Quel budget prévoir en E-commerce

Voilà encore une question qui revient lorsque l’on avance sur un projet E-commerce : « combien coûte un site de e-commerce ? »
Je ne pourrais vous donner de réponse précise, car elle dépend, en partie, du prestataire qui s’occupera de répondre à votre besoin.
En réalité, la question du coût ne me semble pas la bonne question à se poser au début de la conception d’un projet Internet. Beaucoup d’autres questions devraient vous venir à l’esprit avant celle là et d’abord les questions essentielles : que vais-je vendre et à qui vais-je le vendre ?

De là doivent découler un certains nombres de réflexions qui devraient vous emmener normalement à la réponse de la question du coût.

Le plus important dans un site de e-commerce : le coût de la promotion

Deuxième remarque : mon expérience m’a prouvé de longue date que le coût d’un site ne peut être pris comme une réponse suffisante et nécessaire à la définition du budget d’un projet web. Si, disons, vous souhaitiez investir 10000 euros dans la construction de votre site, de combien de fonds disposeriez-vous encore pour en faire la promotion ? En effet, s’il est, en ce début de XXIème siècle, relativement peu onéreux de créer un site de e-commerce, le faire connaître et le faire vendre demande un investissement supplémentaire bien plus important que son coût de construction.

A la différence d’un fond de commerce en centre-ville, votre site se situe, lui, dans un espace bien plus abstrait qui, à sa naissance est totalement déconnecté de tout réseau, de toute connexion et de tout « passage » de trafic d’internautes. Il va falloir du temps et de l’argent pour, peu à peu, l’implanter au plus proche des sources de ce trafic. Et, c’est, à mon avis, sur cet aspect que vous devrez concentrer vos investissements.
Vous voyez donc que la question du coût d’un site n’est pas simple, mais j’espère qu’au fil de ce blog, nous y apporterons quelques éléments de réponse.


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