Comment bien concevoir son site E-commerce ?

Optimiser son site e-commerce est certainement l’occupation N°1 de nombreux marchands Notez bien qu’une entreprise de taille moyenne n’aura pas les mêmes problématiques concernant le SI par exemple, ou la logistique, qu’une micro entreprise. Avoir 1000 produits ou 20 ça fait une sacré différence (qui a dit 980 ?)

Pensez monde réel

Pour vendre il faut des produits (bé oui), de la logistique… Bref, avoir un site c’est bien joli, mais n’oubliez pas que c’est uniquement la partie visible de l’iceberg. Certains commerçants l’oublient facilement. Sur le Ouaibe, et surtout le Ouaibe 2.0, une bonne réputation est longue à obtenir, mais ultra rapide à démolir. J’ai le souvenir d’un client qui a fait une mega pub, mais qui n’a pas pu livrer ses clients faute de stock. Soignez donc la partie arrière de votre site, la partie réelle : qualité, approvisionnement…

Un site qui ne communique pas est un site mort

On l’a souvent dit : Concentrez-vous sur le trafic. J’ajoute que c’est un travail de tous les jours. C’est débile vu comme ça, mais oui, une fois le site fini, il faut le faire connaitre, le faire vivre, grandir. C’est comme un magasin, à part que personne ne passe devant et ne voit votre devanture. Vous n’avez donc aucune vente due au passage. Il faut donc un budget communication conséquent. Pas la peine de tout claquer en une fois dans une vidéo virale de la mort qui tue. De un il y a peu de chance que cela fonctionne, de deux quelques semaines après vous serez tout étonné de voir votre chiffre d’affaire s’effondrer faute de pub. Et la pub ne suffit pas toujours, selon les secteurs il faut penser aux actions commerciales : codes avantages, ventes flash…
Pour les chiffres, vous pouvez toujours regarder ceux de la FEVAD.

Evolution oui, Révolution non

Si vous taux de transformation est bas, inutile de refaire complétement votre site. La plupart du temps il faut simplement procéder a quelques ajustements. Prenez du recul, et faites des modifications par petites touches tout en benchmarkant au maximum le résultat : le bouton ajouter au panier est il bien placé ? La fiche produit est elle suffisamment explicative ? La segmentation est elle correcte ? Au pire, les modifs faites sur l’ancien site pourrons servir de test pour le nouveau :zoning, ergonomie… Et si ça tombe votre site est parfait, mais votre positionnement incorrect, vos prix trop hauts, votre gamme complètement naze.

Ne réinventez pas l’eau chaude

Utilisez des recettes qui fonctionnent déjà, particulièrement en ergonomie. Un header, un footer, deux ou trois colonnes : classique mais efficace. Pourquoi écrire complètement votre site alors que des plateformes éprouvées existent ? L’innovation c’est bien, très bien, mais ça peut couter cher.

Accompagnez l’acheteur

Vendre son produit, le vanter, le rendre désirable est la priorité n°1. Outre une bonne segmentation, une fiche produit détaillée, etc, pensez à inclure des guides d’achats, un bon moteur de recherche ainsi que des filtres si il y a beaucoup de produits. Une boutique qui présente ses produits à la suite, avec juste une photo et un petit texte à peu de chance de survivre aujourd’hui. De belles photos, des infos sur le produit, une navigation aisée ne peuvent qu’augmenter vos ventes. Bref, faîtes tout pour aider vos clients.

Soignez votre cahier des charges

Que vous montiez un site tout neuf, que vous fassiez évoluer une fonctionnalité, bref, quoi que vous fassiez, faites un cahier des charges (et un bon). N’hésitez pas non plus à faire une maquette semi fonctionnelle si vous avez un doute quelconque, faites tester par des personnes représentatives de votre clientèle. Avant de coder ou dessiner il faut avoir complètement fait le tour du sujet. Découvrir qu’il manque des pages en cours de réalisation (et c’est du vécu) c’est du temps perdu. Se rendre compte après coup qu’il faut 5 clicks pour arriver à la fiche produit est une grave erreur. Faire le zonning après le graphisme c’est pas mieux.

Benchmarkez

Comme le disais si bien Omar Sharif, le benchmark c’est mon dada. C’est la seule manière d’évaluer les impacts de vos campagnes, de vos modifications et ajustements. Google analytics et autres outils vous permettrons de le faire assez simplement. Vous allez manger du tag, mais au moins vous pourrez faire des analyses précises : abandon au niveau du panier, taux de rebond, pages vues par visite… Sans analyse, vous ne comprendrez jamais ce qui se passe sur votre site.

Les échanges avec le SI

On comprends la-dedans l’enrichissement produit, la logistique, la CRM, les partenaires (les kelkoo par exemple). C’est de l’informatique, ça se voit pas, mais ça peu couter cher de se planter la dessus. Imaginons que les commandes soient bloquées pendant 2 jours parce qu’un traitement plante. C’est ballot, mais c’est la cata : clients pas contents, surcharge de travail au niveau des expéditions, partenaires furieux…


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