Checklist Ergonomie : 25 points à vérifier avant de passer en ligne

Cet article fournit une check-list de 25 points d’usabilité à valider avant de mettre en ligne votre site.

L’usabilité entend-t-on trop souvent est une question de bon sens. Même si c’est parfois vrai, une bonne usabilité repose également sur de bonnes grilles de travail qui permettent de systématiser l’analyse d’un site de manière quasi scientifique. C’est pourquoi, aujourd’hui, je trouvais pertinent de transcrire en français 25-point Website Usability Checklist, du Dr Peter J Meyers, programmeur et psychologue cognitif, un petit bréviaire à l’intention de tous les heureux possesseurs de e-commerce qu’ils pourront eux-mêmes tester sur leur site.

Il s’agit donc d’une liste de 25 points divisés en 4 parties destinés, je l’espère, d’améliorer votre sacro-saint taux de transfo.

Première partie : L’accessibilité est-elle correcte ?

Cette section ne traite pas que des traditionnels problèmes d’accessibilité, mais aussi de tout ce qui peut empêcher un visiteur d’avoir accès au site. Si personne ne peut le charger, ou si la police de caractère est impossible à lire, toute l’usabilité du monde ne pourra rien y faire.

1. Les temps de téléchargements sont-ils raisonnables ?

Dites que je suis de la vieille école, mais je pense toujours que les pages des sites doivent faire moins de 60 Ko (100 au pire !!). Si un site prend trop de temps à être téléchargé, les gens vont simplement partir. Oui, c’est vrai, la plupart des gens ont des connexions haut-débit aujourd’hui, mais ça les rend encore plus impatients.

2. Le contraste texte-fond est-il adéquat ?

Du gris foncé sur du gris clair peut avoir l’air cool, mais vos lecteurs ne vont pas se ruiner les yeux sur votre site. Que ce soit à cause de leur vue ou de leur moniteur, le rendu d’une page varie énormément d’un utilisateur à l’autre, c’est pourquoi vous avez intérêt à choisir un fort taux de contraste entre votre police d’écriture et le fond de votre site. Le bon vieux noir/blanc reste le meilleur dans la plupart des cas.

3. Taille des caractères et espacement sont-ils suffisants ?

Les opinions varient en ce qui concerne la taille idéale du texte, mais il vaut mieux être légèrement trop grand que l’inverse. Une mauvaise lisibilité augmente la frustration de l’utilisateur et la frustration conduit à l’abandon de site. Assurez-vous donc que l’espacement entre les lignes est suffisant et que votre taille de typo avoisine les 12 ou 14 pt.

4. Flash et autres addons sont-ils utilisés avec parcimonie ?

Peu importe l’interactivité géniale de votre site si les gens doivent attendre 5mn pour télécharger un plugin. Soyez parcimonieux et n’utilisez ceux-ci que lorsqu’ils servent vraiment un but commercial. Evidemment, coller aux standards du web, HTML et CSS, sera aussi un plus pour le référencement de votre site.

5. Les images ont-elles des tags ALT ?

Il n’y a pas que les utilisateurs mal-voyants (plus de 100,000 en France) à utiliser les tags ALT, mais aussi les moteurs de recherche pour comprendre vos images. N’oubliez pas les ALT, spécialement pour les menus en images.

6. Le site a-t-il une page 404 personnalisée ?

Si une page n’existe pas sur votre site, une 404 blanche standard Microsoft ou Linux le fera fuir. Créez donc une page personnalisée qui aidera vos visiteurs à s’y retrouver (lire à ce sujet : My 404 sucks)

Deuxième partie : votre site est-il bien identifié ?

Une des premières question que se pose un utilisateur lorsqu’il arrive sur votre site est : « Qui êtes-vous ? »Il est donc important de lui donner une réponse le plus vite possible et de lui rendre accessible rapidement les réponses à toutes les questions qu’il peut se poser. Du genre : « Que vend ce site? », « Pourquoi doit-on lui faire confiance ? » Etc…

7. Le logo de votre société est-il bien en évidence ?

Placez votre logo ou le titre de votre site là où il est facile de le trouver. Dans 99% des cas, ça signifie en haut à gauche de la page. C’est là que les gens s’attendent à le trouver et pas ailleurs. Ne soyez pas exotiques avec des usages qui font partie des us et coutumes du web.

8. Un « baseline » (slogan) mentionne-il le métier de la société ?

Répondez à la question « Que faites-vous ? » de manière concise dans une baseline, une courte phrase en quelques mots, sous votre logo. Evitez le jargon marketing, soyez simple et explicatif. Ca aussi, ça compte pour le SEO.

9. La page d’accueil est-elle digérable en 5s

5 secondes, c’est court, mais c’est tout le temps que vous allouent vos visiteurs pour digérer mentalement tout ce qui se trouve sur la page d’accueil. Au delà, vous risquez de les embrouiller, alors, arrangez-vous toujours pour que votre offre soit compréhensible dès la page d’accueil.

10. L’information sur votre société est-elle visible ?

Nous en avions déjà parlé, mais il est essentiel de décliner votre identité avec d’autant de transparence que faire se-peut avec une page « Qui sommes-nous ? » bien structurée (lire aussi « Page Qui sommes-nous ? Soignez votre présentation »). C’est un des éléments clé de la confiance entre vous et vos utilisateurs.

11. Les moyens de vous contacter sont-ils suffisamment visibles ?

Après avoir appris qui vous étiez, vos visiteurs aiment pouvoir prendre contact avec vous : par mail, par téléphone, par Twitter, par tout ce que vous voudrez, du moment que vous rendrez l’accès à ces moyens de contact faciles. Afficher clairement un lien vers un formulaire de contact ou le numéro de téléphone de votre service clientèle sont des éléments importants de la confiance.

Troisième partie : la navigation est-elle efficace ?

Une fois que les gens ont compris qui vous étiez et ce que vous faisiez, ils ont tendance à rechercher de l’information sur votre site. Organiser l’information est une vaste question et nous couvrirons ici simplement les fondamentaux.

12. La navigation principale est-elle facilement identifiable ?

Depuis que les navigateurs existent, presque tous les sites ont un menu principal. Faites qu’il soit extrêmement visible et facile à utiliser. Si vous avez plusieurs menus de navigation, faites que leur hiérarchie et leur fonction soient claires pour les utilisateurs.

13. Les liens sont-ils clairs et concis ?

Ne dites pas « Communiquez avec notre équipe » quand un simple « Contactez-nous » suffira amplement. Votre navigation principale doit utiliser des intitulés courts, directs et non ambigus.

14. Le nombre de boutons et de liens est-il raisonnable ?

Les spécialistes aiment bien se battre à propos de la quantité d’informations que nous sommes capables d’appréhender et de retenir. Si votre navigation dépasse 7 items, réfléchissez sérieusement à ceux que vous ajouterez en plus. Si vos menus déroulants javascript comportent plus de 2 sous-menus, recommencez !

15. Le logo ramène-t-il à la page d’accueil

Ca n’a l’air de rien, mais les gens s’attendent à ce que le logo ramène à la page d’accueil et s’il ne le fait pas, ils se retrouvent embêtés. J’ai vu des vidéos où des utilisateurs cliquaient et cliquaient sur le logo pour revenir à la page d’accueil, sans effet et sans savoir ce qu’il fallait faire pour continuer.

[ndt : les tests que j’ai réalisés moi même m’ont montré que ce point n’était pas tout à fait vrai. En fait, les gens trouvent toujours un moyen de revenir à la page d’accueil et souvent, ce qui m’a surpris moi même, n’utilisaient pas le logo. Différence entre utilisateurs français et américains ?]

16. Les liens sont-ils cohérents et faciles à identifier

Le lien bleu, souligné du web est un basique. Un peu « d’art » sur ces liens est acceptable, mais faites attention à, au moins, les souligner ou les garder en bleu. Les liens doivent ressortir et vous devez les utiliser avec mesure de manière à ne pas perturber le contenu.

[ndt : encore une remarque. Cette assertion est de moins en moins vraie. En fait, la règle des liens bleus a été tellement bafouée qu’aujourd’hui, même l’utilisateur le plus débutant ne s’attend pas à trouver un lien bleu. En fait, il aurait plutôt tendance à cliquer au hasard sur ce qui lui semble être un lien. Cela dit, je pense que dans un texte souligner un lien reste le meilleur moyen de faire savoir que c’est un lien]

17. La recherche est-elle facile d’accès ?

Si votre site possède un moteur de recherche, assurez-vous qu’il soit bien visible. Les règles de l’usabilité préconisent de le mettre en haut à droite de la page. Le bouton de recherche doit être simple et clair : le mot « Chercher » est ce qui se fait de mieux en la matière.

[ndt : les utilisateurs utilisants de plus en plus souvent des chaînes de 2 ou 3 mots clés, faites que le champ de recherche soit suffisamment grand pour ces mots restent visibles dans le champ sans avoir à scroller horizontalement]

Quatrième partie : le contenu est-il adapté ?

Vous l’avez déjà sûrement lu quelque part : le contenu est roi. Alors, faites tout pour que celui de votre site soit bien organisé, cohérent et facile à naviguer.

18. Les titres principaux sont-ils clairs et descriptifs ?

La plupart des gens ne lisent pas en ligne, ils scannent. Utilisez des titres pour hiérarchiser les contenus et les organiser. Les titres doivent être clairs et pour améliorer le SEO utiliser les tags < h1 >, < h2 >, etc.

19. Le contenu important est-il au dessus de la ligne de flottaison ?

La ligne de flottaison est cette ligne imaginaire en bas de votre écran qui « coupe » une page web en une partie visible et une partie non visible. Faites que le contenu important de chaque page soit donc bien au-dessus de cette ligne. Attention à prendre en compte la résolution d’écran, car elle peut varier d’un utilisateur à l’autre (la résolution moyenne aujourd’hui est considérée à 1024x768px)

20. Le style du site est-il homogène ?

Assurez-vous pour que les gens sachent toujours qu’ils sont sur votre site en gardant son style cohérent. Structure des pages, entêtes et styles doivent respecter la même charte d’un bout à l’autre du site et les couleurs doivent garder la même signification. N’utilisez pas des entêtes rouges sur une page, des liens rouges sur une autre et du texte rouge encore ailleurs.

21. Les mises en avant sont-elles utilisées avec parcimonie ?

C’est un fait : essayez d’attirer l’attention sur tout et vous n’attirerez l’attention sur rien. On a tous vu ce genre de site, celui avec un « NOUVEAU! » surligné en rouge qui clignote à côté de chaque article. Faites que ce ne soit pas le votre.

[ndt : oui, en France, nous avons cDiscount qui vient contredire cette affirmation. Encore que rien ne prouve que cDiscount n’améliorerait pas son taux de transfo avec un site un petit peu plus sage]

22. Les publicité et les popups se font-elles discrètes ?

Si vous avez de la pub sur votre site, intégrez la en douceur. Ne forcez pas les gens à devoir « avaler » vos pubs ou vos popups.

[ndt : évidemment, cette affirmation est antinomique avec la publicité. Si pub, il y a, elle doit être voyante. Autrement, ça n’a aucun intérêt. Mais bien sûr, si votre contenu est important, ne le noyez pas sous des rafales de bannières.]

23. Les textes sont-ils concis et explicatifs

Ne soyez pas bavard ! Vos descriptifs produits doivent respecter les règles de base de l’écriture web : phrases simples et courtes, mots importants en gras, pas de jargon. Pour connaître ces règles, vous pouvez lire sur ce même blog : 10 améliorations faciles pour augmenter votre ROI [6] – 3

24. Les URLs sont-elles signifiantes et user-friendly ?

Des URLs basées sur des mot-clés signifiants sont généralement bonnes et pour les visiteurs de votre site et pour les moteurs de recherche.

25. Les titres des pages sont-ils évidents ?

De manière plus importante, vos titres de page (dans le tag < title >) doivent être descriptifs, unique et libre de tout mélimélo de mots clés. Les titres de pages sont la première chose que lisent les moteurs de recherche et si ces titres ne sont pas compréhensibles ou ressemble à du spam, ils iront au prochain résultat.


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