Amazon : bienfaiteur ou ennemi du consommateur ?

Quand on est ecommerçant, ou commerçant tout court, et que l’on a quelque ambition à prétendre être un acteur dominant du marché du ecommerce, on ne peut qu’admirer la réussite du géant de Seattle (le deuxième géant, puisque le premier, c’est Microsoft). Une présence dominante incontournable, de l’innovation, de l’innovation encore et toujours, des services toujours plus étendus et une boutique qui ne cesse de grandir dans tous les domaines !

Certes, mais dominer le ecommerce, comme le fait outrageusement Amazon a une contrepartie. Et elle est de plusieurs ordres.

Amazon, la pieuvre de Seattle

De l’ordre de la distorsion de concurrence, puisque le siège d’Amazon en Europe est situé au Luxembourg et fait que la compagnie qui vend en France bénéficie des avantages fiscaux de ce petit pays, certes européen dans les gènes, mais en réalité un eldorado fiscal pour qui veut facilement contourner les réglementations du vieux continent.

De l’ordre de la logique de marché tout court. Il serait bien qu’Amazon ait un concurrent à sa hauteur, mais aujourd’hui, ce n’est pas le cas. Et cela engendre de nombreux dysfonctionnements sur lesquels il faudrait réellement s’interroger.

1) Amazon tue-t-il la concurrence ?

Une chose est certaine, en offrant, par exemple, les frais de port gratuits, comme il le fait pour ses abonnés Premium, Amazon ne respecte pas les lois du marché. En fait, il est impossible de ne pas payer les frais de ports en ecommerce. Il existeront toujours. Amazon les prends donc à sa charge, parce qu’il en a les moyens et surtout parce qu’il espère tuer le marché en profitant de l’avance que lui offre cette fameuse gratuité.

Pareil pour le service. Pour qui l’a testé, le SAV d’Amazon est tout simplement excellent, mais il a un coût, qui découle purement d’une stratégie de « tuer » le marché. « On vend d’abord, on verra après. » Tandis que la concurrence vend, mais si elle se sent capable d’assurer le SAV après, ce qui fait une grosse différence auprès des clients.

2) Amazon crée-t-il de l’emploi ?

Si Amazon crée de l’emploi, c’est majoritairement de l’emploi sous qualifié. Ce sont les petites mains qui travaillent dans les entrepôts et les « contremaitres » qui s’assurent que le travail est bien fait. Car, en réalité, Amazon n’est rien de plus que le fruit de l’imagination des ingénieurs. Si on pouvait comparer la compagnie américaine à quelque chose, ce serait à un automate presque parfait. Autrement dit, une armée d’ingénieurs au service d’une organisation parfaite vue comme un programme informatique. Il n’y a pas d’autre plus value là dedans autre que celle de faire tourner parfaitement une machine. Ce n’est pas si mal, mais ça a un impact direct sur l’emploi en déqualifiant une partie des gens qui travaillaient ou qui travaillent encore dans la grande distribution spécialisée. Et d’ailleurs, cette donnée est à prendre au niveau mondial. Amazon a sûrement fait plus de mal encore aux Etats-Unis qu’en Europe.

Globalement, je crois surtout qu’il a concentré les moyens de distribution de tout un tas de produits entre les mains de quelques actionnaires (qui se les frottent bien, les mains), mais qui n’ont créé de richesse réellement que pour eux (bien évidemment, c’est là toute la logique capitaliste que je ne veux pas remettre en question, mais quand on est à un tel niveau de concentration, il y a de quoi se poser des questions).

3) Amazon aide-t-il les consommateurs ?

Pas vraiment non plus. L’offre disponible sur Amazon était ou est déjà disponible ailleurs. Ce n’est pas parce que vous donnez accès à des millions d’ouvrages écrits (pour ce qui concerne les livres) que les gens vont lire plus ou être plus intelligents. Ils vont juste pouvoir se servir seuls et trouver quelque chose pour qui ils devaient passer par un libraire pour le trouver. Mais est-ce mieux ? Pas forcément. L’accès à une offre pléthorique n’est aucunement la garantie d’une meilleure jouissance de la vie et d’un plus grand bonheur. Comme aurait dit Barry Schwarz dans the Paradox of choice, c’est même peut être pire. Et, facteur supplémentaire, Amazon n’a pas non plus engendré une baisse des prix au service du consommateur (Mais là encore, on pourrait discuter cet argument. Baisser les prix à outrance finit aussi par avoir un coût inverse sur la consommation et les revenus des consommateurs).

On peut encore une fois saluer la réussite de Jeff Bezos qui est une sorte de visionnaire dans le domaine du ecommerce, mais il faut aussi mettre des bémols. Amazon est une formidable machine, mais elle a un coût. Des emplois détruits aux Etats-Unis (voyez la chute de Barnes &Noble), mais aussi certainement en Europe. Un modèle économique à court terme, car rien ne garantit qu’il puisse fonctionner dans le long terme. Un service formidable mais au coût exorbitant qui n’est masqué que par une logique d’agression et de destruction de la concurrence (dans la logique guerrière d’un GW Bush : « On est avec ou un on est contre Amazon » / cf la place de marché).

Pour qu’Amazon continue à se développer sans entraver le marché, il lui faudrait un ou deux bons concurrents. L’imposition de respecter les règles du jeu européen. La promesse et la garantie que les emplois créés mène à des emplois plus qualifiés.

Je rêve, me direz-vous ? Est-ce que des acteurs comme Cdiscount peuvent apporter ce contrepoids ? Tant de questions qui se posent …


Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Migrer de BigCommerce à Shopify en toute simplicité: guide complet.
    De nos jours, de plus en plus de commerçants choisissent Shopify pour gérer leur boutique en ligne. La plateforme a gagné en popularité grâce à sa facilité d’utilisation, sa flexibilité et son vaste écosystème d’applications. Si vous êtes actuellement sur BigCommerce et que vous envisagez de migrer vers Shopify, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous […]
  • Trouver les meilleurs fournisseurs de dropshipping : critères et astuces
    Vous recherchez des fournisseurs dropshipping? Découvrez comment trouver les meilleurs fournisseurs, en fonction de vos critères et besoins. Les possibilités sont nombreuses pour les entrepreneurs, alors découvrez maintenant les meilleures solutions!
  • Comment acquérir les compétences pour investir et trader sur le marché des monnaies virtuelles avec une formation en cryptomonnaies
    Vous êtes intéressé par l’univers des cryptomonnaies et souhaitez vous former en ce domaine ? Découvrez nos formations en ligne spécialisées pour comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies et appliquer leurs stratégies d’investissement
  • Agence Shopify, comment choisir la meilleure a pour booster votre boutique en ligne ?
    Créer une boutique en ligne peut être un défi de taille pour les propriétaires d’entreprises, et choisir la bonne agence Shopify pour vous accompagner dans ce processus est essentiel à votre réussite. Dans cet article, nous allons explorer comment sélectionner la meilleure agence Shopify pour votre projet e-commerce, les avantages spécifiques de cette plateforme et […]
  • Boostez votre e-commerce à Bordeaux : trouvez l’agence experte adaptée à vos besoins et votre budget
    Le e-commerce est devenu un élément incontournable pour les entreprises, et la région de Bordeaux ne fait pas exception. Le choix d’une agence e-commerce compétente et adaptée à vos besoins est crucial pour assurer le succès de votre entreprise en ligne. Dans cet article, nous vous proposons un aperçu complet des meilleures agences e-commerce à Bordeaux, ainsi que des […]
  • Prix et facteurs influents pour optimiser votre visibilité en ligne avec le référencement naturel
    Vous recherchez des informations sur le référencement naturel et ses tarifs ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la tarification d’un bon référencement naturel !
  • L’E-commerce à l’Ère de la Transformation Digitale : Les Enjeux d’un Projet Magento
    En ces temps de légère décélération économique mondiale en 2023, la consommation des particuliers est en recul. Dans ce contexte, la transformation digitale est au cœur des préoccupations de toute entreprise souhaitant maintenir ou améliorer sa part de marché. La création d’un site e-commerce s’avère être une solution incontournable. Mais la mise en œuvre de […]
  • Comment trouver des fournisseurs pour son commerce ?
    Dans l’univers commercial, la réussite de toutes les entreprises se base principalement sur les fournisseurs. Si l’augmentation de valeur dépend d’un bon fournisseur, il est aussi possible de voir l’image d’une société se dégrader à travers un mauvais partenaire. Il est alors essentiel d’opérer un choix judicieux pour la prospérité de sa boîte.  Ce guide […]
  • Les elements incontournables de communication pour reussir le lancement de votre entreprise.
    Si vous êtes en train de démarrer une activité professionnelle, il est probable que vous vous posiez la question de savoir ce dont vous avez besoin en matière de communication. Tout d’abord, il est utile de comprendre l’importance cruciale que peuvent avoir les éléments de communication, si vous souhaitez vous bâtir une image de marque […]
  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]