Enrichissez vos fiches produits avec des questions-réponses

Découvrez comment Apple enrichit les fiches produits de l’Apple Store avec un système de questions-réponses.

Un lien discret affiche les questions et les réponses sur cette base Airport
Un lien discret affiche les questions et les réponses sur cette base Airport

Pour enrichir ses fiches produits, jusqu’à maintenant, ce n’était pas compliqué. Il y avait :

  • les multiples photos du produit en question
  • les vidéos
  • des textes descriptifs longs
  • les avis clients et les notations

Hier, nous avons vu avec Facebook Connect Social Shopping, un moyen innovant d’afficher des avis clients uniquement parmi les membres d’un réseau social. Aujourd’hui, jetons un coup d’oeil à une innovation vue sur l’Apple Store aux US : il s’agit d’un système de questions-réponses, à la Yahoo Answer, tout à fait judicieux et bienvenue dans un univers de produits hautement techniques.

De quoi s’agit-il ? Simplement de retrouver dans les fiches produits d’un iMac ou d’une base Airport toutes les questions que les gens peuvent se poser au sujet de ce produit.

Par exemple, vous souhaitez acheter un iPhone et vous demandez s’il pourra aussi faire téléphone (humour au 3ème degré), vous posez la question directement depuis la fiche produit de l’iPhone en question et les autres internautes vous répondent.

Ce qui est intéressant dans ce système, c’est que les réponses sont notées, comme dans Feedback 2.0, et que la meilleure réponse et, donc, la plus pertinente est affichée par défaut sans que vous soyez obligé de vous farcir la palanquée complète des réponses apportées par la communauté et qui ne vous sera pas forcément d’une grande utilité.

Je trouve cette idée très ingénieuse, parce que :

  • d’une part, elle apporte des informations supplémentaires sur un produit, contribuant ainsi à l’enrichissement de l’information sur ce produit et donc sur sa probabilité à être ajouté au panier
  • d’autre part, parce qu’elle est entièrement le fait de la communauté Apple (dans notre cas précis) et ne nécessite pas un fort investissement du marchand qui n’a simplement qu’à modérer les questions réponses

Un tel système ne devrait pas être trop compliqué à développer et à intégrer sur d’autres sites et devrait apporter un plus à des fiches produits sans un investissement très important. Qu’en pensez-vous ?


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *