Le succès du m-commerce en Chine

Ce nouveau concept s’impose petit à petit surtout depuis l’arrivée des iPhones sur le marché. Le marché chinois offre des opportunités spectaculaires pour les marques mondiales voulant s’implanter à l’étranger.

Boom du m-commerce

Le m-commerce, ou mobile commerce représente une nouvelle tendance de consommation qui connaît un gros boom aujourd’hui. L’univers du mobile s’agrandit et propose à ses clients d’innombrables téléphones performants incitant à l’achat. Tout est désormais facile ! Vous pouvez acheter n’importe quel produit via votre mobile en un click. Une étude faite par KPMH déclare que les chinois sont les plus grands fans du m-commerce. En effet, 44% des personnes qui ont participé à l’étude affirment utiliser leur téléphone pour effectuer des achats.

63% des consommateurs chinois acceptent de payer pour des contenus digitaux. Dans plusieurs pays, les lignes de téléphone fixe sont moins utilisées que les abonnements. Nous pouvons nommer la Chine qui possède plus d’un milliard d’utilisateurs de téléphone mobile.

Il est désormais obligatoire pour les entreprises d’avoir un site internet adapté aux téléphones mobiles (tablettes ou smart phones). La compétition est très forte et les marchands deviennent de redoutables concurrents.

Quelques chiffres

Ces chiffres vous surprendront peut être mais ils identifient la nouvelle tendance du m-commerce auprès de la population chinoise.

  • 1,092 milliards d’utilisateurs de téléphone mobile
  • 212 millions d’abonnements 3G/4G
  • Ventes sur m-commerce : 27,1 millards de dollars
  • 50% des acheteurs sur mobile ont entre 21 et 30 ans
  • 67 secondes : temps pour payer un produit sur un mobile (plus rapide que sur un PC)

Un rapport déclare qu’un quart (des 35 milliards de Rmb) des transactions du e-commerce chinois passe par les mobiles.

Cette image montre les régions comportant le plus de m-consommateurs en Chine.

En Chine, Alipay est la plateforme dite leader du paiement en ligne. Les chinois l’utilisent dès qu’ils désirent payer sur leur mobile. Les produits les plus prisés par les e-consommateurs chinois sont les produits cosmétiques, les appareils électroniques, les chaussures, les produits pour bébés ou encore les accessoires de mode. Les experts en m-commerce affirment qu’il présente trois avantages :

  • le m-commerce permet du chiffre d’affaires additionnel en plus du web
  • les taux de conversions via les applications marchandes s’élèvent en moyenne a 1,7%
  • le m-commerce représente une passerelle entre le web et la distribution physique

Wechat fait du m-commerce ?

Leader du secteur de la messagerie mobile instantanée en Chine et crée par le grand groupe Tencent, WeChat s’attaque au m-commerce. Cette nouvelle tendance sera utilisée comme porte-feuilles mobile afin de créer un nouveau moyen d’engagement auprès de ses utilisateurs. Ils devront juste remplir leurs coordonnées bancaires s’ils veulent acheter des produits. Lors de l’événement du Double 11, festival du shopping online en Chine, plus de 80 000 personnes avaient acheté des produits via WeChat. Dès lors que le client avait terminé son panier d’achat, il lui suffisait juste de rentrer un QR code pour finaliser son paiement en ligne. Pour donner un exemple précis, le fabricant Xiaomi a vendu plus de 150 000 modèles de son dernier smartphone uniquement sur WeChat. Les réseaux sociaux : futures plateformes de m-commerce ?

Ainsi, avec la montée du m-commerce en Chine, les marques aiment utiliser de nouvelles applications afin d’anticiper et de s’adapter aux nouvelles attentes des e-shoppers. Les « mobinautes » représentent les nouveaux consommateurs de demain en continuant d’augmenter leurs dépenses via leurs téléphones. Les grandes marques de luxe essaient d’attirer de nouveaux clients potentiels via leur visibilité sur les applications mobiles. Le comportement d’achat des internautes en Chine peut se traduire comme le reflet de l’écosystème qui se constitue. En effet, plus d’un internaute sur deux pense que Internet est un lieu d’achat efficace. Une marque qui est présente sur Internet et qui diffuse des informations (promotions, histoire, nouveautés) est plus rassurante pour un consommateur.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Migrer de BigCommerce à Shopify en toute simplicité: guide complet.
    De nos jours, de plus en plus de commerçants choisissent Shopify pour gérer leur boutique en ligne. La plateforme a gagné en popularité grâce à sa facilité d’utilisation, sa flexibilité et son vaste écosystème d’applications. Si vous êtes actuellement sur BigCommerce et que vous envisagez de migrer vers Shopify, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous […]
  • Trouver les meilleurs fournisseurs de dropshipping : critères et astuces
    Vous recherchez des fournisseurs dropshipping? Découvrez comment trouver les meilleurs fournisseurs, en fonction de vos critères et besoins. Les possibilités sont nombreuses pour les entrepreneurs, alors découvrez maintenant les meilleures solutions!
  • Comment acquérir les compétences pour investir et trader sur le marché des monnaies virtuelles avec une formation en cryptomonnaies
    Vous êtes intéressé par l’univers des cryptomonnaies et souhaitez vous former en ce domaine ? Découvrez nos formations en ligne spécialisées pour comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies et appliquer leurs stratégies d’investissement
  • Agence Shopify, comment choisir la meilleure a pour booster votre boutique en ligne ?
    Créer une boutique en ligne peut être un défi de taille pour les propriétaires d’entreprises, et choisir la bonne agence Shopify pour vous accompagner dans ce processus est essentiel à votre réussite. Dans cet article, nous allons explorer comment sélectionner la meilleure agence Shopify pour votre projet e-commerce, les avantages spécifiques de cette plateforme et […]
  • Boostez votre e-commerce à Bordeaux : trouvez l’agence experte adaptée à vos besoins et votre budget
    Le e-commerce est devenu un élément incontournable pour les entreprises, et la région de Bordeaux ne fait pas exception. Le choix d’une agence e-commerce compétente et adaptée à vos besoins est crucial pour assurer le succès de votre entreprise en ligne. Dans cet article, nous vous proposons un aperçu complet des meilleures agences e-commerce à Bordeaux, ainsi que des […]
  • Prix et facteurs influents pour optimiser votre visibilité en ligne avec le référencement naturel
    Vous recherchez des informations sur le référencement naturel et ses tarifs ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la tarification d’un bon référencement naturel !
  • L’E-commerce à l’Ère de la Transformation Digitale : Les Enjeux d’un Projet Magento
    En ces temps de légère décélération économique mondiale en 2023, la consommation des particuliers est en recul. Dans ce contexte, la transformation digitale est au cœur des préoccupations de toute entreprise souhaitant maintenir ou améliorer sa part de marché. La création d’un site e-commerce s’avère être une solution incontournable. Mais la mise en œuvre de […]
  • Comment trouver des fournisseurs pour son commerce ?
    Dans l’univers commercial, la réussite de toutes les entreprises se base principalement sur les fournisseurs. Si l’augmentation de valeur dépend d’un bon fournisseur, il est aussi possible de voir l’image d’une société se dégrader à travers un mauvais partenaire. Il est alors essentiel d’opérer un choix judicieux pour la prospérité de sa boîte.  Ce guide […]
  • Les elements incontournables de communication pour reussir le lancement de votre entreprise.
    Si vous êtes en train de démarrer une activité professionnelle, il est probable que vous vous posiez la question de savoir ce dont vous avez besoin en matière de communication. Tout d’abord, il est utile de comprendre l’importance cruciale que peuvent avoir les éléments de communication, si vous souhaitez vous bâtir une image de marque […]
  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]