Comment anticiper le coût de maintenance de votre site E-commerce ?

Le coût de maintenance d’un site e-commerce n’est pas négligeable, en particulier pour les sites développés sur un CMS open source comme Magento ou Drupal Ecommerce. Surtout, il s’agit d’un poste de coût sur lequel les risques sont considérables et difficiles à maitriser. Sans une maintenance régulière et rigoureuse à tous les niveaux, vous prenez le risque de voir votre site e-commerce indisponible pendant plusieurs heures (voire jours…), sans compter l’accumulation de petits bugs et un temps de chargement trop important qui pénalise le référencement de vos pages dans les moteurs de recherche. Pour anticiper les coûts de maintenance, la première étape est d’abord de comprendre ce qui se cache concrètement derrière ce mot fourre-tout.

La maintenance d’un site e-commerce, de quoi parle-t-on ?

Hébergement

C’est le poste de coût auquel on pense naturellement. Votre site e-commerce est le plus souvent installé sur un ou plusieurs serveurs que vous louez tous les mois. En simplifiant, on peut différencier trois types d’hébergement.

Hébergement mutualisé : Vous partagez le serveur avec d’autres clients. Avantage principal, le prix, les offres d’hébergement mutualisé commencent à 5€ / mois. Inconvénient, manque de souplesse au niveau de la configuration serveur. On notera que la plupart des hébergeurs proposent une installation facilitée des CMS open source e-commerce très utilisés comme Prestashop ou Magento. Ironie de la situation, beaucoup d’agences web refusent d’installer Magento sur un serveur mutualisé (…).

Hébergement dédié : Vous disposez de votre propre serveur, cela vous permet de gérer plusieurs sites et surtout d’installer les logiciels de votre choix sur le serveur. Avantage, plus de souplesse, inconvénient, des compétences en administration système sont clairement recommandées. Comptez au grand minimum 20€ / mois pour un serveur dédié (plutôt 50€ pour quelque chose de correct)

Hébergement Cloud : Vous disposez d’un espace de stockage et d’une bande passante variable au sein d’un réseau de serveurs connectés. Avantage principal, vous pouvez augmenter en quelques minutes les ressources de votre hébergement. Inconvénient, un peu plus cher qu’un hébergement classique. Comptez au minimum 40€ / mois au démarrage.

Infogérance

L’infogérance consiste à s’assurer de la disponibilité et du parfait fonctionnement de votre serveur. Failles de sécurité, attaques extérieures ou problèmes matériels, les sources d’incidents sont nombreuses. Pour minimiser les risques, il est nécessaire de mettre en place un suivi régulier, afin d’analyser les performances et de réaliser les mises à jour, et surtout il faut avoir la certitude de pouvoir compter sur une équipe compétente et réactive 24h/24 et 7j/7.
Quand vous souscrivez un hébergement, l’infogérance n’est pas forcément incluse. Le plus souvent, il y a une infogérance minimale qui est proposée, mais ce n’est pas toujours suffisant. Avec un serveur mutualisé ou un hébergement Cloud, on peut se passer d’infogérance, mais il est vivement recommandé d’avoir un contrat d’infogérance solide si votre site e-commerce tourne sur un serveur dédié. Vous pouvez soit choisir un hébergeur sérieux qui vous propose une disposition complète avec le serveur et l’infogérance, soit prendre un serveur chez un hébergeur low cost et confier l’infogérance à un prestataire spécialisé.

Maintenance préventive

Comme son nom l’indique, la maintenance préventive regroupe toutes les actions qui visent à anticiper les problèmes futurs. Concrètement, il s’agit essentiellement de l’installation des mises à jour et du monitoring continu de l’activité du serveur. L’installation des mises à jour, qu’il s’agisse de celles des plugins, du template, du CMS, ou des différentes technologies utilisées côté serveur, est un point essentiel et souvent négligé. Sans des mises à jour très régulières, vous n’avez aucune garantie sur la sécurité de votre site. L’installation d’une mise à jour se fait généralement très rapidement, mais maintenir à jour un site e-commerce qui utilise des technologies / plugins divers peut prendre plusieurs heures par semaine.

Maintenance corrective

La maintenance corrective, c’est un joli nom pour parler de la correction des bugs, c’est-à-dire d’un résultat à l’écran différent de celui défini dans les spécifications initiales. Ces fameux bugs sont souvent au cœur de nombreux malentendus entre clients et prestataires. Déjà, il faut peut-être rappeler que les bugs font partie du quotidien de tout site internet. Ils peuvent dater du lancement du site s’ils n’ont pas été repérés lors de la recette, ou apparaitre suite à une modification. Il est donc tout à fait normal de trouver des bugs 2 ans après le lancement du site. Il n’y a pas de solution miracle. Avant chaque mise en ligne, il faut réaliser une recette approfondie pour repérer et corriger un maximum de bugs dès le départ. Par la suite, il faut mettre en place un process interne pour qualifier, centraliser, prioriser puis transmettre les bugs au prestataire technique. Cela suppose de prévoir quelques jours de maintenance corrective tous les mois.

Assistance technique

Concrètement, les prestataires proposent souvent des forfaits de TMA (Tierce Maintenance Applicative) qui incluent de la maintenance préventive et corrective, ainsi de que de l’assistance technique diverse. Ce dernier point est souvent négligé car on n’imagine pas très bien les besoins au départ. Même si vous disposez d’un back office très complet, il y a forcément des moments où vous aurez besoin de l’aide, rapide de préférence, d’un développeur. Quelques exemples classiques :

  • J’ai besoin d’exporter la base de données des commandes pour un comparatif avec les transactions enregistrées par le prestataire de paiement
  • Je veux changer le titre de mes emails transactionnels ?
  • J’ai besoin de rajouter un tag de tracking sur le bouton en sidebar

Quel budget prévoir pour la maintenance de votre site e-commerce ?

Pour prendre un exemple, nous allons prendre l’hypothèse d’un site e-commerce développé sur le CMS Magento et hébergé sur un serveur dédié. L’objectif du tableau ci-dessous est de vous donner un ordre de grandeur des coûts / temps pour assurer une maintenance correcte du site dans un contexte de croissance rapide. Sans une étude de cas plus spécifique, que ce soit au niveau technique ou organisationnel, ces estimations sont évidemment très grossières.
Pour la conversion Temps – Coût, nous allons prendre l’hypothèse d’un Tarif Journalier Moyen de 300€ (plutôt compétitif pour une agence web sérieuse…).


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Migrer de BigCommerce à Shopify en toute simplicité: guide complet.
    De nos jours, de plus en plus de commerçants choisissent Shopify pour gérer leur boutique en ligne. La plateforme a gagné en popularité grâce à sa facilité d’utilisation, sa flexibilité et son vaste écosystème d’applications. Si vous êtes actuellement sur BigCommerce et que vous envisagez de migrer vers Shopify, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous […]
  • Trouver les meilleurs fournisseurs de dropshipping : critères et astuces
    Vous recherchez des fournisseurs dropshipping? Découvrez comment trouver les meilleurs fournisseurs, en fonction de vos critères et besoins. Les possibilités sont nombreuses pour les entrepreneurs, alors découvrez maintenant les meilleures solutions!
  • Comment acquérir les compétences pour investir et trader sur le marché des monnaies virtuelles avec une formation en cryptomonnaies
    Vous êtes intéressé par l’univers des cryptomonnaies et souhaitez vous former en ce domaine ? Découvrez nos formations en ligne spécialisées pour comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies et appliquer leurs stratégies d’investissement
  • Agence Shopify, comment choisir la meilleure a pour booster votre boutique en ligne ?
    Créer une boutique en ligne peut être un défi de taille pour les propriétaires d’entreprises, et choisir la bonne agence Shopify pour vous accompagner dans ce processus est essentiel à votre réussite. Dans cet article, nous allons explorer comment sélectionner la meilleure agence Shopify pour votre projet e-commerce, les avantages spécifiques de cette plateforme et […]
  • Boostez votre e-commerce à Bordeaux : trouvez l’agence experte adaptée à vos besoins et votre budget
    Le e-commerce est devenu un élément incontournable pour les entreprises, et la région de Bordeaux ne fait pas exception. Le choix d’une agence e-commerce compétente et adaptée à vos besoins est crucial pour assurer le succès de votre entreprise en ligne. Dans cet article, nous vous proposons un aperçu complet des meilleures agences e-commerce à Bordeaux, ainsi que des […]
  • Prix et facteurs influents pour optimiser votre visibilité en ligne avec le référencement naturel
    Vous recherchez des informations sur le référencement naturel et ses tarifs ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la tarification d’un bon référencement naturel !
  • L’E-commerce à l’Ère de la Transformation Digitale : Les Enjeux d’un Projet Magento
    En ces temps de légère décélération économique mondiale en 2023, la consommation des particuliers est en recul. Dans ce contexte, la transformation digitale est au cœur des préoccupations de toute entreprise souhaitant maintenir ou améliorer sa part de marché. La création d’un site e-commerce s’avère être une solution incontournable. Mais la mise en œuvre de […]
  • Comment trouver des fournisseurs pour son commerce ?
    Dans l’univers commercial, la réussite de toutes les entreprises se base principalement sur les fournisseurs. Si l’augmentation de valeur dépend d’un bon fournisseur, il est aussi possible de voir l’image d’une société se dégrader à travers un mauvais partenaire. Il est alors essentiel d’opérer un choix judicieux pour la prospérité de sa boîte.  Ce guide […]
  • Les elements incontournables de communication pour reussir le lancement de votre entreprise.
    Si vous êtes en train de démarrer une activité professionnelle, il est probable que vous vous posiez la question de savoir ce dont vous avez besoin en matière de communication. Tout d’abord, il est utile de comprendre l’importance cruciale que peuvent avoir les éléments de communication, si vous souhaitez vous bâtir une image de marque […]
  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]