Contenus éditoriaux et e-commerce

Les sites E-commerce doivent-ils faire des contenus éditoriaux ? Cela soulève la question de la rédaction des contenus pour le référencement et, par extension, pour le e-commerce. « L’aspect éditorial du référencement a en effet été, et reste encore très souvent négligé.  « Mais les plus malins auront compris qu’un contenu rédigé avec soin est gagnant sur tous les plans…« .

Travailler le référencement en amont de la conception du site

Il ammène, en effet, à la question de la rédaction des contenus d’un site web qui participent de plus en plus à son positionnement dans la sphère Internet. Tous les CMS E-commerce travaillent déjà dans ce sens en intervenant en amont dans la conception de site.

Dès la phase de construction du site, les plateformes e-commerce essayent d’apporter des éléments indispensables comme la réécriture d’URLS, la gestion des tags d’entête, le plan de site automatique, le plan de site Google. Aujourd’hui, il y a même quasiment toujours la possibilité d’insérer des tags dans les pages produits, ce qui devrait avoir pour effet d’augmenter leur visibilité dans les sites de news sociales.

La génération de contenus éditoriaux est encore le meilleur moyen de référencer votre site

Mais plus encore, de nombreux CMS réfléchissent avec le e-commerçant à la rédaction de ses titres, de ses contenus. Il lui préconise des actions en matière de nommage des images. Tout cela contribue à un meilleur positionnement du site, mais n’est pas suffisant.

En ce qui me concerne, un bon site e-commerce doit mélanger allègrement contenus éditoriaux et catalogue en ligne. Pensez aux magazines de décos ou de design. A y réfléchir, il sont surtout un bon moyen d’aiguiller les lecteurs vers des commerçants ou des fabricants. Un site web de e-commerce doit être comme un magazine. Attirez les internautes avec des sujets qui les intéressent, faites leur découvrir des produits en liaison avec les sujets qui les intéressent, vendez-leur ces produits. Cela inclut deux actions différentes : générer vous même, en tant que commerçant, des contenus, mettre en place des actions web 2.0 pour que vos internautes génèrent des contenus pour vous.

Je vois deux avantages à cela :

  • 1) vous augmentez la visibilité de votre site Internet en multipliant le nombre de pages
  • 2) vous créez une communauté d’utilisateurs-acheteurs-préconisateurs autour de votre site

C’est le e-commerce 2.0 !


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