Le succès du m-commerce en Chine

Ce nouveau concept s’impose petit à petit surtout depuis l’arrivée des iPhones sur le marché. Le marché chinois offre des opportunités spectaculaires pour les marques mondiales voulant s’implanter à l’étranger.

Boom du m-commerce

Le m-commerce, ou mobile commerce représente une nouvelle tendance de consommation qui connaît un gros boom aujourd’hui. L’univers du mobile s’agrandit et propose à ses clients d’innombrables téléphones performants incitant à l’achat. Tout est désormais facile ! Vous pouvez acheter n’importe quel produit via votre mobile en un click. Une étude faite par KPMH déclare que les chinois sont les plus grands fans du m-commerce. En effet, 44% des personnes qui ont participé à l’étude affirment utiliser leur téléphone pour effectuer des achats.

63% des consommateurs chinois acceptent de payer pour des contenus digitaux. Dans plusieurs pays, les lignes de téléphone fixe sont moins utilisées que les abonnements. Nous pouvons nommer la Chine qui possède plus d’un milliard d’utilisateurs de téléphone mobile.

Il est désormais obligatoire pour les entreprises d’avoir un site internet adapté aux téléphones mobiles (tablettes ou smart phones). La compétition est très forte et les marchands deviennent de redoutables concurrents.

Quelques chiffres

Ces chiffres vous surprendront peut être mais ils identifient la nouvelle tendance du m-commerce auprès de la population chinoise.

  • 1,092 milliards d’utilisateurs de téléphone mobile
  • 212 millions d’abonnements 3G/4G
  • Ventes sur m-commerce : 27,1 millards de dollars
  • 50% des acheteurs sur mobile ont entre 21 et 30 ans
  • 67 secondes : temps pour payer un produit sur un mobile (plus rapide que sur un PC)

Un rapport déclare qu’un quart (des 35 milliards de Rmb) des transactions du e-commerce chinois passe par les mobiles.

Cette image montre les régions comportant le plus de m-consommateurs en Chine.

En Chine, Alipay est la plateforme dite leader du paiement en ligne. Les chinois l’utilisent dès qu’ils désirent payer sur leur mobile. Les produits les plus prisés par les e-consommateurs chinois sont les produits cosmétiques, les appareils électroniques, les chaussures, les produits pour bébés ou encore les accessoires de mode. Les experts en m-commerce affirment qu’il présente trois avantages :

  • le m-commerce permet du chiffre d’affaires additionnel en plus du web
  • les taux de conversions via les applications marchandes s’élèvent en moyenne a 1,7%
  • le m-commerce représente une passerelle entre le web et la distribution physique

Wechat fait du m-commerce ?

Leader du secteur de la messagerie mobile instantanée en Chine et crée par le grand groupe Tencent, WeChat s’attaque au m-commerce. Cette nouvelle tendance sera utilisée comme porte-feuilles mobile afin de créer un nouveau moyen d’engagement auprès de ses utilisateurs. Ils devront juste remplir leurs coordonnées bancaires s’ils veulent acheter des produits. Lors de l’événement du Double 11, festival du shopping online en Chine, plus de 80 000 personnes avaient acheté des produits via WeChat. Dès lors que le client avait terminé son panier d’achat, il lui suffisait juste de rentrer un QR code pour finaliser son paiement en ligne. Pour donner un exemple précis, le fabricant Xiaomi a vendu plus de 150 000 modèles de son dernier smartphone uniquement sur WeChat. Les réseaux sociaux : futures plateformes de m-commerce ?

Ainsi, avec la montée du m-commerce en Chine, les marques aiment utiliser de nouvelles applications afin d’anticiper et de s’adapter aux nouvelles attentes des e-shoppers. Les « mobinautes » représentent les nouveaux consommateurs de demain en continuant d’augmenter leurs dépenses via leurs téléphones. Les grandes marques de luxe essaient d’attirer de nouveaux clients potentiels via leur visibilité sur les applications mobiles. Le comportement d’achat des internautes en Chine peut se traduire comme le reflet de l’écosystème qui se constitue. En effet, plus d’un internaute sur deux pense que Internet est un lieu d’achat efficace. Une marque qui est présente sur Internet et qui diffuse des informations (promotions, histoire, nouveautés) est plus rassurante pour un consommateur.


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