Ipad : la révolution « inspirationnelle » du e-commerce

Les interfaces riches, vous connaissez ?

On vous en parle souvent ici, en bien ou mal selon l’ergonomie et l’efficacité. Car faire des interfaces riches sur internet, ce n’est pas simple. Il reste encore trop de contraintes et difficultés techniques : les temps de chargement en dépit de l’ADSL, les difficultés d’affichage d’un navigateur à un autre, avec ou sans javascript et plugin flash, les différentes tailles d’écrans, des petits écrans d’ordinateurs portables aux 27′ du dernier Imac… Sans parler du fait qu’il y a un vrai travail de conception à fournir pour produire des interfaces riches ET efficaces. Ce n’est définitivement pas simple de faire des interfaces à la fois démonstratives, fortement « inspirationnelles » pour reprendre ce terme cher à Michel de Guilhermier.  Même le luxe s’y casse souvent les dents en dépit de gros moyens.

Mais avec l’avènement de l’Ipad, les e-commerçants pourraient enfin se détacher de ces considérations de temps de chargement, de taille d’écran et de plateforme pour produire des interfaces extrêmement démonstratives qui participent du fameux effet « Waou » et disposer ainsi d’un puissant outil de vente, à la fois prescripteur, fonctionnel et inspirationnel.

Grandes photos plein écran, vidéo HD, animations fluides et intuitives : les interfaces proposées sur Ipad sont non seulement ludiques, mais également spectaculaires. En s’appropriant les possibilités de l’outil, on peut produire des interfaces « immersives », capables de nourrir l’inspiration et le désir des utilisateurs, et capitaliser sur ce désir pour le transformer en acte d’achat.

Car c’est désormais un univers d’une incroyable richesse et de possibilités considérablement élargies qui s’offrent aux concepteurs pour valoriser leurs offres et produits, un univers pas encore balisé et où il reste tout à inventer. Avec l’Ipad les américains parlent de « Digital Story telling », c’est à dire la capacité à raconter une histoire en s’appuyant sur la richesse du support. Concernant la capacité à vendre via les interfaces exceptionnellement  riches de l’Ipad, on devrait parler de « Digital inspirationnal selling ». Il ne s’agira plus de présenter une version statique du produit ou un dérivé du web, mais un environnement graphique riche et complet lié au produit, avec des interactions ludiques, des diaporamas interactifs, … tout un univers de séduction orienté vers la vente.

Bien sûr, on pourra continuer de faire des interfaces classiques dérivées du web mais ce sera vite mal perçu par les utilisateurs qui en attendent plus sur Ipad. Transposer le web, c’est risquer au contraire de véhiculer une image dégradée de votre offre quand le public attend plus qu’une interface : une expérience, interactive et ludique.

Le Ipad Commerce est là !

Avec l’Ipad, c’est donc tout une nouvelle génération de sites e-commerce qui s’annonce, ressemblant d’avantages à des magazines multimédias qu’à des catalogues, mais aussi une infinité d’applications qu’il reste à inventer pour proposer les offres et services en fonction du lieu et de la situation de consultation, en capitalisant sur les possibilités de géolocalisation et de communication (sociale) de l’outil par exemple.

Bin sûr, une interface riche Ipad, ce n’est pas une baguette magique : cela ne dispensera pas pour autant de proposer des produits de qualité à des prix compétitifs … En outre, ça risque de renchérir encore d’avantage le développement, du fait des coûts de production des médias mis en œuvre.  Au point qu’au début, seuls les plus nantis avec de gros paniers à forte marge pourront se permettre de produire des interfaces spécifiques à l’Ipad, qui seront longtemps encore dispendieuses avant que de n’être efficaces, embrassant des considérations relevant d’avantage du marketing et de la promotion, que de la vente à proprement parler.

Ensuite, aussi exceptionnelle soit votre interface Ipad, il n’en faut pas moins la télécharger en passant par les fourches caudines d’Apple et de son Itunes, un supermarché de l’application qui tend à devenir surtout un immense bric à brac où l’on peine à naviguer et à trouver ce que l’on souhaite. Il importe donc de prévoir également un budget pour communiquer sur votre belle application si vous voulez la voir fleurir sur les Ipad et espérer amortir le coût de développement.

Enfin,  la révolution de l’Ipad n’est que temporaire : dans le numérique, une révolution chasse l’autre rapidement. Les écrans tactiles vont continuer de se généraliser, les souris vont encore se perfectionner dans la continuité de la magic mouse d’Apple, de nouveaux dispositifs de reconnaissance de mouvements se profilent et les débits vont continuer d’augmenter. A terme, ce gap entre l’Ipad et le web va vite se niveler.

Cette révolution annoncée n’est donc pas tant celle de l’Ipad et de son bel écran tactile que des interfaces riches, toujours plus démonstratives et persuasives. L’Ipad est l’ambassadeur qui annonce les interfaces inspirationnelles de demain. Et comme il n’est jamais trop tôt pour acquérir de l’expérience et du savoir-faire, qu’attendez-vous pour en mettre plein la vue aux utilisateurs avec une application qui valorise enfin votre offre comme elle le mérite ?


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