Comment améliorer vos résultats de moteur de recherche interne E-commerce ?

Comme nous l’avons évoqué dans l’article « Améliorez vos moteurs de recherche », la recherche est sans doute un des outils les plus importants pour un site de ecommerce. Il est très souvent utilisé par les internautes et doit donc être performant. Cependant, un moteur de recherche efficace ne peut être utile que si la page de résultat permet à l’internaute de trouver facilement sont produit. Il faut donc soigner cette page. Pour cela, nous allons vous donner quelques astuces.

Bannir la réponse « aucun résultat »

Si malgré toutes les conseils que nous vous avons présentés, le moteur de recherche ne trouve toujours pas de produits correspondants à la recherche, préférez expliquer les raisons de cet échec et / ou proposez des résultats correspondant à une partie de la recherche afin d’orienter l’utilisateur. Vous pouvez également présenter un moyen de contact pour assister l’internaute dans sa recherche. Il faut surtout éviter d’utiliser l’option « aucun résultat » comme c’est le cas encore trop souvent aujourd’hui.

Sur le site price minister par exemple, si l’on demande samsung galaxy S8 (qui n’existe pas encore), le site propose des résultats alternatifs et demande à l’utilisateur s’il voulait dire Samsung galaxy s. Cette formulation permet de donner un feedback à l’internaute sans le « culpabiliser ».

Comme nous l’avons vu précédemment, pour être efficace, un moteur de recherche doit être tolérant aux erreurs de frappes notamment. Certains sites se contentent de montrer les résultats trouvés sans donner plus d’information. Détecter l’erreur c’est bien, mais donner un feedback à l’utilisateur sur sa recherche, c’est mieux !

Le site Cora propose une correction orthographique, les mots les plus recherchés ainsi que des conseils d’utilisation. Même si aucun résultats n’est montré, le site oriente l’internaute en proposant des options afin de mener à bien la recherche.

Une présentation qui donne envie de fouiner !

Grand classique dans la présentation des résultats, chaque produit est accompagné d’un aperçu. Cela permet à l’utilisateur de se faire rapidement une idée du produit. Ces images sont généralement accompagnées d’un petit descriptif du produit toujours dans le même but.

Les vignettes produits sont accompagnée d’un descriptif assez courts. Le visiteur peut ainsi disposer de quelques informations pour lui donner envie d’en savoir plus sur le produit.

Ensuite, vient la présentation des résultats. Le parallèle fait  avec le vendeur de magasin. Un bon vendeur doit être capable de répondre aux besoins du client mais aussi à ceux du marchand. Cela se retrouve dans la manière de présenter les résultats d’une recherche. Pour commencer, « Il faut reprendre les termes clients ».

Le site reprend les mots clés saisis par le visiteur avant de présenter les résultats. Petit plus, le site présente également le nombre de produits « trouvés » à partir de ces termes.

Toujours en suivant le même parallèle et pour répondre aux besoins du marchand, « le vendeur va conseiller le produit engendrant le plus de marge, dont il veut se débarrasser. Il faut trier les produits pour qu’apparaissent en premier les promotions, etc. les derniers étant ceux qui ne sont plus en stock ». Par contre, il ne faut pas oublier le client et placer en première position les articles les plus populaires.

Sous les résultats de la recherche, Pixmania présente par exemple un bandeau « top des ventes ». Ces informations mériteraient cependant d’être mises plus en avant. D’autres sites proposent cette option dans les tris.

Proposer un système de filtres est également très important sur cette page. Ils vont permettre d’aider l’utilisateur à trouver un produit rapidement afin de ne pas le perdre avec des résultats présentés en vrac. Ils permettent aussi d’« éviter les fuites contextuelles par rapport au produit cherché » . Généralement, ils sont proposés sous forme d’un menu latéral ou au-dessus des résultats. Cet outil permet à l’utilisateur de choisir  une ou plusieurs caractéristiques de son produit.  Certains sites rendent possible des choix par facettes.   Cela signifie que l’internaute peut choisir plusieurs critères dans un seul et même filtre. Bien que ce ne soit pas obligatoire, cela évite de frustrer l’internaute.

Ce site propose les deux dispositions pour le filtre « catégorie ». Bien que les informations ne soient pas les mêmes, cela alourdit la page inutilement. Concernant le bandeau horizontal, les aperçus des catégories sont un plus.

Lorsque le site propose une gamme de produits étendue, le premier filtre à proposer est donc celui de la catégorie. Autre solution, certains sites présentent leurs produits par rayons ce qui structure la présentation des résultats.

C’est le parti pris par le site Rue du commerce qui affiche les catégories  des produits contenant les mots clés saisis. Point positif, un visuel de catégories accompagne les intitulés. Néanmoins, à cette étape, le site ne montre pas encore de résultats ce qui augmente le nombre de clics nécessaires pour trouver un produit.
Sur le site Zalando, les filtres sont présents au-dessus des résultats sous forme de menu déroulant. Ceci permet de ne pas surcharger la page. Le filtre prix est intéressant sur ce site. Il est possible d’être très précis en notant directement, le minimum et le maximum souhaité.
Toujours sur le site Zalando, un aperçu de la couleur est visible dans le filtre permettant ainsi une meilleure compréhension. Un choix par facette de couleur est possible également ce qui est un plus.

Autre grand classique dans la présentation des résultats,  proposer un tri spécifique pour l’affichage des résultats. Cette option se situe généralement au dessus des résultats.  Grâce à cela, le visiteur va pouvoir afficher les produits par prix croissants ou décroissants notamment. Comme nous l’avons évoqué, il est également possible de présenter les filtres sous la forme d’un menu latéral sur la gauche de la page.

Les filtres sont ici présentés sous la forme d’un menu latéral. Le point négatif ici est que cette présentation est très longue et coupe donc la ligne de flottaison. Cela alourdit également la page. Autre élément, le filtre prix est présenté sous forme d’une barre qui rend tout choix imprécis, d’autant plus sur un support tactile.

Enfin, pour renseigner sur l’efficacité des filtres, il est conseillé de présenter le nombre de résultats trouvés par la requête initiale et le nombre de résultats affichés grâce aux filtres. Tout comme la question des filtres, la question de la pagination est importante. Si les résultats sont présentés sur plusieurs pages, l’utilisateur doit pouvoir choisir le nombre de produits par page.

En un coup d’œil, l’internaute peut voir que le Darty propose 138 produits de type « étui » contenant les mots clés « housse tablette ». Par contre, le nombre de produits contenant ces mots clés dans tout le site n’est pas donné. Pour qui est de la pagination, le visiteur a le choix entre 10, 30, 50 ou 200 produits par page. Ceci laisse un choix assez large même si 200 produits par page est assez lourd à utiliser en pratique.

Néanmoins, « De plus en plus aujourd’hui, la pagination disparaît au profit d’un scroll qui se fait seul, au fur et à mesure qu’on fait défiler ». Bien que cela évite des clics, le sentiment de ne pas pouvoir arriver en bas de la page peut engendrer de la frustration chez l’internaute. surtout lorsqu’il y a beaucoup de résultats.

Plutôt que de proposer une pagination classique pour l’affichage des résultats, lorsque l’on scrolle, de nouveaux produits apparaissent une fois arrivé en bas de page. Point très intéressant, le header reste, tout comme les filtres et une flèche apparaît pour renvoyer en haut de page.
Pour la pagination, Camaïeu propose deux choix. Afficher un nombre fixe de produits par page, ou tous les produits sur la même page. Petit bémol, le visiteur ne peut pas sélectionner le nombre de produits qu’il souhaite voir par page.

Ensuite, une fois sur la page des résultats, le visiteur doit pouvoir effectuer une autre recherche sans revenir obligatoirement à la page d’accueil. Ceci justifie le fait de garder la barre de recherche sur toutes les pages de votre site, même sur la page des résultats.

Autre élément qui n’est pas obligatoire mais qui peut s’avérer intéressant, faire apparaître les notes et avis des précédents acheteurs. Cela rassure les visiteurs et dont engendrer plus d’achats.

Par exemple, la Fnac présente les avis avec un système d’étoiles et il est possible d’avoir plus de détails en cliquant sur « 41 avis ».

Dans le domaine du ecommerce, il faut savoir susciter l’intérêt de vos visiteur et induire chez eux un sentiment d’urgence qui va favoriser le comportement d’achat. Pour cela, il est possible de placer des étiquettes telles que « Nouveauté », « En solde », « Promotion », « disponibilité limitée », etc.

Sur la vignette des produits, Cdiscount met en évidence un délai relatif à la disponibilité de l’offre et un prix d’origine mettant l’accent sur le côté « affaire à ne pas manquer ».

Dans certains cas, la mise en place d’un comparateur peut être vivement conseillé. Avec la réduction du pouvoir d’achat aujourd’hui, qui ne compare pas les prix pour trouver le meilleur rapport qualité-prix ?  Aussi, même au sein de la même enseigne, les internautes ont tendance  à comparer les produits pour acheter « malin ». Or, comparer deux produits peut être fastidieux et demander beaucoup de clics et / ou une bonne mémoire ! Si cela n’est pas très adapté dans le cas de sites de prêt-à-porter, pour d’autres types de produits, cela peut constituer un vrai plus.

Sur le site Orange,il est possible de comparer plusieurs smartphones selon leurs descriptif détaillé. En utilisant cette option, l’utilisateur évite un nombre de clics important. Ceci constitue un gain de temps non négligeable et un vrai plus pour le site.

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés pour présenter les résultats efficacement …


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *