Ecommerce : Peut-on tout faire soi même ?

C’est à la faveur des commentaires sur un post de cet auguste blog que m’est venue l’idée de ce billet. Nous avions présenté il y peu des solutions open source Françaises (cocorico),et force est de constater que certaines réactions furent assez violentes. D’ailleurs j’ai sabré violemment dans les commentaires, virant toute réponse comprenant noms d’oiseaux et vocabulaire réservé aux soirées foot lorsque notre équipe nationale perd 28 à 0 contre l’équipe du Luxembourg, signe que le sujet est parfois brûlant.

Il est compréhensible qu’un commerçant souhaite se lancer seul, et installer sa plateforme comme un grand (selon une étude oxatis, 83% de leurs pure players sont seuls). C’est une histoire de coût bien sur, mais aussi d’idée reçue : le web c’est simple, l’open source c’est facile, le php du niveau CE2 et le html inné chez les moins de 75 ans. Bref, certains quidams pensent que mettre en place un produit open source en php est l’affaire de quelques minutes.

C’est vrai. La plupart du temps. On télécharge, on dézippe et hop, un coup de FTP et magie de l’informatique : ça ne marche pas… et en plus le message d’erreur affiché se permet d’être incompréhensible. Forcément ça énerve.

Ça arrive avec le php, le java, Windows, Linux, ma mobylette kittée ou ma machine à laver… Avec tout en fait. Et il y aura toujours une bonne âme pour lancer un ‘chez moi ça marche’, ce qui est encore plus énervant. Il faut le dire haut et fort : la technique c’est un vrai métier. Voici donc un premier point que peu de commerçants (même si certains s’en tirent très honorablement) vont pouvoir traiter eux même.

D’autant que le choix de la bonne plateforme est loin d’être évidente ! Par exemple installer un magento pour vendre 3 saucisses est suicidaire à mon avis. Si vous ouvriez un magasin dans votre ville, le feriez vous dans une caravane rafistolée pour vendre du matériel high tech ? Pour vendre des frites/fricadelles achèteriez vous un bâtiment de 20000 m² flambant neuf  décoré par Philippe Stark Himself ? Non aux deux questions. Et dans la majeur partie des cas vous vous feriez aider. Pour une e-boutique c’est pareil.

Ensuite vient le graphisme. N’est pas peintre sur ordinateur qui veux. On en avait parlé, il existe bien sûr des templates, mais ce n’est franchement pas terrible la plupart du temps, sauf à les modifier.

Rien que ces 2 points prennent beaucoup de temps pour avoir un résultat cohérent, probablement au détriment de votre vrai métier : vendre.

Et le front n’est que l’aspect visible de l’iceberg ! Il reste à voir le back-office, la logistique, le marketing, le référencement, les fournisseurs, la gestion client… Toute une nébuleuse de métiers complexes et chronovores  à souhait.

Bien sur certains d’entre vous font tourner leur boutique seul, sans aide, et s’en sortent financièrement. Et là, je vous pause la question chers lecteurs : mais comment faîtes vous ? Faîtes vous tout le boulot seul ou faîtes vous appel à de l’aide ? Et pour les vacances ? (d’autant que si j’en crois quelqu’un au gouvernement vous travaillez 24h/24h et 7j/7j)


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