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Vehicules de societe : quels sont les frais a prevoir ?

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Dans le cadre de votre activité professionnelle, vous pouvez être amené à acheter, à un moment donné, des véhicules de société, pour le transport de personnes. Cependant, les frais ne se résument pas seulement au prix d’achat du véhicule et à la création de la carte grise. De nombreuses autres dépenses sont à prévoir. Ainsi, afin de calculer précisément votre budget et d’assurer la trésorerie de l’entreprise, il est important de prendre connaissance de l’ensemble des frais financiers que vous devrez gérer suite à l’achat de véhicules de société.

La taxe sur les véhicules de société (TVS)

La taxe sur les véhicules de société (TVS) correspond à une taxe annuelle imposée aux sociétés implantées en France et détenant des véhicules destinés au transport de personnes (véhicule de tourisme par exemple). Il y a quelques années, le barème de cette taxe avait été recalculé, notamment avec la tvs 2020. Toutefois, depuis 2023, cette dernière a été remplacée par deux nouvelles taxes annuelles : une concernant les émissions de CO2 et une autre sur les émissions de polluants atmosphériques. La taxe annuelle des émissions de CO2 est calculée notamment en fonction de la date de mise en circulation du véhicule. Tous les véhicules immatriculés après mars 2020, en France, seront concernés par ce nouveau dispositif. Le calcul de la taxe sur les émissions de polluants atmosphériques repose sur la date de mise en circulation du véhicule et du type de carburant utilisé pour son bon fonctionnement.

Les frais directs relatifs à la voiture

En plus des taxes imposées sur les véhicules de société, vous devrez vous acquitter des dépenses relatives à leur bon fonctionnement (entretien, assurance, carburant). Voici les frais directs à prévoir dès l’achat de votre flotte automobile.

L’assurance automobile

L’assurance automobile est obligatoire dès lors que vous possédez un véhicule, et ce, même si celui-ci ne roule pas ou seulement de manière occasionnelle. En effet, elle permet de vous couvrir contre les dommages matériels et humains causés par ce dernier. Le tarif d’une assurance automobile varie en fonction de l’organisme choisi, mais également en fonction des garanties souscrites dans le contrat. C’est pourquoi, n’hésitez pas à faire réaliser plusieurs devis afin de comparer les différentes offres. Certains organismes proposent par ailleurs des tarifs avantageux pour les entreprises possédant plusieurs véhicules.

L’entretien et les réparations

Que vous achetiez un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion, celui-ci devra être entretenu régulièrement (contrôle technique, vidange par exemple). De plus, en cas de panne ou de casse, vous devrez assurer les frais de réparation qui peuvent parfois être assez élevés. Bien que ces dépenses restent occasionnelles, il est important d’en prendre connaissance pour pallier tout imprévu et ne pas mettre en périple la trésorerie de l’entreprise.

Les frais de carburant

Bien entendu, si vous ou vos salariés êtes amenés à vous déplacer régulièrement, les frais de carburant peuvent rapidement augmenter. Cependant, renseignez-vous auprès des stations. Certaines proposent des cartes carburant de fidélité afin d’obtenir des promotions lors d’un règlement en caisse. Elles peuvent par ailleurs permettre de faciliter les passages dans les stations de péage ou d’obtenir des prix préférentiels lors de stationnements dans des parkings.

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