Tout changer sur un site n’est peut-être pas la bonne solution. Découvrez quand et comment changer l’interface de votre site.
Un nouveau design est toujours une prise de risque
Il est toujours aussi instructif de lire les Alertbox (la newsletter) de Jacob Nielsen, le célèbre ergonome , surtout lorsqu’il nous parle de refonte de site.
Selon lui, 1) un nouveau design sera toujours pire que l’ancien design et 2) faire évoluer lentement un site vaut mieux que de tout changer. Voilà qui n’est pas que faux.
Pourquoi changer l’interface de son site ?
Mais au fait, pourquoi vouloir changer l’ergonomie de son site ? Jacob Nielsen l’explique très simplement. Faire du ecommerce suppose que vous voyiez votre site à longueur de journée, plusieurs milliers d’heures par an, en fait. Et cette accumulation de visualisation produit forcément un effet de lassitude qui donne envie de changer. Vos utilisateurs, au contraire, ne le voient que très peu. D’après un petit calcul rapide, même les internautes les plus amoureux de votre design ne passeront pas plus que 5h par an sur le même site. D’où la différence de perception. Autant VOUS serez rapidement lassé par votre site, autant l’utilisateur le verra « presque » comme un site neuf à chacun de ces brefs passages dessus.
D’autre part, il ne faut pas donner plus d’importance à l’ergonomie ou au design de votre site qu’il n’en a. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’utilisateur ne passe pas son temps à l’admirer, ni à l’étudier, ni à l’encadrer pour redécorer son salon. Un peu exagérément sans doute, Nielsen affirme d’ailleurs que ce qui intéresse l’utilisateur, c’est de pouvoir accomplir tranquillement ses tâches (chercher, lire les informations sur un produit, acheter) sans être perturbé par quoique ce soit de nouveau ou qui l’oblige à changer ses habitudes. En fait, plus l’on change l’interface d’un site ecommerce, plus l’utilisateur est perturbé et montre de l’anxiété, voire même de la colère (grrrr).
Le danger des internautes expérimentés
Et c’est pire encore avec les sites populaires, bénéficiant d’un fort trafic, sur lesquels reviennent fréquemment les utilisateurs, car il se forme alors une population extrêmement bizarre d’internautes : celle des internautes expérimentés.
Les internautes expérimentés sont ceux qui utilisent abondamment votre site (plusieurs fois par mois) et finissent pas le connaître par coeur. Ces utilisateurs, par la force des choses, deviennent « fainéants » et prennent des habitudes qui leur permettent d’effectuer des actions par automatisme. Et ces automatismes sont ce qu’il y a de plus dangereux à tuer dès lors que vous changez quelque chose à votre interface.
Nous avions déjà soulevé cette problématique qui aurait tendance finalement à faire penser aux concepteurs de site qu’il ne faut jamais rien changer. Ce qui n’est pas plus vrai que l’inverse.
Quand faut-il tout changer ?
Comme vous le voyez, les dangers sont nombreux à changer le design d’un site. Et pourtant, il faut bien le faire parfois, ne serait-ce que pour en améliorer l’usabilité. Nielsen, dans son immense sagesse, recommande donc de le faire, mais par petites touches et non pas à coups de bazooka.
Et même dans le premier cas, il ne s’agit pas d’avoir une approche empirique, mais de tester et d’essayer, selon des méthodes éprouvées, la moindre évolution de votre interface. Cela vaut toujours mieux que de tester en direct des évolutions mineures qui finissent toujours par irriter ou désorienter vos utilisateurs habituels (d’où, par exemple, une chute dans le taux de transfo).
Alors bon, donc, quand vraiment changer radicalement le design de son site ?? Il existe deux cas où il faut le faire :
- lorsqu’au fil des ans, le site a subi tant de modifications que son usabilité globale s’en trouve amoindrie. Dans ce cas, il faut savoir passer au changement et tester un nouveau design
- lorsque le site ne génère encore qu’un faible trafic et que la prise de risque à le changer reste mineure
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