Monitoring site web, comment faire et pourquoi ?

Vous avez un site internet ou un site e-commerce et vous cherchez à savoir si il est en ligne suffisamment longtemps, si il n’y a pas de coupure ou si l’hébergement tient la charge ? Alors il vous faut un outil de monitoring de site !
Que votre site soit un site e-commerce, un site vitrine ou même un formulaire de lead ou autre il est toujours intéressant de savoir et bien … si il est réellement en ligne.

Après tout, tout le monde à vu que avec l’incendie d’OVH à Strasbourg, l’hébergement était un métier compliqué et qu’il pouvez se passer tout un tas de problèmes sur un site ou une grappe de serveurs.

Cela peut aller du simple ralentissement temporaire à l’arrêt brutal de la machine, et votre site avec.

Le monitoring à la rescousse des webmasters

Toute la surveillance d’un site web ou d’une boutique marchande est appelée monitoring, un peu comme à l’hôpital, on va monitorer, surveiller en bon français, un ensemble de points, des KPI, et noter leur évolution tous les X temps.

Bien sûr, les sondes sont automatisés et vont aller « pinguer » le site pour vérifier les indicateurs.

Liste des outils de monitoring

Il existe tout un tas d’outils de monitoring de site ou de e-commerce mais cela va dépendre de vos besoins. Que vous soyez un hébergeur avec des milliers de sites ou le développeur en charge de l’association sportive du quartier, les besoins ne sont pas les mêmes. Voici donc une liste d’outils pour faire du monitoring, gratuits ou payants en fonction de vos préférences et vos besoins.

Sachez tout de même que cette liste est loin d’être exhaustive et qu’il est toujours possible de faire du monitoring à la main avec un simple appel ping sur l’ip de votre serveur ou son nom de domaine. C’est évidement Très très artisanal mais avec un curl il est possible d’automatiser ça. Je vous donne les détails à la fin de l’article

Updown.io

Certainement l’outil le plus pratique pour vérifier régulièrement mais à peu de frais, que votre site est en ligne. C’est simple, updown.io vous offre 100 000 crédits gratuits pour savoir si votre site est UP ou DOWN (d’où le nom !) .
Avec une simple inscription, vous pouvez vérifier gratuitement un site pendant plusieurs années sans dépenser un euro.

Bien sûr, si vous voulez vérifier un site toutes les 5 secondes, vos crédits vont partir bien plus vite. A vous de voir en fonction de vos besoins en monitoring

Exemple de rapport de monitoring de updown.io envoyé gratuitement toutes les semaines

Solarwinds

Bon, solarwinds c’est le gros du secteur, cher, puissant et permettant de suivre à peu prés tout ce que vous voulez, c’est un peu la rockstar des outils de monitoring, et bien plus.
Evidement, en utilisant ce genre d’outils, l’objectifs est de pouvoir aller chercher des données plus précises sur la vitesse d’une application ou d’un service web critique, le temps d’affichage du page de paiement par exemple.

Zabbix

Zabbix est lui aussi un outil de monitoring plutôt destiné à des applications critiques, très utile si vous avez déployé sur votre propre infrastructure des services à forte valeur ajoutée qui nécessite une supervision constante.

On ne va pas se mentir que pour vérifier que le blog de tata Michèle est toujours en ligne, ca risque de ne pas valoir le coup.

Votre hébergeur

Et oui, de nombreux hébergeurs e-commerce ou non proposent des outils de monitoring inclus dans leur offre. A noter que parfois même si vous avez pris une prestation d’infogérance, c’est plutôt eux qui vont s’en occuper à votre place même si les données de monitoring restent souvent disponible en consultation pour le client.

Site24x7

A ne pas confondre avec l’hébergeur PrestaShop 772424 ! site24x7 propose un webservice en SaaS pour agence e-commerce, webmaster, devs freelances indépendant ou même simple particulier. Le but est simple et ressemble à Updown.io : vous informer de la continuité d’exploitation de votre site ou de votre boutique en ligne. Pas de grandes surprises mais une simplicité d’utilisation qui permet à chacun de s’essayer au monitoring Web avec peu de contraintes

Faire son monitoring manuel soit même

Alors , le concept même du monitoring c’est quand même d’être prévenu et de ne pas avoir à le gérer, en mode automatique donc, mais si aucun outil présenté ne vous a plus il existe toujours une solution : pinguer vous même votre site à intervalle de temps régulier . Pour cela, vous n’avez besoin d’aucun matériel à part d’un ordinateur .

Allez dans le menu principal et/ou le champ rechercher et tapez CMD et cliquez sur invite de commande

Et ensuite, tapez simplement ping suivi du nom de domaine de votre site . Exemple avec le site de Pikka, mon agence Shopify :

Vous avez normalement 4 réponses différentes avec le temps . Plus c’est bas, mieux c’est. Si cela indique « impossible de joindre le serveur » alors il y a peut être un souci, qui est peut être chez vous. C’est ultra basique mais ca peut servir à connaitre l’ip et après a faire un traceroute, mais ca c’est une autre histoire !


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