Peut-on casser les codes de l’ergonomie ?

Ce billet traite de l’opportunité ou pas de s’éloigner des codes du ecommerce à travers le cas de reisenthel.com

Quelque soit le nombre d’articles d’un rayon, la mise en page sur Reisenthel.com ne change pas

S’éloigner des canons du ecommerce risque de faire fuir les utilisateurs

En terme d’architecture d’information, on sait à quel point il peut-être dangereux de sortir des sentiers battus. Mettre le logo à droite, utiliser des énoncés incongrus, mettre le panier en bas (Crate&Barrel : un panier “en bas”, bref, casser les codes de l’organisation d’une page peuvent tout simplement dérouter vos internautes et, littéralement, les perdre. Sans compter que ceux-ci n’aiment pas changer leurs habitudes (à ce sujet, lire : C’est dur de changer d’habitudes).

Reisenthel.com vend des sacs, des sacs de toutes sortes, des sacs à main, des paniers, des vide-poches, et a résolument choisi une navigation originale allant à l’encontre des sites classiques de ecommerce.

Reisenthel.com propose deux innovations de navigation

Première originalité, la page rayon, quelque soit le nombre d’articles, n’est pas subdivisée en sous-pages. Pas d’index de pagination, donc, mais une manière étonnante de résoudre le problème : mettre tous les articles sur la même page dans un espace de taille fixe quelque soit le produit. Plus il y a de produits, plus les vignettes sont petites. Une idée qui ne fonctionne que si on excède pas un nombre trop grand d’articles, autrement, il faudrait une loupe pour pouvoir les admirer et je connais très peu d’internautes qui aiment surfer avec une loupe.

Par ailleurs, même si la page rayon est équipée de filtres, par couleur, par groupe ou par nom, je me demande bien pourquoi ces filtres ont été placés en bas, ce qui constitue carrément une erreur, d’autant qu’en basse résolution, ces filtres n’aparaissent pas.

Comme toute l’interface a été entièrement réalisée en Flash, on découvre alors une seconde particularité intéressante : le passage de la page rayon à la page produit se fait « à la iPhone, avec un zoom, sans nécessiter un rechargement de page. C’est plutôt agréable (bon, j’entend déjà les grincheux me parler de référencement et d’histoire de plugin, mais je ferai comme si je ne les entendais pas) et ça permet une navigation très fluide, très ludique qui donne vraiment envie « d’explorer » le site.

Passés ces deux découvertes, on retrouve alors plus ou moins les us et coutumes classiques des sites ecommerce entâchés de pas mal d’erreurs de conception :

  • un lien « back » (retour) sur la photo produit qui ramène à la page rayon plutôt que de proposer un zoom
  • plusieurs vues disponibles, mais sans vignettes de prévisualisation
  • un bouton « shop » innefectif (est-ce en prévision d’une fonctionnalité acheter pas encore implémentée. Dans ce cas, pourquoi l’afficher ?)
  • etc.

Reisenthal.com est un intéressant, parce qu’il montre que l’on peut inventer de nouvelles manières de naviguer plutôt agréables et intelligentes pour l’internaute. Mais pour que ça marche, il faut aussi savoir respecter un minimum de règles de l’usabilité, ce que le site ne fait pas toujours et ce qui finit par gâcher le reste.


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