Shopify utilise-t-il le Lazy Loading ?

Vous le savez certainement si vous vous intéressez à la performance web, à l’amélioration de la vitesse des sites e-commerce ou au sujet de l’économie du poids des pages mais pour faire simple : chaque octet sur un site prend du temps à charger et est à éviter.

Economiser les ressources est à la mode, et nécessaire, dans de nombreux domaines et le web ne fais pas exception. Mais alors quel est le rapport avec le lazy loading et Shopify ?

Et bien OUI, Shopify gère le lazy loading sur votre site pour vous permettre de gagner en performance et en vitesse. Concrètement, comment cela se passe et y-a -il quelque chose à faire pour bénéficier du lazy loading sur Shopify ?

Quelle sont le possibilités pour bénéficier du lazy loading sur Shopify ?

Avoir un navigateur à jour

Cette partie ne vous concerne pas directement si vous etes e-commerçant mais pour bénéficier du lazy loading il faut avoir un navigateur à jour . Si votre client , l’internaute qui surfe sur votre site Shopify, n’a pas un navigateur récent il n’en bénéficiera peut être pas .

Utiliser un theme avec le lazy loading

SI vous avez acheté un theme sur le site de Shopify , par exemple theme.shopify.com , vous avez peut etre craqué sur le design ou sur les focntionalités proposées sur le theme . Avant l’instalaltion il est difficile de voir si le theme propose le lazy loadingcar en effet tout , ou du moins une grande partie du lazy loadin , va se passer dans le code du theme.

Par contre, une fois payé et installé sur votre site , vous allez pouvoir vérifier si le theme Shopify choisi supporte le lazy loading. Pour cela, ce n’est pas très compliqué, il suffit d’ouvrir votre boutique en ligne et de regarder le code en faisant « control +u » . Cela va ouvrir tout un tas de code dans un nouvel onglet. C’est le code de la page web . Peu importe que vous ne connaissiez pas le html, il vous suffit de faire « control+F » et de taper « lazy » dans la barre de recherche pour voir si votre theme contient des appels à la fonction lazy loading.

Lazy loading sur Shopify vu dans le code du site pikka.fr

Si c’est le cas alors bravo ! Votre theme est compatible avec le lazy loading au moins sur cette page. Bon si vitre theme est compatible sur la homepage , il y a fort à parier qu’il soit compatible sur l’ensemble des pages du site, comme les pages collections ou les pages produits.

Ca fait quoi le lazy loading sur Shopify ?

Déjà, il est bon de savoir que le lazy loading à le même efet, peu importe votre solution CMS E-commerce. en effet, c’est un standard intégré plutôt dans les navigateur web. Mais bon tous les themes et CMS ne le gere pas. Shopify lui s’en occupe parfaitement si le theme est compatible comme on a pu le voir juste au dessus.

Concrètement, cela va indiquer au navigateur qu’il ne faut pas charger les éléments indiqué en « lazy loading » si ils ne sont pas visibles dans la page.

Une grosse image en bas de page , en footer par exemple, ne sera pas chargée si elle n’est jamais visible par le navigateur. C’est un peu la même technique que les jeux vidéo qui , pour économiser de la puissance de calcul, vont calculer uniquement les zones de jeu visible par l’utilisateur à un instant T .

Que faire si votre theme Shopify n’est pas compatible avec le lazy loading ?

Si votre theme ne comprend pas de lazy loading, vous pouvez demander à un expert Shopify de regarder afin de vérifier, c’est un premier cas. Sinon , un freelance ou une agence Shopify pourra soit modifier votre theme Shopify existant, soit créer un theme Shopify sur mesure pour vous !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *