De l’éditorial dans votre e-commerce

Du contenu, encore du contenu, toujours plus de contenu: internet est une mine de contenus, dont la croissance phénoménale est largement encouragée par … Google bien sûr !
Car le grand manitou de la visibilité en ligne aime par dessus tout le contenu : frais, autant que possible, bien structuré, c’est un minimum, et intéressant, quoique là, quand on voit ce qu’on voit …

Arguant qu’il ne s’intéresse qu’à ce qui est bon pour l’utilisateur, Google distribue donc une prime au contenu, ne serait-ce que par la simple corrélation entre le nombre de mots clés des contenus en question et la visibilité ainsi procurée par toutes les occurrences et variantes susceptibles de correspondre aux nombreuses et diverses requêtes formulées sur le moteur.
En outre, Google accorde une prime supplémentaire à la fraîcheur de ce contenu : ce n’est pas un mystère qu’en rafraîchissant fréquemment vos contenus, vous obligez le robot d’indexation à revenir plus souvent visiter vos pages et ainsi à les valoriser d’avantage par rapport à des contenus plus anciens. C’est ainsi que des blogs, particulièrement les plus prolifiques, peuvent remonter rapidement et haut sur des requêtes habituellement trustées par d’autres, mais dont les contenus sont plus statiques.

Ainsi, la production de contenus pour l’e-commerçant est une opportunité pour accroître sa zone d’e-chalandise avec pleins de mots ne correspondant pas forcément directement aux plus évidents déjà amplement travaillés en référencement naturel, et plein de fraîcheur pour que les robots viennent, reviennent et reviennent encore.

Cet avantage, non négligeable n’est pas le seul. En effet, internet est une source d’informations à laquelle recourt tout un chacun. Apporter des réponses à des problématiques sur lesquelles ont est un spécialiste ou un acteur clé est donc un service apprécié pour les utilisateurs, et appréciable pour les e-commerçants puisque c’est l’opportunité de prescrire habilement ses propres produits dans un contexte idéal car maîtrisé.
Ainsi, l’e-commerçant n’est plus un simple afficheur de catalogue et pourvoyeur de fiches produits, c’est aussi un vrai commerçant, soucieux de mieux servir ses clients en leur apportant moult réponses, conseils et bonnes idées depuis sa situation de professionnel éclairé. Croyez bien que ce service est largement apprécié et saura également faire la différence par rapport à un concurrent moins avenant.

Enfin, les contenus ont également de vrais vertus pédagogiques et à ce titre jouer un rôle important d’évangélisation pour de nouveaux produits et usages pour ensuite engendrer des actes d’achats qui n’auraient pas eu lieu sans ce préambule.

Prenons un exemple pour illustrer ce billet. Imaginons que je sois un passionné de quad que de fraîche date. En arpentant le web, et particulièrement les forums, j’essaye de me faire une petite culture générale et technique sur le sujet. Cela prend du temps. On ne sait pas toujours quoi acheter dans telle ou telle circonstance. Ainsi, ce commerçant qui m’a inspiré ce billet : Boutiquad .

Boutiquad

Je suis persuadé qu’il gagnerait beaucoup à produire ses propres contenus éditoriaux dont l’absence brille superbement. Il pourrait par exemple expliquer comment choisir son train de pneus, pourquoi « 6 plis » c’est mieux que moins ou plus de plis. En commençant par expliquer d’ailleurs ce qu’est un pli.
Pareil: un petit article en page d’accueil sur l’importance de porter une coque dorsale, avec des statistiques, un descriptif des risques et traumatisme en cas d’absence de protection,… et bien, à l’issue: hop, j’achète une coque dorsale de peur de me retrouver dans un fauteuil pour le reste de mes jours !

Bien sur, les bons contenus coutent cher : même passionné, ce n’est pas évident d’écrire un bon article bien structuré que les visiteurs auront envie de lire jusqu’au bout, mais pour augmenter sa visibilité, mieux servir ses clients, transformer le visiteur en client, améliorer ses ventes et gonfler le panier, le jeu n’en vaut il pas la chandelle ? Allez, essayez de prendre un peu sur votre budget Adwords pour faire travailler un bon pigiste (ou un consultant pour vous guider dans la stratégie éditoriale) et vous verrez que ce que vous avez perdu à court terme avec moins d’annonces est largement compensé plus tard. Le contenu est un véritable investissement pour l’e-commerce.


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