour toutes les boutiques dans les prochains jours, peut importe votre forfait Shopify, du Basic à Shopify Plus.

Gérer des bundles, c’est pas évident car l’objectif suprême, c’est bien sur de créer un « faux » produit tout en décrémentant les stock sur deux références existantes. Et ca c’est un probleme logistique complexe qui va enfin se voir solutionner dans Shopify. Ouf.

Le headless pour tous ?

Alors, contrairement à ce que nous avons écrit dans notre article sur le e-commerce headless, Shopify pourrait bie ndémoctraiser le headless pour gtous ou presque avec l’arrivée de Oxygen. C’est un service Shopify qui va permettre de déployer un front hébergé chez Shopify. Couplé avec leur moteur Hydrogen permettant de créer des back office et avec l’arrivée d’une application permettant de gérer les appels API vers Shopify et aux limites d’api revues à la hausse sur Shopify Plus…

Bref, le Headless est un sujet chaud chez Shopify qui peut venir compenser les défauts de la plateforme, comme par exemple l’impossibilité de faire du PWA si on est pas en mode headless chez Shopify. Normal pour une solution SaaS me direz vous.

Un check out revu et corrigé

le check out à vu deux grosses améliorations l’arrivée officielle de Shopify fucntions , qui va permettre d’ajouter des fonctionnalités dans le checkout pour certains forfait Shopify (Shopify plus uniquement pour le moment) et l’arrivée d’n checkout one page très demandé.

j’ai toujours trouév le checkout de Shopify assez bien fait mais la demande pour du one page était forte, c’est désormais disponible sur toutes les boutiques shopify.

Shopify Flow est désormais programmable

Shopify Flow, c’est un peu le intégromat / Zapier / Make de Shopify mais gratuit et complétement intégré à la plateforme SHopify et à certaines applications. C’est très puissant mais jusqu’à présent il était impossible de planifier une tache.

Il fallait obligatoirement un déclencheur de type « création d’une commande » , « création d’un client » etc …

Désormais , on peut planifier des « flows » en fonction de contraintes horaires. Il faudrait un article entier pour expliquer l’automatisation Shopify voir l’automatisation e-commerce tellement de nombreuses choses peuvent etre faites si on y pense. Ca permet de libérer pas mal de temps sachant que le temps est une contrainte qui manque à tout le monde , y compris aux e-commerçants.

Un connecteur OpenAI / ChatGPT

On vous a parlé de chatgpt plus il y a pas longtemps, aujourd’hui, Shopify propose un natif une intégration de Chatgpt et de SHopify Flow. Oui , on va pouvoir faire créer par chagpt des descriptions produits ou catégories.

Bonne ou mauvaise idée ? Ca risque d’être massivement utilisé en dropshipping pour se sentir un peu moins dépendant de Facebook mais une boutique de marque ou un eshop de luxe ne devrait pas trop en avoir besoin.

Voici donc quelques nouveautés de la Winter édition de Shopify parmi les centaines de fonctionnalités ! Pour découvrir la liste complète, c’est par ici !


Publié

dans

, , ,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *