3 conseils pour soigner vos liens et vos boutons

Faire toujours tester votre site par des utilisateurs non avertis : cette règle, du moment qu’un site a un objectif de transformation, ce qui est le cas de la plupart des sites aujourd’hui (prise de contact, inscription à une communauté, transaction, vente, etc.), devrait être gravée dans le marbre des tablettes des concepteurs de sites ecommerce.

Beaucoup de sites comportent encore des erreurs grossières d’ergonomie

Encore trop souvent des sites non finis, non testés, comportant des erreurs grossières naissent sur le web, pénalisant dès le départ leurs chances de réussite.

Je vous donne un exemple, extrait d’un site vendant des cafetières expresso portatives.

L’objectif de cette page étant de pousser l’utilisateur vers le paiement, on ne peut pas dire que les 2 liens ci-dessus soient incitatifs.

Ils ne sont pas hiérarchisés : leur taille, leur couleur et leur typo étant identiques, le seul fait qu’ils soient placés l’un au dessus de l’autre ne suffit pas à donner de l’importance à l’un plus qu’à l’autre (même si, et c’est bien pire encore, le lien « back to website » ait plus de chance d’être cliqué que « Confirm your basket »). Encore plus bête, ces liens ne sont pas soulignés. Pour info, même si c’est moins beau, un lien hypertexte doit être souligné (un jour, on verra dans quels cas on  peut se passer de cet attribut). C’est bien sûr une grossière erreur.

Le bouton « Terminer ma commande » doit toujours être le plus excitant possible

Sur la page panier, il doit absolument y avoir une action mise en avant plus que les autres, c’est « TERMINER MA COMMANDE ». Et pas sous forme de lien, of course, mais bien sous la forme d’un bouton, le plus gros, le plus excitant et le plus appétissant possible. Rappelez-vous que le taux d’abandon entre la page panier et le reste du processus de commande est l’un des plus forts qui soit sur tout votre site. Alors ce n’est pas la peine d’encourager encore plus vos acheteurs à s’enfuir au moment où, précisément, vous souhaiteriez (vraiment fort) qu’ils aillent jusqu’à la page de paiement. On ne sait jamais, vous pourriez avoir une commande. Ca peut toujours être intéressant.

Voilà peut-être ce à quoi aurait vraiment dû ressembler ce panier.

Bon, j’ai traduit en français pour que tout le monde comprenne bien mon idée.

3 conseils pour améliorer vos liens et vos boutons

  1. Faites bien la différence entre un lien et un bouton : un lien emmène vers une autre page du site sans aucune autre action. Un bouton engendre un processus, une action, avant d’emmener vers une autre page. Ici, sans préjuger de ce qui se passer derrière mon bouton « Commander », on peut imaginer que l’on demandera à l’utilisateur de se loguer, de se créer un compte ou bien de valider son adresse de livraison. Dans le cas du panier, on utilise le bouton pour « forcer » visuellement l’action. Instinctivement un utilisateur verra toujours en premier un bouton (surtout s’il est seul sur la page) et sera tenté de le cliquer sans réfléchir.
  2. Faites attention au « wording ». Mais c’est quoi le « wording » me répondrez-vous en vous caressant lentement le menton de la paume de la main ? Le « wording », c’est le boulot qui consiste à choisir les meilleurs mots pour les boutons, les liens, etc. qui engendreront, une fois cliqués, une réation du système. Si l’on reprend la première capture d’écran (ci-dessus), on s’aperçoit d’ailleurs que le « wording » n’est vraiment pas bon :
    1. « back to website » signifie « Retour au site » : mais quel site ? L’utilisateur peut se demander (consciemment ou non) sur quel site on va l’emmener et pourquoi on l’emmènerait sur un un autre site. C’est bien ici ce que suggère ce texte.
    2. « Confirm your basket » : « confirmer votre panier » est compréhensible, mais suggère une étape supplémentaire dans votre commande un peu comme si, lorsque vous passiez à la caisse d’un supermarché, la caissière derrière son tapis roulant, vous demandait si vous étiez bien sûr de bien vouloir acheter tout ce que vous aviez déposé dessus avant de continuer. Logique ou pas, selon vous ?
    3. Le « wording » est un art compliqué qui peut paraître tiré du bon sens, mais détrompez-vous : il n’y a rien de pire que de mettre les mauvais mots sur un bouton ou un lien. Posez-vous la question de savoir ce que signifie réellement « Poursuivre mes achats » ou bien « Valider mon panier »
  3. Hiérarchisez les call-to-actions : rien ne doit jamais être fait au hasard lorsque vous demandez à l’utilisateur d’interagir avec l’interface de votre site. Celui-ci doit pouvoir toujours identifier quelles options il a, les bonnes comme les mauvaises (retirer un article du panier, par exemple) et ce de manière hiérarchiser. Comme on l’a vu, dans le panier, il vaut mieux mettre l’accent sur le processus de commande. Sur une page produit, il vaut mieux mettre l’accent sur l’action d’ajout au panier (même si d’autres actions peuvent être proposées : « se renseigner sur les tailles », dans le cas d’un vêtement, « plus d’informations sur ce produit » dans le cas d’un produit technique, etc. En gros, il ne devrait jamais y avoir 2 boutons de la même importance sur une page d’un site ecommerce

J’espère que ces conseils ne vous auront pas endormi ni ne vous auront paru obsolètes. Si vous avez d’autres remarques à ce sujet ou si vous pensez que j’ai dit des bêtises, n’hésitez pas à faire vos commentaires.


Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Migrer de BigCommerce à Shopify en toute simplicité: guide complet.
    De nos jours, de plus en plus de commerçants choisissent Shopify pour gérer leur boutique en ligne. La plateforme a gagné en popularité grâce à sa facilité d’utilisation, sa flexibilité et son vaste écosystème d’applications. Si vous êtes actuellement sur BigCommerce et que vous envisagez de migrer vers Shopify, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous […]
  • Trouver les meilleurs fournisseurs de dropshipping : critères et astuces
    Vous recherchez des fournisseurs dropshipping? Découvrez comment trouver les meilleurs fournisseurs, en fonction de vos critères et besoins. Les possibilités sont nombreuses pour les entrepreneurs, alors découvrez maintenant les meilleures solutions!
  • Comment acquérir les compétences pour investir et trader sur le marché des monnaies virtuelles avec une formation en cryptomonnaies
    Vous êtes intéressé par l’univers des cryptomonnaies et souhaitez vous former en ce domaine ? Découvrez nos formations en ligne spécialisées pour comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies et appliquer leurs stratégies d’investissement
  • Agence Shopify, comment choisir la meilleure a pour booster votre boutique en ligne ?
    Créer une boutique en ligne peut être un défi de taille pour les propriétaires d’entreprises, et choisir la bonne agence Shopify pour vous accompagner dans ce processus est essentiel à votre réussite. Dans cet article, nous allons explorer comment sélectionner la meilleure agence Shopify pour votre projet e-commerce, les avantages spécifiques de cette plateforme et […]
  • Boostez votre e-commerce à Bordeaux : trouvez l’agence experte adaptée à vos besoins et votre budget
    Le e-commerce est devenu un élément incontournable pour les entreprises, et la région de Bordeaux ne fait pas exception. Le choix d’une agence e-commerce compétente et adaptée à vos besoins est crucial pour assurer le succès de votre entreprise en ligne. Dans cet article, nous vous proposons un aperçu complet des meilleures agences e-commerce à Bordeaux, ainsi que des […]
  • Prix et facteurs influents pour optimiser votre visibilité en ligne avec le référencement naturel
    Vous recherchez des informations sur le référencement naturel et ses tarifs ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la tarification d’un bon référencement naturel !
  • L’E-commerce à l’Ère de la Transformation Digitale : Les Enjeux d’un Projet Magento
    En ces temps de légère décélération économique mondiale en 2023, la consommation des particuliers est en recul. Dans ce contexte, la transformation digitale est au cœur des préoccupations de toute entreprise souhaitant maintenir ou améliorer sa part de marché. La création d’un site e-commerce s’avère être une solution incontournable. Mais la mise en œuvre de […]
  • Comment trouver des fournisseurs pour son commerce ?
    Dans l’univers commercial, la réussite de toutes les entreprises se base principalement sur les fournisseurs. Si l’augmentation de valeur dépend d’un bon fournisseur, il est aussi possible de voir l’image d’une société se dégrader à travers un mauvais partenaire. Il est alors essentiel d’opérer un choix judicieux pour la prospérité de sa boîte.  Ce guide […]
  • Les elements incontournables de communication pour reussir le lancement de votre entreprise.
    Si vous êtes en train de démarrer une activité professionnelle, il est probable que vous vous posiez la question de savoir ce dont vous avez besoin en matière de communication. Tout d’abord, il est utile de comprendre l’importance cruciale que peuvent avoir les éléments de communication, si vous souhaitez vous bâtir une image de marque […]
  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]