Ipad : la révolution « inspirationnelle » du e-commerce

Les interfaces riches, vous connaissez ?

On vous en parle souvent ici, en bien ou mal selon l’ergonomie et l’efficacité. Car faire des interfaces riches sur internet, ce n’est pas simple. Il reste encore trop de contraintes et difficultés techniques : les temps de chargement en dépit de l’ADSL, les difficultés d’affichage d’un navigateur à un autre, avec ou sans javascript et plugin flash, les différentes tailles d’écrans, des petits écrans d’ordinateurs portables aux 27′ du dernier Imac… Sans parler du fait qu’il y a un vrai travail de conception à fournir pour produire des interfaces riches ET efficaces. Ce n’est définitivement pas simple de faire des interfaces à la fois démonstratives, fortement « inspirationnelles » pour reprendre ce terme cher à Michel de Guilhermier.  Même le luxe s’y casse souvent les dents en dépit de gros moyens.

Mais avec l’avènement de l’Ipad, les e-commerçants pourraient enfin se détacher de ces considérations de temps de chargement, de taille d’écran et de plateforme pour produire des interfaces extrêmement démonstratives qui participent du fameux effet « Waou » et disposer ainsi d’un puissant outil de vente, à la fois prescripteur, fonctionnel et inspirationnel.

Grandes photos plein écran, vidéo HD, animations fluides et intuitives : les interfaces proposées sur Ipad sont non seulement ludiques, mais également spectaculaires. En s’appropriant les possibilités de l’outil, on peut produire des interfaces « immersives », capables de nourrir l’inspiration et le désir des utilisateurs, et capitaliser sur ce désir pour le transformer en acte d’achat.

Car c’est désormais un univers d’une incroyable richesse et de possibilités considérablement élargies qui s’offrent aux concepteurs pour valoriser leurs offres et produits, un univers pas encore balisé et où il reste tout à inventer. Avec l’Ipad les américains parlent de « Digital Story telling », c’est à dire la capacité à raconter une histoire en s’appuyant sur la richesse du support. Concernant la capacité à vendre via les interfaces exceptionnellement  riches de l’Ipad, on devrait parler de « Digital inspirationnal selling ». Il ne s’agira plus de présenter une version statique du produit ou un dérivé du web, mais un environnement graphique riche et complet lié au produit, avec des interactions ludiques, des diaporamas interactifs, … tout un univers de séduction orienté vers la vente.

Bien sûr, on pourra continuer de faire des interfaces classiques dérivées du web mais ce sera vite mal perçu par les utilisateurs qui en attendent plus sur Ipad. Transposer le web, c’est risquer au contraire de véhiculer une image dégradée de votre offre quand le public attend plus qu’une interface : une expérience, interactive et ludique.

Le Ipad Commerce est là !

Avec l’Ipad, c’est donc tout une nouvelle génération de sites e-commerce qui s’annonce, ressemblant d’avantages à des magazines multimédias qu’à des catalogues, mais aussi une infinité d’applications qu’il reste à inventer pour proposer les offres et services en fonction du lieu et de la situation de consultation, en capitalisant sur les possibilités de géolocalisation et de communication (sociale) de l’outil par exemple.

Bin sûr, une interface riche Ipad, ce n’est pas une baguette magique : cela ne dispensera pas pour autant de proposer des produits de qualité à des prix compétitifs … En outre, ça risque de renchérir encore d’avantage le développement, du fait des coûts de production des médias mis en œuvre.  Au point qu’au début, seuls les plus nantis avec de gros paniers à forte marge pourront se permettre de produire des interfaces spécifiques à l’Ipad, qui seront longtemps encore dispendieuses avant que de n’être efficaces, embrassant des considérations relevant d’avantage du marketing et de la promotion, que de la vente à proprement parler.

Ensuite, aussi exceptionnelle soit votre interface Ipad, il n’en faut pas moins la télécharger en passant par les fourches caudines d’Apple et de son Itunes, un supermarché de l’application qui tend à devenir surtout un immense bric à brac où l’on peine à naviguer et à trouver ce que l’on souhaite. Il importe donc de prévoir également un budget pour communiquer sur votre belle application si vous voulez la voir fleurir sur les Ipad et espérer amortir le coût de développement.

Enfin,  la révolution de l’Ipad n’est que temporaire : dans le numérique, une révolution chasse l’autre rapidement. Les écrans tactiles vont continuer de se généraliser, les souris vont encore se perfectionner dans la continuité de la magic mouse d’Apple, de nouveaux dispositifs de reconnaissance de mouvements se profilent et les débits vont continuer d’augmenter. A terme, ce gap entre l’Ipad et le web va vite se niveler.

Cette révolution annoncée n’est donc pas tant celle de l’Ipad et de son bel écran tactile que des interfaces riches, toujours plus démonstratives et persuasives. L’Ipad est l’ambassadeur qui annonce les interfaces inspirationnelles de demain. Et comme il n’est jamais trop tôt pour acquérir de l’expérience et du savoir-faire, qu’attendez-vous pour en mettre plein la vue aux utilisateurs avec une application qui valorise enfin votre offre comme elle le mérite ?


par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]
  • Akeneo : Le PIM qui est en train de conquérir le E-commerce
    Aujourd’hui, nous nous retrouvons face à un monde constamment connecté, qui exige une gestion optimale des informations et une expérience produit de qualité. Surtout dans un monde Omnicanal. Pour répondre à ces besoins en constante évolution, il est souvent nécessaire de centraliser les informations produits au sein d’une même interface afin de les diffuser de […]
  • NFT : Pourquoi les acheteurs dépensent-ils des millions ?
    Sur internet ou ailleurs, vous avez certainement entendu parler des NFT. Ce sont des images qui peuvent paraitres banales mais dont le prix de vente atteint facilement des sommes à 7 chiffres. Les frais des transactions concernant les NFT sont tout aussi impressionnants. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas comment ce système fonctionne. Pourtant, […]
  • Avis Wizishop : Que penser de Wizishop en 2023 ?
    Explorer Wizishop : Avis clients et engagements offerts pour la création de boutiques en ligne Face à l’explosion de l’activité et des besoins en matière de commerce en ligne, Wizishop s’est imposé ces dernières années comme une solution française complète pour la création de boutiques en ligne et la vente de produits. Mais avant de […]
  • Play To Earn (P2E) : Lesquels sont les meilleurs ?
    Les cryptos de la blockchain gaming ont révolutionné l’univers vidéoludique et sont désormais les options du moment. Ce qui a favorisé la mise en place des jeux Play To Earn (P2E). En fonction des performances affichées par chaque joueur, ceux-ci obtiennent des récompenses en crypto-monnaie et en NFT. Pour s’offrir des expériences de jeu Play […]
  • Quelles sont les meilleures plateformes d’échange de Cryptomonnaie ?
    La crypto-monnaie est un système de paiement numérique devenu populaire en 2022. Des plateformes ont été créées pour faciliter les échanges dans l’univers de la cryptomonnaie. Appelées plateformes de crypto monnaies ou échange crypto, les plateformes d’échanges ou exchanges sont des marchés centralisés. Elles permettent aux utilisateurs de faire du trading, d’acheter et de vendre […]
  • Shopify Winter édition propose plus de 100 nouveautés !
    C’est la deuxième fois déjà que Shopify nous propose un « pack » de nouvelles fonctionnalités pour optimiser et booster son site e-commerce. La première fois, c’était en été 2022 avec la Shopify summer Edition. Cet hiver, Shopify remet le couvert avec la winter édition et nous propose plus de 100 nouveautés à venir profiter directement, sans […]
  • Où trouver les meilleures informations sur les Cryptomonnaie ?
    Le secteur de la crypto-monnaie fait partie des plus évolutifs. Il souffre du manque de stabilité lié à cette devise elle-même. La diversité des crypto-monnaies n’est pas sans conséquence face à cette instabilité. Le cours du bitcoin peut atteindre des sommets aujourd’hui, le lendemain, c’est Ethereum qui chute. Il ne faut pas oublier que les […]
  • Monitoring site web, comment faire et pourquoi ?
    Vous avez un site internet ou un site e-commerce et vous cherchez à savoir si il est en ligne suffisamment longtemps, si il n’y a pas de coupure ou si l’hébergement tient la charge ? Alors il vous faut un outil de monitoring de site ! Que votre site soit un site e-commerce, un site […]
  • Headless, tout comprendre de ce nouveau phénomène
    Vous avez entendu parler de « Headless » mais le terme ne vous revient pas ? Vous ne savez pas comment définir le headless ni ses avantages et ses inconvénients ? Difficile donc de savoir si le headless e-commerce est fait pour vous ?Alors voici toutes les explications et détails pour comprendre de A à Z ce […]
  • Ecole digitale, laquelle choisir ?
    Les écoles digitales sont devenues en quelques années un phénomène dépassant le cadre des simples passions. Le web et le digital sont désormais partout, dans tous les secteurs d’activités. Et ce n’est pas l’arrivée du web3 ou des intelligences artificielles, que ce soit Dall-E, ChatGPT, OpenAI ou autre qui vont réduire le besoin en consultants […]
  • ChatGPT lance « ChatGTP Plus » à un prix ridiculement bas !
    Vous avez forcement entendu parler de ChatGTP, le phénomène du web depuis décembre 2022. Le site , crée à l’origine par OPENAI, aurait dépassé les 100 millions d’utilisateurs en seulement quelques semaines, entre 8 et 10 selon les sources. 100 millions d’utilisateurs en 10 semaines C’est tout bonnement incroyable de pouvoir recruter autant d’utilisateurs aussi […]