Attention : Google va utiliser la vitesse pour influencer le ranking de votre site

Ca y est, c’est officiel. Dans un billet de vendredi (Using site speed in web search ranking), Google annonce que désormais la vitesse de chargement des pages devient un élément du ranking. Voici une traduction rapide  d’un bout de l’article :

Rendre les sites est important – pas simplement pour leurs propriétaires, mais aussi pour les utilisateurs. La rapidité rend les utilisateurs heureux et nous avons constaté dans nos études internes que lorsqu’un site répond lentement les visiteurs y passent moins de temps. Rendre un site rapide n’augmente pas seulement l’expérience utilisateur; de ressentes données montrent que cela réduit également les coûts. Comme nous, nos utilisateurs placent beaucoup de valeur dans la vitesse – c’est pourquoi nous avons décidé de prendre la vitesse en compte dans le ranking. tweet

On apprend également dans cet article que cela fait des mois que la fonctionnalité est en test, et que cela n’est actif pour l’instant que pour les recherches en anglais sur google.com. On s’en doutait un peu, Matt Cuts avait plus ou moins lâché l’info il y a quelques mois. D’autre part l’apparition dans Google Webmasters Tools des performances du site laissait supposer qu’il y avait quelque chose dans l’air (dans l’onglet labo).

En ce qui me concerne, c’est une évolution naturelle du moteur de recherche. Il est leader, et a tout intérêt à placer en tête les sites les plus rapides, à contenu égal entendons nous bien.

Si effectivement je considère que l’expérience utilisateur est un point crucial, cette annonce laisse pas mal de questions en suspend :

  • A quel point cela va jouer sur le ranking ?
  • Quelles sont les valeurs pénalisantes ?
  • Quand on parle de réduction des coûts, j’ai l’impression qu’on se fout de ma moi, c’est normal ?

Et oui, concernant la question des coûts, c’est probablement vrai quand on a un paquet de serveurs. Quand on a un hébergement mutualisé, c’est autre chose. C’est plutôt l’inverse, puisque passer d’un mutualisé sur un dédié induit un paquet de frais supplémentaires. Il n’y a que chez les très gros acteurs du ecommerce qu’on dispose des moyens pour faire des économies la dessus.

Alors que va-t-il se passer ? Deux cas de figure : tout le monde s’en fout ou il va y avoir du ménage. Il me semble évident que c’est la 2° option qui va gagner. Même si cette nouvelle donne ne change pas grand chose pour la plupart des sites. A mon avis, seuls seront pénalisés les boulets qui mettent des plombes avant de se charger.

Déjà, les pages html qui mettent 20 secondes à charger, il va falloir les revoir. Ensuite, fini les chargements de 50 .JS et 38 .CSS (ne riez pas, ça existe). Ça ne sera pas forcément un mal.

Reste que pour ceux qui font du ref nat un pivot de leur stratégie il va falloir se pencher sur la technique. Et même si le ranking ne sera pas chamboulé pour tout le monde. En tout cas pas tout de suite. Il va y avoir une course chez certains acteurs, c’est évident.

lent

Par contre, si je regarde les graphs de google webmaster tools, j’ai peur. Le graph est séparé en 2 zones. Au dessus d’une seconde sur mon exemple, on est considéré comme lent. J’espère que c’est une blague d’un farceur de chez google.

Le conseil du jour : si votre site est un boulet, tremblez. Surtout si vous captez 50% de votre trafic via google. Sinon, commencez à penser à ce qu’il est possible de faire pour optimiser un poil tout ça, ça peut se faire dans le temps et sans douleurs. Il n’y a pas encore le feu au lac.


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