Le succès du m-commerce en Chine

Ce nouveau concept s’impose petit à petit surtout depuis l’arrivée des iPhones sur le marché. Le marché chinois offre des opportunités spectaculaires pour les marques mondiales voulant s’implanter à l’étranger.

Boom du m-commerce

Le m-commerce, ou mobile commerce représente une nouvelle tendance de consommation qui connaît un gros boom aujourd’hui. L’univers du mobile s’agrandit et propose à ses clients d’innombrables téléphones performants incitant à l’achat. Tout est désormais facile ! Vous pouvez acheter n’importe quel produit via votre mobile en un click. Une étude faite par KPMH déclare que les chinois sont les plus grands fans du m-commerce. En effet, 44% des personnes qui ont participé à l’étude affirment utiliser leur téléphone pour effectuer des achats.

63% des consommateurs chinois acceptent de payer pour des contenus digitaux. Dans plusieurs pays, les lignes de téléphone fixe sont moins utilisées que les abonnements. Nous pouvons nommer la Chine qui possède plus d’un milliard d’utilisateurs de téléphone mobile.

Il est désormais obligatoire pour les entreprises d’avoir un site internet adapté aux téléphones mobiles (tablettes ou smart phones). La compétition est très forte et les marchands deviennent de redoutables concurrents.

Quelques chiffres

Ces chiffres vous surprendront peut être mais ils identifient la nouvelle tendance du m-commerce auprès de la population chinoise.

  • 1,092 milliards d’utilisateurs de téléphone mobile
  • 212 millions d’abonnements 3G/4G
  • Ventes sur m-commerce : 27,1 millards de dollars
  • 50% des acheteurs sur mobile ont entre 21 et 30 ans
  • 67 secondes : temps pour payer un produit sur un mobile (plus rapide que sur un PC)

Un rapport déclare qu’un quart (des 35 milliards de Rmb) des transactions du e-commerce chinois passe par les mobiles.

Cette image montre les régions comportant le plus de m-consommateurs en Chine.

En Chine, Alipay est la plateforme dite leader du paiement en ligne. Les chinois l’utilisent dès qu’ils désirent payer sur leur mobile. Les produits les plus prisés par les e-consommateurs chinois sont les produits cosmétiques, les appareils électroniques, les chaussures, les produits pour bébés ou encore les accessoires de mode. Les experts en m-commerce affirment qu’il présente trois avantages :

  • le m-commerce permet du chiffre d’affaires additionnel en plus du web
  • les taux de conversions via les applications marchandes s’élèvent en moyenne a 1,7%
  • le m-commerce représente une passerelle entre le web et la distribution physique

Wechat fait du m-commerce ?

Leader du secteur de la messagerie mobile instantanée en Chine et crée par le grand groupe Tencent, WeChat s’attaque au m-commerce. Cette nouvelle tendance sera utilisée comme porte-feuilles mobile afin de créer un nouveau moyen d’engagement auprès de ses utilisateurs. Ils devront juste remplir leurs coordonnées bancaires s’ils veulent acheter des produits. Lors de l’événement du Double 11, festival du shopping online en Chine, plus de 80 000 personnes avaient acheté des produits via WeChat. Dès lors que le client avait terminé son panier d’achat, il lui suffisait juste de rentrer un QR code pour finaliser son paiement en ligne. Pour donner un exemple précis, le fabricant Xiaomi a vendu plus de 150 000 modèles de son dernier smartphone uniquement sur WeChat. Les réseaux sociaux : futures plateformes de m-commerce ?

Ainsi, avec la montée du m-commerce en Chine, les marques aiment utiliser de nouvelles applications afin d’anticiper et de s’adapter aux nouvelles attentes des e-shoppers. Les « mobinautes » représentent les nouveaux consommateurs de demain en continuant d’augmenter leurs dépenses via leurs téléphones. Les grandes marques de luxe essaient d’attirer de nouveaux clients potentiels via leur visibilité sur les applications mobiles. Le comportement d’achat des internautes en Chine peut se traduire comme le reflet de l’écosystème qui se constitue. En effet, plus d’un internaute sur deux pense que Internet est un lieu d’achat efficace. Une marque qui est présente sur Internet et qui diffuse des informations (promotions, histoire, nouveautés) est plus rassurante pour un consommateur.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]
  • Akeneo : Le PIM qui est en train de conquérir le E-commerce
    Aujourd’hui, nous nous retrouvons face à un monde constamment connecté, qui exige une gestion optimale des informations et une expérience produit de qualité. Surtout dans un monde Omnicanal. Pour répondre à ces besoins en constante évolution, il est souvent nécessaire de centraliser les informations produits au sein d’une même interface afin de les diffuser de […]
  • NFT : Pourquoi les acheteurs dépensent-ils des millions ?
    Sur internet ou ailleurs, vous avez certainement entendu parler des NFT. Ce sont des images qui peuvent paraitres banales mais dont le prix de vente atteint facilement des sommes à 7 chiffres. Les frais des transactions concernant les NFT sont tout aussi impressionnants. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas comment ce système fonctionne. Pourtant, […]
  • Avis Wizishop : Que penser de Wizishop en 2023 ?
    Explorer Wizishop : Avis clients et engagements offerts pour la création de boutiques en ligne Face à l’explosion de l’activité et des besoins en matière de commerce en ligne, Wizishop s’est imposé ces dernières années comme une solution française complète pour la création de boutiques en ligne et la vente de produits. Mais avant de […]
  • Play To Earn (P2E) : Lesquels sont les meilleurs ?
    Les cryptos de la blockchain gaming ont révolutionné l’univers vidéoludique et sont désormais les options du moment. Ce qui a favorisé la mise en place des jeux Play To Earn (P2E). En fonction des performances affichées par chaque joueur, ceux-ci obtiennent des récompenses en crypto-monnaie et en NFT. Pour s’offrir des expériences de jeu Play […]
  • Quelles sont les meilleures plateformes d’échange de Cryptomonnaie ?
    La crypto-monnaie est un système de paiement numérique devenu populaire en 2022. Des plateformes ont été créées pour faciliter les échanges dans l’univers de la cryptomonnaie. Appelées plateformes de crypto monnaies ou échange crypto, les plateformes d’échanges ou exchanges sont des marchés centralisés. Elles permettent aux utilisateurs de faire du trading, d’acheter et de vendre […]
  • Shopify Winter édition propose plus de 100 nouveautés !
    C’est la deuxième fois déjà que Shopify nous propose un « pack » de nouvelles fonctionnalités pour optimiser et booster son site e-commerce. La première fois, c’était en été 2022 avec la Shopify summer Edition. Cet hiver, Shopify remet le couvert avec la winter édition et nous propose plus de 100 nouveautés à venir profiter directement, sans […]
  • Où trouver les meilleures informations sur les Cryptomonnaie ?
    Le secteur de la crypto-monnaie fait partie des plus évolutifs. Il souffre du manque de stabilité lié à cette devise elle-même. La diversité des crypto-monnaies n’est pas sans conséquence face à cette instabilité. Le cours du bitcoin peut atteindre des sommets aujourd’hui, le lendemain, c’est Ethereum qui chute. Il ne faut pas oublier que les […]
  • Monitoring site web, comment faire et pourquoi ?
    Vous avez un site internet ou un site e-commerce et vous cherchez à savoir si il est en ligne suffisamment longtemps, si il n’y a pas de coupure ou si l’hébergement tient la charge ? Alors il vous faut un outil de monitoring de site ! Que votre site soit un site e-commerce, un site […]
  • Headless, tout comprendre de ce nouveau phénomène
    Vous avez entendu parler de « Headless » mais le terme ne vous revient pas ? Vous ne savez pas comment définir le headless ni ses avantages et ses inconvénients ? Difficile donc de savoir si le headless e-commerce est fait pour vous ?Alors voici toutes les explications et détails pour comprendre de A à Z ce […]
  • Ecole digitale, laquelle choisir ?
    Les écoles digitales sont devenues en quelques années un phénomène dépassant le cadre des simples passions. Le web et le digital sont désormais partout, dans tous les secteurs d’activités. Et ce n’est pas l’arrivée du web3 ou des intelligences artificielles, que ce soit Dall-E, ChatGPT, OpenAI ou autre qui vont réduire le besoin en consultants […]
  • ChatGPT lance « ChatGTP Plus » à un prix ridiculement bas !
    Vous avez forcement entendu parler de ChatGTP, le phénomène du web depuis décembre 2022. Le site , crée à l’origine par OPENAI, aurait dépassé les 100 millions d’utilisateurs en seulement quelques semaines, entre 8 et 10 selon les sources. 100 millions d’utilisateurs en 10 semaines C’est tout bonnement incroyable de pouvoir recruter autant d’utilisateurs aussi […]