Design de site : faut-il utiliser des templates ou pas ?

Evidemment la question ne concerne pas tous les e-commerçants, mais ceux dont le budget pourrait tenter de faire l’impasse sur l’un des aspects important de leur site : le design.

35 templates ecommerce gratuit sur SmashingMagazine

A ce sujet, Smashing Magazine nous gratifiait il y a quelques temps de 35 templates gratuits pour le e-commerce dont des templates pour Magento, pour Prestashop (qui commence vraiment à croître en notoriété), pour WordPress, etc.

Je vous le rappelle : les templates, ce sont ces packages HTML/CSS qui permettent d’habiller d’un coup d’un seul et entièrement votre site de e-commerce. Le leader en la matière, templatemonster.com propose ainsi des milliers de templates pour tous les CMS possibles permettant au e-commerçant économe de se créer un site à l’apparence professionnelle pour sa boutique.

Templates sur templatemonster.com
Templates sur templatemonster.com

Les templates ne sont pas la panacée en matière d’image de marque

Gratuit ou pas (à partir de 50$ chez monstertemplate.com), les templates, même s’ils permettent de se passer des services d’une agence de design ne sont évidemment pas la panacée en matière de communication

  1. la plupart des éditeurs de templates sont américains ce qui indubitablement donnera au site que vous habillerez un « look’n feel » (terme intraduisible qui mélange les valeurs de marque et d’image) tendance « hamburger » ou « stetson ». Autrement dit, si vous vendez des fromages en ligne et qu’on suppose que vous puissiez trouver un template de vente de fromage en ligne, les internautes arrivant sur votre site auront l’impression de tomber sur une sorte de « Fast Cheese » n’ayant rien à voir, sans doute, avec votre commerce dont les références sont toutes droites issues des produits du terroir français
  2. Justement le look’n feel, parlons-en. Qu’est-ce qui constitue l’image de votre société ? Si vous êtes un pure-player : votre logo et l’aspect de votre site. En utilisant un template, vous risquez donc de tomber sur 2 écueils au moins :
    1. votre logo ne s’adaptera visuellement pas au template
    2. votre template (si vous l’achetez libre de droit) aura de forte de chance de se retrouver sur un autre site. Où serait la spécificité de votre image dès lors que d’autres la partagerait ? C’est un cas que j’ai déjà vu sur plusieurs sites de e-commerce.
  3. Enfin, un autre écueil que vous ne saurez éviter avec ces templates, c’est la banalité et la fadeur de leur design. Sachez qu’ils sont produits à la chaîne dans des conditions pas toujours idéales. En tout cas, la plupart de ces templates n’ont aucun caractère. Ils semblent tous avoir été fait par la même personne (ou peu s’en faut) et surtout ils ne reflètent absolument aucun point de vue particulier : vous, votre société, votre site êtes unique et possédez un ADN unique. Un template créé par un graphiste qui n’a jamais échangé un mot avec vous ne peut donc refléter l’image de votre société. CQFD.

Mieux adapter et/ou modifier un template

Même si les templates offrent de par leur richesse et leur diversité un moyen de s’offrir quelques économies, mieux vaut dans le pire des cas les adapter ou les modifier pour essayer de coller le plus possible à vos spécificités.

Pour info et à titre de comparaison voici quelques indications de prix qui pourrons vous aider à vous situer :

  • Coût de base d’1 template à intégré : 150€
  • Création d’1 design intégré par 1 graphiste indépendant : de 5000 à 10 000 €
  • Appel à un agence pour la création d’un design complet de site : plus de 20,000 €

Ces indications sont sujettes à discussion et je vous les donne juste pour vous donner un ordre idée.


Publié

dans

,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *