WebmarketingRéférencement naturelCréer un blog pour mieux vendre vos produits

Créer un blog pour mieux vendre vos produits

-

Malheureusement, trop de e-commerçants croient encore à la magie du référencement organique (ou naturelle) pensant que cette seule méthode rapportera du trafic sur leur site. Or, il faut le dire, aujourd’hui, le référencement organique, ce n’est pas seulement s’inscrire sur les moteurs de recherche (ce qui demande peu de temps), ce n’est pas seulement l’optimisation technique du site (ce qui est plus compliqué déjà), mais ce sont deux aspects fondamentaux totalement négligés par la plupart : la génération de contenus pertinents et la création de liens entrants. Le deuxième point étant encore bien plus compliqué à mettre en œuvre pour un e-commerce que le premier. C’est pourtant de cela que je vais vous parler aujourd’hui.

Plusieurs méthode sont possibles. Listons-les :

  1. Acheter les liens
  2. Echanger des liens
  3. Créer des liens organiques

Acheter des liens consiste assez simplement à faire de la publicité.


Echanger des liens consiste à échanger des bannières avec des partenaires. C’est une méthode intéressante, mais qui trouve vite sa limite dans le nombre de partenaires potentiels et leurs qualité. Il est difficile d’imaginer d’avoir plus d’une vingtaine de partenaires pour un même site. Au delà, ce n’est plus vraiment du partenariat et ça ôte toute crédibilité à la démarche.
Le plus intéressant, et le moins onéreux, est donc la création de liens organiques, autrement dit la création de liens pointants vers votre site par d’autres personnes que vous sans que vous leur ayez demandé : des liens spontanés d’adorateurs de votre site en quelque sorte. Toute la question est de savoir comment créer ces liens ?
J’en reviens donc au billet que j’avais publié précédemment sur l’intérêt des blogs pour le e-commerce et vous propose d’en comprendre un peu mieux le mécanisme.

Ainsi que vous devriez le savoir, les moteurs de recherche (en particulier Google) évaluent la popularité d’un site aux nombres de liens spontanés et naturels qui y sont liés. Plus le nombre de sites liant sur le votre est élevé, meilleur sera votre classement dans les moteurs de recherche. C’est ce qu’on appelle le Pagerank chez Google et que vous pouvez simplement connaître en installant la Google Toolbar sur votre navigateur et en affichant la page d’accueil sur votre site. Le  site info-ecommerce a un Pagerank de 5/10, ce qui est pas mal du tout. Un site populaire obtiendra un Pagerank de 8 ou 9/10. Prévenez-moi quand vous en serez là. Ca voudra dire que vous êtes célèbre.

Avoir un talent de bloggeur ne suffit évidemment pas. Vous pourriez vous échiner des semaines à écrire de fulgurantes critiques sur les articles de votre catalogue sans que personne ne vienne les lire. C’est étonnant, mais si personne n’est prévenu de votre talent littéraire, personne ne viendra sur votre blog. Un seul remède à cela, lire les blogs des autres bloggeurs et laisser des commentaires. C’est exactement ce que j’ai fait avec info-ecommerce.fr et regardez où j’en suis aujourd’hui ;-)
Lisez les blogs de vos concurrents ou des internautes ayant des centres d’intérêts proche de votre activité et laissez des commentaires intelligents sur ces blogs. Bien sûr, il ne s’agit pas de faire des commentaires du genre : « Eh super, ton blog ! Moi aussi, je blog sur http:///blablabla.com… » Ca, c’est nul. Ecrivez un commentaire constructif et intelligent qui suscitera la curiosité et l’intérêt des autres lecteurs du blog, mais aussi de celui du propriétaire du blog. Soyez certain que si vos remarques sont constructives et intéressantes, la plupart d’entre eux parleront de vous dans un futur proche et créerons des liens vers votre site. C’est gagné ! Passons à la suite.

Vous aimez avoir des liens entrants ? Les autres aussi. Alors, soyez généreux et créez vous aussi des liens entrants pour vos lecteurs et futurs acheteurs. N’hésitez pas à ajouter à votre blogroll (la liste de vos blogs préférés) des liens vers les blogs les plus pertinents par rapport à votre domaine d’activité ou vers ceux que vous lisez le plus souvent. C’est comme ça qu’on se fait des amis et surtout des promoteurs fidèles de votre blog.

Je vais m’arrêter là pour écrire ce billet. Vous aussi faites nous part de vos suggestions en la matière. Le blog et la génération de contenus sont rois aujourd’hui en terme de référencement, mais les e-commerçants ne semblent pas encore l’avoir compris. Faites leur la propagande pour qu’ils se mettent enfin tous à bloguer.

Benoit Gaillat
Benoit Gaillat
Benoit est le fondateur de l'agence e-commerce Shopify Pikka . Depuis plus de 18 ans il construit et anime des sites e-commerce pour de grands noms du e-commerce.

DONNEZ VOTRE AVIS SUR L'ARTICLE

Please enter your comment!
Entrez votre petit nom

Les derniers articles

ChatGPT lance « ChatGTP Plus » à un prix ridiculement bas !

Vous avez forcement entendu parler de ChatGTP, le phénomène du web depuis décembre 2022. Le site , crée à...

Shopify utilise-t-il le Lazy Loading ?

Vous le savez certainement si vous vous intéressez à la performance web, à l'amélioration de la vitesse des sites...

Quelles sont les formalites administratives pour ouvrir un e-commerce ?

Monter une société, peu importe sa taille et son activité, est un long parcours jalonné de démarches administratives diverses....

Les chiffres-clés du e-commerce en 2022

Il est important pour toute personne souhaitant se lancer dans le commerce en ligne de se mettre au parfum...

Omny lève plus de 2 millions d’euros pour optimiser la distribution sur les marketplaces.

La start-up française Omny vient de lever 2 millions d'euros lors d'une levée de fonds menée par Founders Future...

Google friand de la data de ses internautes, les séduits pour récupérer leurs données

Google a fait une annonce qui peut séduire ses annonceurs du 1er  juin dernier. Le géant du web ouvre...

Articles les plus lus

ChatGPT lance « ChatGTP Plus » à un prix ridiculement bas !

Vous avez forcement entendu parler de ChatGTP, le phénomène...

Shopify utilise-t-il le Lazy Loading ?

Vous le savez certainement si vous vous intéressez à...

Pour continuer la lecture RELATED
Notre recommandation pour vous