ActualitésOberlo, c'est fini !

Oberlo, c’est fini !

-

Après un rachat par Shopify et plusieurs années de bons et loyaux services, c’est désormais la fin du célèbre plugin de Dropshipping Oberlo.

Shopify, la principale plateforme de commerce électronique, ferme son extension de vente, Oberlo. Les vendeurs qui souhaitent utiliser l’application pour réaliser leur activité de dropshipping via AliExpress ne peuvent plus la trouver dans l’App Store de Shopify depuis le 1er novembre.

Est-ce la fin du Dropshipping chez Shopify ? 

Pour les vendeurs de dropshhipping en ligne utilisant le logiciel de commerce électronique de Shopify, Oberlo est un plugin très populaire depuis des années pour importer des produits depuis Aliexpress. Les utilisateurs pouvaient facilement importer des produits facilement et rapidement dans leur boutique Shopify et les vendre directement à partir de l’inventaire de milliers de fournisseurs chinois. Clairement, cette application offrait une gamme extrêmement large de produits à bas prix, près à être importés. Note : attention, même le dropshipping à des règles et des lois applicables ! 

Une application de Dropshipping déjà retirée de l’appstore

Oberlo a été créée par une startup lituanienne et rachetée par Shopify en 2017, pour environ 14,3 millions d’euros (15 millions de dollars). Cependant, depuis le mois de mai, l’appli a été déréférencée. Les vendeurs ne peuvent plus la trouver dans l’App Store ou l’installer à partir d’autres sources.

Oberlo à fermé définitivement ses portes le 15 juin

Si vous avez déjà un compte Shopify avec le plugin Oberlo vous aviez jusqu’au 15 juin pour en profiter. Depuis cette date, l’application à été désinstallée et les données et même l’historique seront perdus. 

Malheureusement, La raison exacte de la fermeture de l’application Oberlo n’est pas forcément très claire.

On a un peu plus d’infos sur un billet de blog sur le site de Oberlo qui  indique : « Le retrait de ce produit est un événement habituel et a pour but de fournir aux commerçants les meilleures solutions pour atteindre leurs clients où qu’ils soient. »

Bref, cela veut dire “on arrête les frais” 

Y’a -t-il des applications alternatives à Oberlo ?

Il existe d’autres applications d’import de produits depuis Aliexpress vers Shopify.

Dans la liste, on peut utiliser une solution de dropshipping développée par un autre partenaire : DSers. Les utilisateurs d’Oberlo peuvent désormais migrer automatiquement leurs données historiques, leurs paramètres, leurs produits et les données de leurs listes d’importation vers l’app DSers en quelques clics. Le fournisseur de logiciels de commerce électronique propose également de nombreuses autres applications pour les fournisseurs de produits en dropshipping. Les vendeurs qui ne veulent pas utiliser cette application peuvent chercher une autre application de dropshipping et migrer leurs données manuellement.

Shopify suggère d’utiliser une autre application de dropshipping appelée DSers.

L’application DSers aurait les mêmes fonctionnalités qu’Oberlo, comme l’intégration avec AliExpress, le traitement des commandes en gros, ainsi que des fonctionnalités supplémentaires. Il y a actuellement plus de 150 000 marchands qui vendent leurs produits via l’application. Tout comme Oberlo, elle propose un abonnement gratuit et des options payantes mensuelles ou annuelles.

Remboursements des abonnements

« Le 15 juin, tous les plans d’abonnement Oberlo restants seront annulés, et les comptes concernés recevront des remboursements ou des crédits Shopify app pour les jours d’abonnement non utilisés », indique l’entreprise. Les utilisateurs peuvent également annuler leur plan d’abonnement immédiatement en passant au plan gratuit.

Et vous qu’allez vous faire avec l’arrêt de Oberlo ? Passer au commerce classique ou continuer le dropshipping avec d’autres solutions ? 

Benoit Gaillat
Benoit Gaillat
Benoit est le fondateur de l'agence e-commerce Shopify Pikka . Depuis plus de 18 ans il construit et anime des sites e-commerce pour de grands noms du e-commerce.

DONNEZ VOTRE AVIS SUR L'ARTICLE

Please enter your comment!
Entrez votre petit nom

Les derniers articles

ChatGPT lance « ChatGTP Plus » à un prix ridiculement bas !

Vous avez forcement entendu parler de ChatGTP, le phénomène du web depuis décembre 2022. Le site , crée à...

Shopify utilise-t-il le Lazy Loading ?

Vous le savez certainement si vous vous intéressez à la performance web, à l'amélioration de la vitesse des sites...

Quelles sont les formalites administratives pour ouvrir un e-commerce ?

Monter une société, peu importe sa taille et son activité, est un long parcours jalonné de démarches administratives diverses....

Les chiffres-clés du e-commerce en 2022

Il est important pour toute personne souhaitant se lancer dans le commerce en ligne de se mettre au parfum...

Omny lève plus de 2 millions d’euros pour optimiser la distribution sur les marketplaces.

La start-up française Omny vient de lever 2 millions d'euros lors d'une levée de fonds menée par Founders Future...

Google friand de la data de ses internautes, les séduits pour récupérer leurs données

Google a fait une annonce qui peut séduire ses annonceurs du 1er  juin dernier. Le géant du web ouvre...

Articles les plus lus

ChatGPT lance « ChatGTP Plus » à un prix ridiculement bas !

Vous avez forcement entendu parler de ChatGTP, le phénomène...

Shopify utilise-t-il le Lazy Loading ?

Vous le savez certainement si vous vous intéressez à...

Pour continuer la lecture RELATED
Notre recommandation pour vous